Dernières news
LâEUR(TM)Ordre tunisien des avocats veut censurer des émissions télévisées et donner des leçons aux médias
{legende_image}

Le conseil, qu’a présidé Me Béchir Essid, le bâtonnier, a décidé suite à une longue discussion, de déposer des plaintes en référé afin d’empêcher la diffusion de certaines émissions télévisées en Tunisie. Ces émissions, que l’Ordre cherche à censurer en faisant appel à la justice, traitent de conflits entre des citoyens et des avocats. On sait, de notre côté, que l’une des émissions de Tunisie 7 (El hak mâak que présente Moez Ben Gharbia) traite d’un probable différend opposant une famille tunisienne, ayant un enfant handicapé, et le bâtonnier lui-même !
Le conseil de l’Ordre a également décidé d’envoyer des avertissements aux médias afin de ne pas plus traiter de sujets touchant des avocats sans prendre l’avis du bâtonnier.
Un avertissement étrange qui, s’il se concrétise, représentera une véritable première ! Car d’un côté, les médias n’ont pas de leçons à recevoir de la part de l’Ordre des avocats (ou de quiconque) avant d’accomplir leur mission. D’un autre côté, cela représenterait un précédent et les médias, devront dans ce cas, consulter l’ordre des pharmaciens avant de traiter un conflit avec un pharmacien, l’ordre des médecins, avant de traiter un conflit avec un médecin, etc. A ce rythme, les médias ne parleront plus que des chômeurs puisqu’ils n’ont pas d’organe représentatif !
L’Ordre des avocats a également décidé d’avertir les avocats pour qu’ils ne participent plus aux émissions télévisées sans obtenir une autorisation écrite, et à titre exceptionnel, de la part de l’Ordre afin que l’avocat ne se transforme pas en animateur télé !
Une décision également étrange qui fera (si elle se concrétise) de la Tunisie une exception mondiale ! Partout dans le monde, les avocats peuvent avoir des activités annexes ! Pourquoi pas en Tunisie ?
Pour justifier ses décisions, l’Ordre des avocats a déclaré que ces émissions portent directement atteinte à la réputation des avocats, à leur indépendance et au droit de la défense.
Si l’on pourrait comprendre que les émissions pourraient porter atteinte à la réputation de certains avocats (et non tout le corps comme Me Béchir Essid voudrait le laisser entendre), on aimerait bien avoir une explication comment ces émissions pourrait menacer l’indépendance des avocats ! En aucun cas, l’indépendance de l’avocat n’est remise en question par quiconque en Tunisie.
En fait, et comme on nous l’explique dans certains milieux proches des avocats, on serait en train de profiter de la diffusion de ces émissions pour créer une polémique et obtenir des tribunes en cette période préélectorale.
On notera finalement le silence très étrange (et fortement embarrassant) du Conseil supérieur de la Communication et du Syndicat national des journalistes tunisiens. Deux organes qui devraient réagir immédiatement aux propos du bâtonnier, car il y va de l’indépendance des médias et de la liberté d’expression en Tunisie que l’Ordre des avocats cherche à fragiliser !
sur le fil
Commentaires