alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:37
Dernières news
Saisie de 40 millions de cigarettes et 8 millions d'autres articles de contrefaçon
04/10/2010 | 1
min
{legende_image}
Environ 40 millions de cigarettes, 1.243 kg de tabac à rouler, 7.038 litres d'alcool et 8 millions d'autres articles de contrefaçon, notamment des vêtements, des chaussures, des jouets et du matériel électronique, ont été saisis lors d'une opération douanière conjointe, coordonnée par l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), selon le site "Fenêtre sur l’Europe".

Cette opération baptisée sous le nom de code "Sirocco" a également permis l'arrestation de trois trafiquants de cigarettes présumés.
Il s’agit d’un projet conjoint mené par l'Union européenne et onze pays partenaires de l'Union pour la Méditerranée (UPM), dont la Tunisie. Le bilan de cette opération, qui s'est déroulée en juin 2010, a été rendu public, le 1er octobre 2010, lors d'une réunion à Amman en Jordanie.
"Sirocco" a fait intervenir les autorités douanières des 27 Etats membres de l'UE et de 11 pays tiers partenaires de l'Union pour la Méditerranée (Tunisie, Albanie, Croatie, Egypte, Jordanie, Liban, Autorité palestinienne, Monténégro, Maroc, Syrie et Turquie), avec l'appui de la Commission européenne, de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), d'Europol et d'Interpol.

Cette opération douanière conjointe a visé principalement des conteneurs de haute mer chargés en Chine ou dans les Emirats Arabes Unis et acheminés dans des pays de l'Union pour la Méditerranée. Le but de l'opération était d'identifier des envois présumés contenir des cigarettes de contrefaçon ou de contrebande, ainsi que d'autres marchandises contrefaites ou illicites.
Rien que les saisies de cigarettes effectuées au cours de cette opération ont évité à l'UE quelque 8 millions d'euros de pertes potentielles de droits de douane et de taxes. Les 40 millions de cigarettes saisies correspondent à la consommation annuelle de 5.000 personnes qui fument 20 cigarettes par jour.

Notons que cette opération a été coordonnée au siège de l'OLAF à Bruxelles par une unité de coordination opérationnelle permanente composée d'agents de liaison issus des administrations douanières de 9 Etats membres de l'UE (Belgique, Danemark, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne et Roumanie), de l'Egypte, du Maroc et de la Turquie, ainsi que d'un agent de liaison d'Europol.
04/10/2010 | 1
min
Suivez-nous