Dernières news
Tunisie âEUR" Abdelaziz Rassaâ et Rafaâ Dekhil lancent la campagne de sensibilisation sur lâEUR(TM)économie de carburant

{legende_image}
Une nouvelle campagne de sensibilisation sur l’économie de carburant vient d’être entamée vendredi 1er octobre 2010, se poursuivra jusqu’au 15 de ce même mois et concernera tout le territoire. Ainsi, au cours de cette période l’ANME (Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie) en collaboration avec la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP – Agil), offriront aux automobilistes qui le désirent un diagnostic gratuit de leur véhicule (émissions, consommation et état du moteur) outre des conseils pour diminuer leur consommation de carburant. Des brochures et une documentation seront fournies sur place.
A cette occasion, Abdelaziz Rassâa, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Industrie et de la Technologie, chargé de l’Energie renouvelable et de l’Industrie agroalimentaire et Rafaa Dekhil, PDG de la SNDP, ont inauguré officiellement cette manifestation en se rendant à l’une des stations services concernées, en l’occurrence la station service Agil de la Cité Olympique. Ils ont assisté avec Noura Laroussi Ben Lazrak, DG de l’ANME, à un diagnostic qui comprend jusqu’à trois étapes selon que le véhicule est à moteur essence ou diesel : lecture de défauts (pour déterminer les problèmes du moteur), analyse des gaz et analyse de l’opacité pour les moteur diesel.
Le diagnostic dure en moyenne entre 10 et 15 minutes. Si les défauts détectés sont minimes, le technicien les corrige sur place.
Fathi El Hanchi, sous directeur de l’ANME, a précisé lors de cette inauguration que depuis que les campagnes de sensibilisation sur l’économie de carburant ont commencé en 1997, sur un échantillon de 10.000 véhicules diagnostiqués, 30% des véhicules étaient en bon état de marche, 40% ont nécessité un petit réglage et 30% ont nécessité de grands travaux de réparation.
Pour les voitures qui ont nécessité de petites interventions, suite au diagnostic, les émissions de CO2 de ces véhicules ont baissé de 50%, ce qui implique une baisse de 20% de la consommation en carburant, indique M. El Hanchi.
sur le fil
Dans la même Rubrique

Tunis privée de taxis le 19 mai
06/05/2025
0

Report des négociations du secteur privé au 9 mai
06/05/2025
0
Commentaires