alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 16:59
Dernières news
Après Khayam Turki, Ettakatol sacrifie Lobna Jeribi
20/12/2011 | 1
min
Après Khayam Turki, Ettakatol sacrifie Lobna Jeribi
{legende_image}

Contre toute attente, l’annonce de la composition du gouvernement de Hammadi Jebali prévue lundi après-midi a tardé à se dévoiler au public. La faute à qui? Ettakatol est pointé du doigt pour avoir retardé l’annonce des membres du gouvernement, à cause de «différends au sein de ce parti».

Et voilà que Khalil Zaouia a déclaré à la TAP que la liste définitive des portefeuilles ministériels ainsi que des secrétariats d’Etat consacrés aux membres d’Ettakatol a été finalement dressée, comprenant 5 ministères et 2 secrétariats d’état.
Revenant sur le détail des ces postes, Mouldi Riahi membre fondateur d’Ettakatol et représentant du parti au sein de la Constituante, a déclaré sur les ondes d’Express FM que les postes ministériels accordés à Ettakatol, sont ceux des Finances, du Tourisme, de l’Education nationale et des Affaires sociales outre le poste de ministre auprès du Premier ministère, chargé de la réforme sanitaire.
Les deux secrétariats d’état sont ceux auprès du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires étrangères.
Ceci implique que le poste de secrétariat d’état des TIC initialement confié à Lobna Jeribi a été tout simplement annulé.
M. Riahi a expliqué que cette annulation rentre dans le cadre d’un resserrement au niveau des charges gouvernementales.
Information confirmée auprès d’une source officielle auprès d’Ettakatol, Mme Jeribi ne figurera pas dans le prochain gouvernement.

Concernant le ministère des Finances, M. Riahi a justifié le remplacement de Khayam Turki par un désistement de l’intéressé de son poste.
Or, nous persistons à dire que son départ, comme nous l’avions annoncé auparavant, est dû à des pressions d’un grand groupe du Golfe, via une personnalité politique de haut niveau de ce pays du Golfe.
Certaines sources parlent de la nomination de Houssine Dimassi à ce poste de ministre des Finances, en attendant la confirmation officielle.
20/12/2011 | 1
min
Suivez-nous