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Tunisie âEUR" LâEUR(TM)expansion internationale de Monoprix en ligne de mire
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La communication financière de Monoprix, tenue mardi 1er septembre 2009 à la Maison de l'entreprise, aux Berges du Lac, a porté sur les résultats réalisés au premier semestre et les perspectives pour la fin de 2009. Par ailleurs, elle a été une occasion de présenter quelques faits saillants de l’enseigne.
Comme le précise Adel Ayed, Directeur général de Monoprix, deux faits marquants ont ponctué l’exercice 2009 : l’acquisition de la société Tunisian Shopping Space "Sahara Confort" au mois de juin 2009 et la signature d’un contrat de partenariat avec le Groupe Monoprix France.
L’acquisition de la chaine "Sahara Confort" représente l’expansion du réseau de Monoprix vers le Sud du pays (Médenine, Zarzis…). La chaîne englobe six magasins, outre plusieurs immobilisations et emplacements non exploités commercialement. Les six magasins sont entrés en activité pour le compte de Monoprix depuis juillet 2009. Ils ne porteront l’enseigne de la marque qu’après leur rénovation.
Le partenariat avec le Groupe Monoprix France offre un accès au marché international. Les Tunisiens pourront bénéficier du savoir-faire et de l’efficacité dans la gestion et la logistique. Les Français auront accès au marché tunisien. Ils pourront, en outre et grâce à l’expérience du Groupe Monoprix Tunisie, s’attaquer à des marchés comme l’Algérie, la Libye, l’Egypte et le Maroc. Le management prévoit d’aboutir à quelques concrétisations vers la fin de 2009.
Par ailleurs, M. Ayed a évoqué la possibilité d’exporter quelques produits tunisiens qui seront vendus à travers le réseau Monoprix France. L’éventualité est étudiée par le Groupe français de délocaliser la production de quelques produits des pays du Sud-est asiatique vers la Tunisie pour faire face aux problèmes de l’éloignement et des contraintes douanières.
Malgré une conjoncture difficile et une campagne publicitaire agressive de l’un de ses concurrents, le chiffre d’affaires (CA) de la chaîne a progressé de 13% le premier trimestre et de 19% le second trimestre, soit un cumul de 16% pour le premier semestre 2009.
M. Ayed explique cette évolution par le dynamisme commercial dont a fait preuve l’entreprise. L’ouverture de deux nouveaux magasins et de 4 mini M a contribué à cette dynamisation. Ainsi, le résultat net du premier semestre est passé de 4.635 mille dinars en 2008 à 5.634 md en 2009, soit une progression de 22%.
Le résultat d’exploitation a, quant-à-lui, baissé de 1,4 point. Cette régression est due à la diminution de la marge commerciale qui est passée de 16,4% en 2008 à 15% en 2009.
Concernant les perspectives d’avenir, le directeur général de Monoprix s’est montré très optimiste. La chaîne a battu des records de fréquentation pendant les mois de juillet et août 2009. Ainsi, le CA a augmenté de 35% pendant ces deux mois. Selon les dernières estimations, le CA dépassera les 400 millions de dinars TTC, soit une progression de plus de 20%. En outre, l’ouverture avant la fin de l’année d’un troisième magasin au centre ville de Tunis, au complexe Central Park, devrait conforter ces objectifs.
Comme le précise Adel Ayed, Directeur général de Monoprix, deux faits marquants ont ponctué l’exercice 2009 : l’acquisition de la société Tunisian Shopping Space "Sahara Confort" au mois de juin 2009 et la signature d’un contrat de partenariat avec le Groupe Monoprix France.
L’acquisition de la chaine "Sahara Confort" représente l’expansion du réseau de Monoprix vers le Sud du pays (Médenine, Zarzis…). La chaîne englobe six magasins, outre plusieurs immobilisations et emplacements non exploités commercialement. Les six magasins sont entrés en activité pour le compte de Monoprix depuis juillet 2009. Ils ne porteront l’enseigne de la marque qu’après leur rénovation.
Le partenariat avec le Groupe Monoprix France offre un accès au marché international. Les Tunisiens pourront bénéficier du savoir-faire et de l’efficacité dans la gestion et la logistique. Les Français auront accès au marché tunisien. Ils pourront, en outre et grâce à l’expérience du Groupe Monoprix Tunisie, s’attaquer à des marchés comme l’Algérie, la Libye, l’Egypte et le Maroc. Le management prévoit d’aboutir à quelques concrétisations vers la fin de 2009.
Par ailleurs, M. Ayed a évoqué la possibilité d’exporter quelques produits tunisiens qui seront vendus à travers le réseau Monoprix France. L’éventualité est étudiée par le Groupe français de délocaliser la production de quelques produits des pays du Sud-est asiatique vers la Tunisie pour faire face aux problèmes de l’éloignement et des contraintes douanières.
Malgré une conjoncture difficile et une campagne publicitaire agressive de l’un de ses concurrents, le chiffre d’affaires (CA) de la chaîne a progressé de 13% le premier trimestre et de 19% le second trimestre, soit un cumul de 16% pour le premier semestre 2009.
M. Ayed explique cette évolution par le dynamisme commercial dont a fait preuve l’entreprise. L’ouverture de deux nouveaux magasins et de 4 mini M a contribué à cette dynamisation. Ainsi, le résultat net du premier semestre est passé de 4.635 mille dinars en 2008 à 5.634 md en 2009, soit une progression de 22%.
Le résultat d’exploitation a, quant-à-lui, baissé de 1,4 point. Cette régression est due à la diminution de la marge commerciale qui est passée de 16,4% en 2008 à 15% en 2009.
Concernant les perspectives d’avenir, le directeur général de Monoprix s’est montré très optimiste. La chaîne a battu des records de fréquentation pendant les mois de juillet et août 2009. Ainsi, le CA a augmenté de 35% pendant ces deux mois. Selon les dernières estimations, le CA dépassera les 400 millions de dinars TTC, soit une progression de plus de 20%. En outre, l’ouverture avant la fin de l’année d’un troisième magasin au centre ville de Tunis, au complexe Central Park, devrait conforter ces objectifs.
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