alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 17:00
A la Une
Grâce à Tunisair, on pourra voir Venise et…y revenir !
10/12/2010 |
min
Grâce à Tunisair, on pourra voir Venise et…y revenir !
{legende_image}

Voir Venise et… revenir ! C’est ce qui vient à l’esprit après le séjour, certes court, mais fort instructif et agréable grâce aux bons soins de la compagnie aérienne nationale de Tunisair qui a fait les choses dans les règles de l’art lors de ce vol inaugural organisé le 3 décembre 2010 à destination de Venise en Italie en y invitant des professionnels du tourisme, des hommes d'affaires, des journalistes, de grands clients de la compagnie, sans oublier, bien entendu, certains hauts cadres de Tunisair.
Il faut dire que ce vol était bien « inaugural », mais la ligne est fonctionnelle depuis près d’un mois et connaît déjà un beau succès puisque les résultats et les taux de remplissage dépassent les prévisions escomptées.

« En effet, on a enregistré, au cours de ce premier mois, 1700 passagers alors qu’on tablait sur 1300 seulement, soit un taux de remplissage de l’ordre de 64% », a indiqué Nabil Chettaoui, PDG de Tunisair lors de la conférence de presse lors du séjour à Venise, plus précisément, samedi soir dans le somptueux cadre du Casino municipal de Venise.

La nouvelle desserte directe Tunis-Venise-Tunis a été rendue possible et fiable, affirme M. Chettaoui, grâce, entre autres, au partenariat entre la Compagnie Tunisair et l'aéroport Marco Polo de Venise. Et elle se présente, comme mentionné, rentable et prometteuse vu le potentiel existant de passagers, mais qu’il va falloir sensibiliser et attirer.
Ce potentiel, peut être puisé au sein d'une importante colonie tunisienne établie à Venise et estimée à près de six mille ressortissants sans oublier celle encore plus importante installée dans la région de Padoue. A cela, s’ajoutent une communauté d'hommes d'affaires italiens ayant des intérêts en Tunisie et les passagers individuels.

Tunisair compte, ainsi, poursuivre le renforcement de son positionnement en Italie qui représente le deuxième marché pour la compagnie après celui de la France. A partir de l’année prochaine, la compagnie aérienne nationale va multiplier ses dessertes sur Milan par deux, ce qui fera deux vols quotidiens au lieu d’un seul, actuellement, et va assurer un vol quotidien sur Venise, au lieu de trois vols hebdomadaires.
Nabil Chettaoui a profité de cette conférence de presse pour aborder les plans d’avenir de la Compagnie. Ainsi et en prévision de l'entrée en vigueur à partir de 2012 du ciel ouvert (Open Sky) Tunisair commence à s’y préparer avec minutie afin de pouvoir faire face à la concurrence, de plus en plus acharnée, que vont lui livrer les fameuses compagnies dites « Low Cost »
Ainsi, la stratégie de développement, mise sur pied par Tunisair pour la période 2010-2018, est axée, essentiellement, sur deux volets concernant et le renouvellement de la flotte et l'extension du réseau.



Revenons, maintenant, à Venise que tout Tunisien peut, désormais, voir et visiter grâce aux bons soins de Tunisair qui programme trois vols hebdomadaires sur cette destination. Il faut dire, d’entrée, que c’est coin, à la fois, original, paradisiaque, féérique, ….. Bref, un coin unique en son genre dans le monde.
Venise est un îlot construit, non pas sur la terre ferme, mais sur les eaux. Tout baigne dans l’eau, surtout lorsqu’il y a la marée haute, comme nous avons pu le constater et le vivre de la manière la plus concrète en ce samedi 4 décembre 2010.
En effet, après un dîner à l’Hôtel Monaco, vendredi soir 3 décembre 2010, juste après notre arrivée à l’aéroport Marco Polo, où on a été transféré par des taxis bateaux, nous nous sommes réveillés le samedi sur la vue d’une ville submergée par les eaux suite à la marée haute, très fréquente en cette période. Un spectacle hallucinant !


Et après la décrue de la marée, nous nous sommes dirigés, en compagnie d’une guide culturelle, au Palais des Doges où on a pu admirer les fresques géantes et les tableaux, œuvres de maîtres anciens, ornant les murs de ce Palais imposant par sa stature, son architecture et son étendue. Plus particulièrement cette salle immense dont le toit ne repose sur aucune colonne. Une prouesse des architectes vénitiens.

Ensuite, cap sur l’Île Murano avec un déjeuner-croisière sur un bateau entre les îles de la Lagune de Venise. Une fois, arrivés sur cette île, nous avons été à la Verrerie historique de Promovetro où on a eu le privilège d’assister à une démonstration du travail du verre soufflé effectuée par un « maestro », descendant de la famille détentrice des secrets de cet art.
Et pour un art, c’en est vraiment un. Des pièces en verre, magnifiquement « taillées » à des coûts qui nous ont semblé inabordables, sont exposées à travers neuf salles, véritables cavernes de verre et de cristal. De simples gadgets pour des sommes dépassant les dizaines de milliers d’euros et atteignant plus de cent mille euros. Un lustre, d’une certaine taille, était affiché – tenez-vous bien – un million d’euros !

Tout est remarquable et marquant dans cet archipel. Les moments de monter en taxi-bateau avec le risque de rater la marche et de tomber dans l’eau, le moment de monter en Vaporetto pour un pont à l’autre, le moment de se balader sur la Place San Marco, en bottes ou en montant sur des passerelles, alors qu’elle est inondée d’eaux, le moment de traverser l’Adriatique en vedette….Rien ne laisse indifférent dans ce monde à part, mais très exaltant.
10/12/2010 |
min
Suivez-nous