alexametrics
dimanche 02 juin 2024
Heure de Tunis : 00:00
Dernières news
Les USA souhaitent « rattraper leurs erreurs » et soutiennent la transition en Tunisie
14/10/2011 | 1
min
Les USA souhaitent « rattraper leurs erreurs » et soutiennent la transition en Tunisie
{legende_image}

Une table ronde s’est tenue, aujourd’hui, vendredi 14 octobre 2011, à l’ambassade américaine de Tunis, avec l’ambassadeur William B. Taylor, coordinateur spécial pour la transition, et l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Gordon Gray.

William B. Taylor, spécialement choisi par Hilary Clinton, pour soutenir le Printemps Arabe, affirme que « de nombreux challenges attendent aujourd’hui la Tunisie qui possède le potentiel de réussir sa transition démocratique et de se distinguer parmi les autres pays du Printemps Arabe. »
Lors de cette réunion, William B. Taylor a insisté sur le fait que les USA apprennent de leurs erreurs commises en Afghanistan et en Irak, où ils ont tenté d’imposer leur ingérence. Cette fois-ci, les Etats-Unis expriment leur souhait de soutenir la transition démocratique en Tunisie, sans interférer dans les élections, et de collaborer avec le gouvernement qui sera démocratiquement élu par les Tunisiens ».
William B. Taylor exprime également « sa considération face à la grande préparation du peuple tunisien à la tenue de ces premières élections démocratiques dans son histoire. Le peuple tunisien a aujourd’hui la responsabilité et l’opportunité de se déplacer aux urnes le 23 octobre pour décider de l’avenir de la Tunisie et d’assurer la transition démocratique qui servira de modèle à de nombreux pays. »

« Le recours à des observateurs est une pratique internationale que de nombreux pays mettent en œuvre pour montrer au monde que les élections organisées sont réellement libres et transparentes. C’est une sorte de cachet d’approbation. »
Selon M. Taylor, « nous ne sommes ici qu’en tant qu’observateurs et nous laisserons au peuple tunisien le soin de tracer son propre avenir ».
14/10/2011 | 1
min
Suivez-nous