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Quel bilan 2009 pour Tunisie Telecom ?
31/12/2009 | 1
min
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L’année 2009 s’achève et il est convenu, en pareille période, de dresser le bilan.
Tunisie Telecom, via une source autorisée, a bien voulu nous fournir le sien et il est bon de constater que, globalement, ce bilan est bien positif.

Concernant le réseau mobile de l’opérateur historique tunisien, les chiffres de Tunisie Telecom font valoir une augmentation de 10% de la capacité du réseau Radio mobile de TT. Il y a également une amélioration du taux de congestion du réseau, ramené de 16% début 2008 à moins de 0,5 % à l’heure chargée. Bon à rappeler que le standard international fixe à 2% ce taux de congestion.
Autre amélioration remarquée par les ingénieurs de Tunisie Telecom, la baisse continue du taux de coupure d’appels ramené de 1,1%, fin 2008 à 0,8% fin 2009. Ici aussi, Tunisie Telecom respecte le standard international qui est de 1%.

Autre progrès enregistré, celui de la disponibilité du réseau radio mobile qui est disponible, selon Tunisie Telecom, à plus de 99%, alors que le standard international est de 98%.
On note enfin la généralisation du réseau EDGE sur l’ensemble des régions du pays.

Concernant la plateforme de services, Tunisie Telecom a augmenté en 2009 la capacité d’envoi de SMS par seconde par 250%, la capacité d’envoi de MMS par 400% et la capacité de transaction USSD par 100%.

Pour ce qui est des services et offres présentées, l’année 2009 a été marquée par le lancement de la marque jeunes Elissa en mars dernier. Un lancement effectué en grandes pompes et la marque a rapidement trouvé ses adeptes et ses fans. Bien que l’opérateur n’ait pas donné de chiffres exacts concernant le nombre de ses abonnés Elissa, il semble clair qu’ils se comptent par centaines de milliers et ce grâce aux offres d’abondance (sur ses deux marques d’ailleurs) tels que 1H= 1DT ou l’illimité fixe 24h/24.

Le grand succès est cependant enregistré sur ses offres BlackBerry destinées aux professionnels. En quelques mois, l’opérateur a réussi à contracter 3.500 abonnements épuisant ainsi tous ses stocks. Il est vrai qu’il a l’exclusivité pour cette offre, mais il est vrai aussi que le résultat a bien dépassé les objectifs initiaux.

En 2009, les professionnels ont également eu droit à l’extension de l’offre d’accès en fibre optique à plus de 70 Zones industrielles et d’affaires.
On note aussi le lancement de l’ADSL 4 mégas destiné à tous les abonnés qui le désirent et, depuis cette semaine, de l’ADSL 8 mégas destiné aux entreprises.
En tout, Tunisie Telecom a réussi à ramener le nombre d’abonnés ADSL à 370.000, contre 300.000 un an plus tôt. Bon à rappeler, cependant, que les prévisions tablaient sur 400.000 abonnés. En dépit de la baisse des prix (de 50% !) et des offres avantageuses avec des gratuités de quelques mois, certains Tunisiens demeurent encore réticents à s’abonner à l’ADSL, bien qu’ils aient les moyens. En 2010 peut-être ?
31/12/2009 | 1
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