alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:16
Dernières news
Tunisair met le paquet pour le retour des Tunisiens de l'étranger
14/07/2011 | 1
min
{legende_image}

Dans le souci d’assurer le retour de nos concitoyens résidant à l’étranger dans les meilleures conditions, Tunisair a mis en place les outils tarifaires adéquats et les programmes adaptés pour chaque marché. Or, étant donné que les Tunisiens, après une longue période d’attentisme, ont fini par se manifester et demander à rentrer au pays, nous assistons, dans l’état actuel des choses à un rush de dernière minute.

Cette hésitation, à laquelle est venue s’ajouter la coïncidence du mois de Ramadan avec le mois d’août, a fait que la demande se concentre sur un espace temporel restreint, à savoir le mois de juillet au lieu de son étalement sur tout l’été (mi-juin - fin août)
Malgré cela, la compagnie a gelé – contrairement à ce qui se rapporte – ses tarifs pour la saison estivale. Elle a même mis en vente jusqu’au 30 juin 2011 pour des voyages en juillet et août, et pour la première fois de son histoire, des tarifs en classe économique défiant toute concurrence, qui se sont situés à titre d’exemple sur la route Paris/Tunis/Paris à 320 euros TTC jusqu’à 802 Euros TTC le tarif le plus cher. Bien entendu, il n’était pas possible de commercialiser la totalité des avions à ces niveaux, et ce notamment, en respect d’un minimum de règles de bonne gouvernance financière de la compagnie en cette période caractérisée par une augmentation de ses déséquilibres financiers.

Parallèlement à ces actions tarifaires, une production supplémentaire a été mise en place sur certaines dates, en soutien au régulier qui affichait complet au départ des destinations sollicitées. En outre, les gestes envers la colonie tunisienne à l’étranger se sont multipliés : Réduction des tarifs « Famille », création des tarifs « SENIOR CITIZEN », rehaussement des âges limites pour le bénéfice des tarifs « »Jeunes » de 21 à 26 ans, et « Enfants » de 15 à 17 ans.
Il y a lieu de rappeler que la compagnie s’est engagée, dès le 16 janvier, à assurer le retour, en un temps record, des Tunisiens qui souhaitaient regagner leur pays de résidence en janvier, à maintenir la visibilité de la destination Tunisie en collaborant avec les différents départements nationaux pour garder des vols touristiques dont les commanditaires demandaient l’annulation.
La compagnie a tenu à ne pas déprogrammer des centaines de vols réguliers dont les coefficients de remplissage étaient très largement en deçà des seuils économiquement viables et à rapatrier, à ses frais dans une large majorité, nos concitoyens de Libye.

D’autre part, Tunisair, se déclare prête à mettre en place une éventuelle deuxième vague de vols supplémentaires, pour tout marché demandeur sans introduire la moindre modification tarifaire pour la commercialisation de ces vols malgré le coût élevé qu’ils induisent du fait qu’ils ne présentent un remplissage optimal que dans un seul sens.
Des tarifs promotionnels pour le mois d’août sont actuellement mis en vente sur l’ensemble du réseau de la compagnie afin de faciliter davantage le retour au pays des résidents tunisiens à l’étranger.
14/07/2011 | 1
min
Suivez-nous