alexametrics
jeudi 31 octobre 2024
Heure de Tunis : 23:58
Dernières news
Tunisie - L'huile d'olive tunisienne célébrée au Festival de Boumerdès
22/11/2010 | 1
min
{legende_image}

Un point de presse, relatif à la présentation de la 7ème édition du Festival de l’huile d’olive et du pain traditionnel de Boumerdès et notamment la deuxième édition de l’expo "Zeitoliva" qui se déroulera du 26 au 28 novembre 2010, à Mahdia, s’est tenu lundi 22 novembre 2010, au siège du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec).
L’événement est organisé par l’Association de sauvegarde de la ville de Boumerdès (ASVB), sous l’égide du gouvernorat de Mahdia et le Programme de promotion de l’huile d’olive tunisienne en collaboration avec la municipalité de Boumerdès et du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec), avec le soutien actif du Conseil oléicole international et autres importants partenaires et sponsors du secteur public et privé.

Ezedine Hadj-Mabrouk, président de l’ASVB, a indiqué qu’à travers ce festival, l’ASVB veut promouvoir d’une manière festive le patrimoine de la ville de Boumerdès notamment l’huile d’olive et le pain traditionnel.
Lémia Thabet, directeur général de Packtec, a précisé, quant-à-elle, qu’il y a un effort à faire au niveau régional dans la promotion de l’huile d’olive, c’est ce qui a poussé Packtec à s’associer au festival. Donc, il faut multiplier les manifestations de ce genre.

L’objectif de l’expo "Zeitoliva" est de mettre en valeur le patrimoine historique, économique et culturel de l’huile d’olive, à promouvoir le conditionnement, la consommation et l’exportation de l’huile d’olive, à contribuer à mieux faire connaître la filière tunisienne d’huile d’olive et à faciliter le développement de partenariats et de liens commerciaux entre les différents acteurs du secteur (notamment fournisseurs et acquéreurs).
Au programme du Festival, un cooking show (avec la participation d’un chef tunisien et trois chefs américains) et un cook-off (concours qui réunira une dizaine de familles) ainsi qu’un symposium scientifique et gastronomique.
Un pavillon commercial de l’olivier sera réservé à l’huile d’olive, les olives de table et leurs dérivés (savon, produits de beauté, produits médicinaux, etc.). Il y aura également un pavillon de l’artisanat et des arts, un espace exclusif pour l’animation des enfants et un programme spécial pour les touristes étrangers en promotion du concept de tourisme agro-culinaire outre un espace de la gastronomie du patrimoine.
Des journalistes étrangers prendront, également, part à cet événement.
Les participants au Festival (professionnels, visiteurs et touristes) auront, ainsi, l’occasion, pendant ces trois jours, de goûter, de savourer et, surtout, de s’approvisionner en huile d’olive au goût fruité ou en olives de table.

Rappelons que la Tunisie est le premier pays du point de vue de la surface réservée à la plantation d’oliviers. Elle est le 4ème producteur mondial d’huile d’olive. Elle réalise 16% des transactions mondiales. 70% de sa production est exportée.
22/11/2010 | 1
min
Suivez-nous