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Tunisie - Classement du mois de mars des médias tunisiens sur Internet
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Par souci de précision, et de transparence, le classement des médias tunisiens sur internet que nous établissons chaque mois à partir des données publiques d’Alexa et de Google Ad Planner, a gagné ce mois-ci deux colonnes : celle du responsable du site et celle du temps passé.
Nous avons également jugé utile de mentionner que nous ne prenons en considération que les médias tunisiens figurant aux 1000 premières places en Tunisie et les sites internet (toutes nationalités et tous genres confondus) à l’exclusion des sites sportifs (trop nombreux à identifier) et ceux appartenant aux entreprises.
Par média, nous entendons un site internet ayant un contenu propre à lui, élaboré par des journalistes clairement identifiés (sur le site ou sur terrain) avec, à leur tête, un responsable éditorial.
Les chiffres contenus dans ce classement ne représentent pas les chiffres réels des sites, mais seulement une tendance. Les chiffres réels n’étant pas communiqués par les sites, seules les données publiques générées par des plateformes neutres comme Alexa ou Google Ad Planner peuvent donc être connues.
Ces deux plateformes, qui appartiennent à des organismes évoluant depuis des années sur internet, bénéficient d’un minimum de crédibilité nous permettant de prendre en considération les données qu’ils présentent, bien que ces données ne soient pas exactes scientifiquement.
Contrairement à ce que disent leurs détracteurs, aucune manipulation technique ne peut influer sur les données de ces plateformes. Autrement, cela se saurait et aucun site ne se priverait du luxe de la manipulation technique pour agir sur les chiffres et, par conséquent, améliorer son classement.
Il est cependant bon d’attirer l’attention du lecteur sur le fait qu’un site Y peut avoir un meilleur classement sur Alexa qu’un site Z bien que le site Z ait plus de visiteurs. Alexa prend en considération plusieurs éléments (temps de visite, pages vues, visites, nombre de sites pointant vers le site recherché…) pour établir son classement. C’est la raison pour laquelle nous avons ajouté, dans notre classement mensuel, les données de Google Ad Planner afin de donner le maximum d’informations au lecteur, bien que cela a généralement pour effet de le désorienter au vu du grand nombre de données fournies.
Pour le classement du mois de mars, nous remarquons la confirmation de la tendance observée depuis des mois : l’avancée de la presse électronique que les lecteurs préfèrent (et de plus en plus) aux éditions numériques des journaux papier.
Cliquer ici pour télécharger les différents classements.
Nous avons également jugé utile de mentionner que nous ne prenons en considération que les médias tunisiens figurant aux 1000 premières places en Tunisie et les sites internet (toutes nationalités et tous genres confondus) à l’exclusion des sites sportifs (trop nombreux à identifier) et ceux appartenant aux entreprises.
Par média, nous entendons un site internet ayant un contenu propre à lui, élaboré par des journalistes clairement identifiés (sur le site ou sur terrain) avec, à leur tête, un responsable éditorial.
Les chiffres contenus dans ce classement ne représentent pas les chiffres réels des sites, mais seulement une tendance. Les chiffres réels n’étant pas communiqués par les sites, seules les données publiques générées par des plateformes neutres comme Alexa ou Google Ad Planner peuvent donc être connues.
Ces deux plateformes, qui appartiennent à des organismes évoluant depuis des années sur internet, bénéficient d’un minimum de crédibilité nous permettant de prendre en considération les données qu’ils présentent, bien que ces données ne soient pas exactes scientifiquement.
Contrairement à ce que disent leurs détracteurs, aucune manipulation technique ne peut influer sur les données de ces plateformes. Autrement, cela se saurait et aucun site ne se priverait du luxe de la manipulation technique pour agir sur les chiffres et, par conséquent, améliorer son classement.
Il est cependant bon d’attirer l’attention du lecteur sur le fait qu’un site Y peut avoir un meilleur classement sur Alexa qu’un site Z bien que le site Z ait plus de visiteurs. Alexa prend en considération plusieurs éléments (temps de visite, pages vues, visites, nombre de sites pointant vers le site recherché…) pour établir son classement. C’est la raison pour laquelle nous avons ajouté, dans notre classement mensuel, les données de Google Ad Planner afin de donner le maximum d’informations au lecteur, bien que cela a généralement pour effet de le désorienter au vu du grand nombre de données fournies.
Pour le classement du mois de mars, nous remarquons la confirmation de la tendance observée depuis des mois : l’avancée de la presse électronique que les lecteurs préfèrent (et de plus en plus) aux éditions numériques des journaux papier.
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