alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:51
Dernières news
Tunisie âEUR" Le Mea Culpa de Nabil Karoui
08/03/2010 | 1
min
{legende_image}
A propos de la vive polémique qui a éclaté à la suite d’un sketch diffusé dans l’émission Ness Nessma, d’un passage "humoristique " raté de Lotfi Abdelli et d’un bien beau reportage " truqué" sur les relations avant le mariage, Nabil Karoui, patron de Nessma TV, a fait son " mea culpa ", lors d’un point de presse, tenu samedi 6 mars 2010, au siège de la chaîne de télévision.
"Faire son mea culpa", c’est reconnaître devant les représentants des médias tunisiens qu’il y a eu des dérapages. Le geste de M. Karoui n’a pas manqué d’être salué par les journalistes présents voyant en ça du courage et du professionnalisme.
Sauf que la reconnaissance de ces dérapages, ne s’arrête pas à un simple aveu public et le patron de la chaîne a pris les mesures nécessaires pour rectifier le tir et corriger les erreurs.
De ce fait, Ness Nessma, l’émission phare de la chaîne du grand Maghreb, ne se fera plus en direct mais en différé. Cela permettra aux responsables de visionner tout avant de l’émettre, évitant ainsi, tout dérapage qui peut nuire à la crédibilité de la chaîne. Cette mesure (de recul en arrière) serait temporaire, selon Nabil Karoui. Espérons donc qu’il ne s’agit pas d’un « temporaire » qui dure.

L’autre erreur de Nessma qui a touché de plein fouet la chaîne a été dans ce reportage truqué, un vrai sarcasme pour les uns, un manquement de professionnalisme pour les autres.
On rajoute une pincée de sel, on touille un peu, et on obtient le plat préféré des médias, de l’opinion publique et surtout des facebookeurs.
M. Karoui, en avouant cette faute, professionnelle et éthique à la fois, a voulu battre sa coulpe en licenciant le journaliste responsable de ce qu’on peut appeler bavure. D’après M. Karoui, la démission du producteur Elyès Gharbi n’a rien à voir avec les derniers événements. Selon M. Karoui, Elyès Gharbi aurait préféré prendre un répit pour des raisons personnelles. Il ne s’agit donc pas d’un bouc émissaire pour envoyer un certain message, ou encore, apaiser la horde agitée et exigeante des téléspectateurs. Contrairement à ce que dit Nabil Karoui, cependant, on sait de notre côté que M. Gharbi a démissionné, suite à de grandes pressions de la part de sa direction.

Par ailleurs, Saoussen Mâalej demeure, selon le patron de Nessma, un membre actif, vénéré et très apprécié de l’équipe du Ness Nessma. En dépit de ce qu’on peut reprocher à son sketch, objet de polémique, M. Karoui considère (et à raison) que la faute est humaine. Bon à rappeler, Mme Mâalej a colmaté elle-même les brèches avec un autre sketch diffusé la semaine dernière où elle jouait un double rôle se donnant à elle-même des leçons de morale et de rappel d’éthique.
Ce qu’il faut retenir de tout cela est que c’est une première en Tunisie qu’un patron de chaîne de télévision fasse appel à une conférence de presse pour une sorte de mea culpa, en toute transparence ! C’est à son actif et on ne peut que le reconnaître en dépit de toutes les critiques qui frappent sa chaîne et qui vont la frapper de plus belle, suite à un autre sketch des plus polémiques, pondu, cette fois-ci, par Maha Chtourou.
A cette polémique qui prend forme, Nabil Karoui anticipe et déclare qu’il a parfaitement le droit d’attaquer les articles des journalistes de la presse écrite, tout comme ces derniers ont le droit d’attaquer ses œuvres.
08/03/2010 | 1
min
Suivez-nous