alexametrics
dimanche 09 juin 2024
Heure de Tunis : 10:45
Dernières news
Tunisie : possible partenariat industriel avec Alstom Transport
06/01/2009 | 1
min
{legende_image}
Le partenariat industriel a été le sujet central de l'entrevue qui s’est déroulée mardi 6 janvier 2009, à Tunis, entre Abderrahim Zouari, ministre du Transport et le Président d'Alstom Transport, Philippe Mellier.

A l'instar du partenariat industriel développé avec Airbus, relatif à la fabrication en Tunisie de composantes aéronautiques qui générera près de 2000 emplois, de multiples niches de partenariat se dessinent avec Alstom, telles que la sous-traitance et la maintenance.
En effet le Groupe Alstom compte deux métiers "le transport" et "l'énergie". Alstom Transport, est en charge des équipements et des services de transport ferroviaire réalisant les trains à très grandes vitesse, les trains à grande vitesse TGV, les trains de banlieue et régionaux, les systèmes de véhicules légers sur rail et les tramways ainsi que les services, la signalisation et les systèmes ferroviaires.

En matière de transport, la stratégie adoptée en Tunisie est le renforcement et le développement du réseau ferroviaire. Le Président Zine El Abidine Ben Ali a fait du secteur du transport un secteur stratégique en donnant la priorité au transport collectif et aux grands projets dont notamment le Réseau Ferroviaire Rapide du Grand Tunis et en leur allouant les ressources nécessaires. En effet, les investissements dans le secteur du transport ont été quadruplés pour atteindre 1782 contre 410 millions de dinars par rapport au 10ème plan. 39 voitures Citadis (métro) ont été commandé auprès d'Alstom, 30 circulent déjà pour la plus grande satisfaction de nos voyageurs, 9 sont en cours d'acquisition. Alstom a également réalisé l'infrastructure et l'électrification de la ligne El Mourouj, elle est aussi en charge de l'électrification de la Banlieue Sud.

Le président d'Alstom Transport a souligné que le marché tunisien a atteint un tel niveau qu'il est intéressant d'envisager une collaboration plus étroite avec les entreprises ferroviaires et les entreprises connexes tunisiennes, notamment pour la sous-traitance et la maintenance et réaliser un partenariat industriel profitable.
Développer davantage et pérenniser des relations d'échanges équilibrées et mutuellement profitables avec nos divers partenaires, est une priorité a déclaré M. Zouari. La Tunisie grâce à ses multiples réformes, son cadre institutionnel efficace, son infrastructure significative, son investissement incessant dans le facteur humain mais aussi grâce à sa stabilité politique et économique a acquis une place privilégiée auprès des investisseurs étrangers. Bénéficiant de la 25ème position sur 130 pays, soit la première au Maghreb en matière de compétitivité totale (forum économique de Davos 2007), elle se prévaut également d'avantages géostratégiques et géopolitiques majeurs.
06/01/2009 | 1
min
Suivez-nous