alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 05:58
Dossiers
Classement du mois de mai des médias tunisiens
02/05/2009 | 1
min
{legende_image}
Pour le troisième mois consécutif, nous publions le classement des médias tunisiens sur internet établi par la plateforme Alexa. Un classement qui ne cesse de susciter des polémiques entre ceux qui l’approuvent et ceux qui le contestent.
Comme nous l’avons signalé précédemment, le classement présenté n’est qu’une photographie prise à la date indiquée et ne montre qu’une tendance des habitudes de navigation en Tunisie. Une photographie prise selon des critères clairement établis et indiqués sur Alexa.
Ceux qui critiquent cette solution usent des mêmes arguments que ceux qui ont critiqué, un temps, les mesures d’audimat de nos agences Sigma Conseil et Mediascan.
La raison pour laquelle nous avons opté pour Alexa afin d’établir ce classement est toute simple : c’est la seule et unique solution publique qui existe. S’il existe une meilleure solution que celle-ci, nous ne manquerons pas de la présenter.

Face à une multitude de statistiques fantaisistes et de sites qui s’autopositionnent en tête de course, les internautes, les annonceurs et les agences de publicité sont en droit de trouver une sorte de tiers-certificateur qui dresse le classement des uns et des autres en toute transparence.
Cela étant dit, et au vu de la méthode de fonctionnement de cette plateforme, il demeure clair que certains se trouvent lésés. C’est le cas de nos confrères Audinet (et de Webmanagercenter il y a deux mois avant qu’il ne rectifie le tir) qui utilise plusieurs adresses internet pour l’accès au site. Choix imposé par des raisons techniques et la présence de deux serveurs ou plus.
En effet, pour dresser son classement, Alexa ne prend en considération qu’une seule URL. Ceux qui en ont deux ou plusieurs voient, du coup, leur classement chuter à cause de statistiques dispersées entre les différentes adresses. La solution est cependant facilement surmontable puisqu’il suffit de fédérer ses visites à partir d’une seule adresse dès la résolution de ces détails techniques.
N’empêche, et comme nous l’avons signalé le mois dernier, Alexa montre une tendance que ressentent déjà les professionnels du secteur et les internautes habitués à visiteurs régulièrement les médias électroniques en Tunisie. En dépit du scepticisme de certains…

Cliquer ici pour télécharger le classement des médias tunisiens sur internet à la date du 2 mai 2009
02/05/2009 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous