alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:53
Autos
Metropolis, le concept de limousine by Citroën
21/04/2010 | 1
min
Metropolis, le concept de limousine by Citroën
{legende_image}
Citroën a dévoilé à Shanghai, quelques jours avant le début du salon automobile de Pékin, son nouveau concept de limousine Metropolis, et ceci dans le cadre de l'Expo Universelle de Shanghai.

Taillé expressément pour l'Empire du Milieu, la limousine pourrait concurrencer les Audi A8 L ou autres Mercedes Classe S rallongées faisant fureur sur le marché chinois. Elle exprime la volonté de la marque de se développer dans ce pays, qui est devenu le premier marché mondial, à travers sa participation au salon automobile de Pékin et à l’exposition universelle de Shanghai sur le pavillon français.
Citroën s’attaque avec ce modèle à une clientèle haut de gamme après avoir conquis le pékinois moyen grâce à sa C-Quatre.

Le véhicule a été conçu par le centre de style de la marque aux chevrons le studio de Design PSA Shanghai, supervisée par Jean-Pierre Ploué. Il a été construit sur la plateforme des Citroën C6 et Peugeot 407. Il est à l’image des récents concepts de la marque : Hypnos, Gran Turismo, Revolte et Survolt.
Metropolis aborde des dimensions répondant aux exigences du marché qu’elle compte conquérir, soit 5,30 m de long (3 cm plus que Audi A8 L W12 commercialisée en Chine) pour 2 mètres de large et d'une masse supérieure à deux tonnes.
Très bas et large, le concept grand format ne manque pas d'allure. Ses lignes dégagent une sportivité inhabituelle chez les limousines. Il possède de grandes entrées d'air, une calandre posée quasiment à la verticale et d'énormes jantes de 21 pouces.

Sous le capot, Metropolis propose une motorisation "full hybrid" d'avant-garde pour la marque : un V6 essence turbo de deux litres de cylindrée (de 272), associé à un moteur électrique de 55 à 95 ch supplémentaires, suivant la situation. Le combiné des deux moteurs développe temporairement une puissance allant jusqu'à 460 ch, grâce à une fonction overboost. Le véhicule est muni d’une boîte de vitesses robotisée à double embrayage et sept rapports avec transmission intégrale.
La consommation de cette limousine est de 2,6 l/100 km et ses émissions de CO2 sont de 70 g/km. La batterie est rechargeable sur secteur.
21/04/2010 | 1
min
Suivez-nous