High tech
lightRadio, la réponse d'Alcatel-Lucent au blocage des réseaux

{legende_image}
La menace d’un blocage mondial des réseaux de communications mobiles trouve une réponse avec le lancement, lundi 7 février 2011, d’une technologie révolutionnaire conçue pour résoudre les problèmes d’encombrement des réseaux et offrir une couverture universelle haut débit.
Ainsi, Alcatel-Lucent, leader des technologies réseau, s’est allié avec d’autres partenaires du secteur pour développer lightRadio, un nouveau système qui permet au secteur mobile mondial de ne plus avoir à dépendre des antennes et des stations de base mobiles. Ben Verwaayen, directeur général d’Alcatel-Lucent, a indiqué : «La demande actuelle et future pour une couverture et des capacités toujours plus importantes exige une rupture dans les communications mobiles». Ajoutant : «lightRadio marque la fin des stations de base et des mâts d’antennes telles que nous les connaissons aujourd’hui».
Les gouvernements et les instances de régulation devraient accueillir avec satisfaction ce développement technique propre à répondre aux enjeux liés à l’accès universel haut débit et à traiter ce qu’on appelle la «fracture numérique».
lightRadio apporte un certain nombre de bénéfices majeurs :
• réduction de plus de 50% de l’empreinte carbone des réseaux mobiles ;
• réduction jusqu’à 50% du coût total de possession pour les opérateurs mobiles ;
• amélioration des services aux abonnés grâce à une augmentation significative de la bande passante résultant du déploiement généralisé de petites antennes.
Wim Sweldens, président des activités mobiles d’Alcatel-Lucent, a précisé pour sa part : «lightRadio va permettre aux opérateurs mobiles de faire évoluer leurs réseaux pour traiter la déferlante du haut débit mobile.»
lightRadio propose une nouvelle approche où la station de base, généralement située à la base de chaque site mobile, voit ses différentes composantes redistribuées à la fois dans l’antenne et au sein d’un réseau «en nuage» (cloud).
lightRadio permet aussi de supprimer les armadas actuelles d’antennes supportant les différents systèmes 2G, 3G et LTE et de les regrouper au sein d’une antenne unique développée par les Bell Labs et pouvant s’installer sur des poteaux, au flanc des immeubles ou à n’importe quel endroit disposant d’une alimentation en électricité et d’une connexion haut débit.
Cette innovation coïncide avec la demande croissante pour des réseaux et terminaux mobiles de troisième et quatrième générations, et avec elle, à l’adoption massive des services de télévision mobiles et autres formes de contenu haut débit. Le marché total visé par cette technologie radio pour servir ces réseaux et ces terminaux, est évalué à plus de 100 milliards d‘euros au cours des sept prochaines années.
sur le fil
13:25
Double imposition des Tunisiens à l’étranger : un député pointe des pratiques fiscales controversées
08:32
Tensions à la CPG
Dans la même Rubrique

Présentation des Portégé X30-F et Tecra X40-F
22/07/2019
0

Cet été, restez en forme avec Samsung Health
19/07/2019
0

Sony dévoile l’Alpha 7R IV
17/07/2019
0
Commentaires
Pépites

À combien équivaut le don de blé irakien ?
17/07/2019
3

Mourad Zeghidi, fino alla fine*
17/07/2019
1