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Maghreb - France : création d'un Laboratoire international de mathématiques
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Le centre français de recherches scientifiques(CNRS), les universités de Nice Sophia Antipolis, Pau et pays de l'Adour, Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, avec des partenaires de la Tunisie, de l'Algérie et du Maroc viennent de créer le Laboratoire international associé franco-maghrébin de mathématiques et de leurs interactions. Selon un communiqué de presse, publié mercredi 9 septembre 2009, cette initiative consacre une longue collaboration existante dans le domaine des mathématiques entre la France et le Maghreb. La signature de la convention de création a eu lieu le 7 septembre 2009, au siège du CNRS.
Ce Laboratoire international associé (LIA) a pour objectif de dynamiser la coopération franco-maghrébine en mathématiques dans une perspective d'excellence scientifique. Ensemble, les partenaires français et maghrébins vont favoriser les projets de recherche en multipliant les collaborations. Ils vont participer à la formation des doctorants et contribuer à la diffusion d'une culture scientifique de qualité.
L'ambition du LIA est de servir de référence aux mathématiciens partenaires. Des réseaux documentaires en mathématiques vont être développés au Maghreb, avec des moyens de calcul informatiques importants. La démographie en pleine expansion des trois pays du Maghreb, avec le développement important des universités donne lieu à de nouveaux besoins pour la formation des enseignants chercheurs.
Ce Laboratoire international associé (LIA) a pour objectif de dynamiser la coopération franco-maghrébine en mathématiques dans une perspective d'excellence scientifique. Ensemble, les partenaires français et maghrébins vont favoriser les projets de recherche en multipliant les collaborations. Ils vont participer à la formation des doctorants et contribuer à la diffusion d'une culture scientifique de qualité.
L'ambition du LIA est de servir de référence aux mathématiciens partenaires. Des réseaux documentaires en mathématiques vont être développés au Maghreb, avec des moyens de calcul informatiques importants. La démographie en pleine expansion des trois pays du Maghreb, avec le développement important des universités donne lieu à de nouveaux besoins pour la formation des enseignants chercheurs.
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