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Tunisie - Nessma TV sâEUR(TM)attend à 50% dâEUR(TM)audience au ramadan
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Sujet polémique, le taux d’audience présenté par SIGMA Conseils a toujours été objet de critiques et pas uniquement de la part de Nessma TV.
La chaîne privée a réitéré ses critiques affirmant qu’elle ne reconnaît pas les chiffres de Sigma, selon qui Nessma n’a que très peu d’audience. Précisons au passage qu’il n’y a pas que Sigma qui présente ces taux, Mediascan fait part également de faibles taux d’audience chez Nessma. Au mois de juin elle lui a attribué à peine 1% de taux d’audience et de taux de pénétration.
Nabil Karoui patron de Nessma s’est cependant montré confiant et a déclaré, lors de la rencontre de presse, tenue pour présenter la programmation ramadanesque, que la jeune chaîne n’a jamais eu autant d’annonceurs et de publicité, alors que théoriquement, elle ne devrait pas en drainer, selon les mesures d’audience publiées.
Nessma TV a effectué, pour ramadan 2010, une démarche inverse, en mesurant l’attente des téléspectateurs, avant la diffusion de la programmation. Et, l’enquête quantitative sur l’audience, réalisée par « Tunisia Field » sur un échantillon de 820 personnes, réparties selon la méthode des quotas, en respectant les critères du sexe, âge et CSP (Classe Socioprofessionnelle) durant la période du 07 au 11 Juillet 2010, l’enquête a révélé que les téléspectateurs attendent avec impatience, le sitcom « Nsibti Laaziza » et « Youssef Essedik » à hauteur de plus de 50% , soit, au regard de l’enquête plus que la majorité des programmes proposés par les autres chaines.
La même étude a révélé que pendant la même période de sa réalisation, Nessma TV a réalisé « un pic d’audience de 15% malgré la période estivale et l’exclusivité de la Coupe du monde sur Al Jazeera Sport ».
Selon les termes de l’enquête, l’audience est équilibrée en termes de sexes et classes d’âges. Mieux, elle est résolument la chaine la plus attractive pour les jeunes, puisque les 15-35 ans constituent la cible la plus réceptive et la plus remarquable (relativement aux autres chaines).
Nessma réalise en effet 55% de son audience auprès des 15-35 ans (HTV réalise 45% et TV7 37%), ce qui fait de cette chaîne le meilleur moyen d’atteindre cette cible importante ». Et à l’enquête d’ajouter, quant aux classes socio-professionnelles, et contrairement aux idées reçues, Nessma, attire les CSP+, avec une classe moyenne qui constitue 45% de la population regardant et préférant les émissions de Nessma TV.
La chaîne privée a réitéré ses critiques affirmant qu’elle ne reconnaît pas les chiffres de Sigma, selon qui Nessma n’a que très peu d’audience. Précisons au passage qu’il n’y a pas que Sigma qui présente ces taux, Mediascan fait part également de faibles taux d’audience chez Nessma. Au mois de juin elle lui a attribué à peine 1% de taux d’audience et de taux de pénétration.
Nabil Karoui patron de Nessma s’est cependant montré confiant et a déclaré, lors de la rencontre de presse, tenue pour présenter la programmation ramadanesque, que la jeune chaîne n’a jamais eu autant d’annonceurs et de publicité, alors que théoriquement, elle ne devrait pas en drainer, selon les mesures d’audience publiées.
Nessma TV a effectué, pour ramadan 2010, une démarche inverse, en mesurant l’attente des téléspectateurs, avant la diffusion de la programmation. Et, l’enquête quantitative sur l’audience, réalisée par « Tunisia Field » sur un échantillon de 820 personnes, réparties selon la méthode des quotas, en respectant les critères du sexe, âge et CSP (Classe Socioprofessionnelle) durant la période du 07 au 11 Juillet 2010, l’enquête a révélé que les téléspectateurs attendent avec impatience, le sitcom « Nsibti Laaziza » et « Youssef Essedik » à hauteur de plus de 50% , soit, au regard de l’enquête plus que la majorité des programmes proposés par les autres chaines.
La même étude a révélé que pendant la même période de sa réalisation, Nessma TV a réalisé « un pic d’audience de 15% malgré la période estivale et l’exclusivité de la Coupe du monde sur Al Jazeera Sport ».
Selon les termes de l’enquête, l’audience est équilibrée en termes de sexes et classes d’âges. Mieux, elle est résolument la chaine la plus attractive pour les jeunes, puisque les 15-35 ans constituent la cible la plus réceptive et la plus remarquable (relativement aux autres chaines).
Nessma réalise en effet 55% de son audience auprès des 15-35 ans (HTV réalise 45% et TV7 37%), ce qui fait de cette chaîne le meilleur moyen d’atteindre cette cible importante ». Et à l’enquête d’ajouter, quant aux classes socio-professionnelles, et contrairement aux idées reçues, Nessma, attire les CSP+, avec une classe moyenne qui constitue 45% de la population regardant et préférant les émissions de Nessma TV.
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