Dernières news
Nouvelle année 2009 : VÅ"ux du Président Ben Ali au peuple tunisien

{legende_image}
A l'occasion du nouvel an administratif 2009, le président Zine El Abidine Ben Ali s'est adressé, mercredi, au peuple tunisien par une allocution dont voici le texte :
"Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux, Citoyennes, Citoyens,
Nous terminons, aujourd'hui, une année riche en événements nationaux et internationaux, et au cours de laquelle nous avons accompli de nombreux acquis et réalisations pour notre pays, dans une conjoncture mondiale difficile et précaire.
Demain, commencera une nouvelle année administrative. Nous implorons Dieu Tout-Puissant d'en faire une période d'abondance, de bonheur et de prospérité pour l'ensemble des tunisiennes et des tunisiens, à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
Nous sommes en droit d'être fiers et satisfaits du climat de dialogue et de coopération qui a caractérisé, durant l'année écoulée, les relations entre les pouvoirs exécutif et législatif, d'une part, le gouvernement, les partenaires politiques, professionnels et sociaux, ainsi que l'ensemble des composantes de la société civile, d'autre part.
Ceci outre les consultations auxquelles ont pris part toutes les parties concernées et, tout particulièrement, la consultation nationale sur l'emploi et le dialogue global avec les jeunes dont les recommandations qui en ont émané ont bénéficié de toute notre attention et de tout le suivi requis.
Nous sommes résolus, au cours de la nouvelle année, à approfondir cette même orientation, à élargir l'aire des libertés publiques et les champs de participation politique, sur la base du respect de nos référentiels nationaux, de la prééminence de l'Etat de droit et des institutions et de la primauté de l'intérêt de la Tunisie par rapport à toute autre considération.
Tout en accueillant, demain, l'année 2009, avec autant d'assurance que d'optimisme, malgré l'acuité de la crise économique mondiale en cours et ses incidences potentielles, nous tenons à souligner que notre pays est constamment vigilant et prévoyant dans tout ce qu'il entreprend, traçant sa politique et ses plans avec toute la lucidité et la clairvoyance voulues et en tenant compte des conditions existantes et des moyens disponibles.
Nous suivons de manière attentive les développements de la crise économique mondiale, et en évaluons en permanence les résultats, pour atténuer autant que possible ses retombées négatives et préserver l'efficience de notre modèle de développement dans ses dimensions sociale et économique.
En dépit de cette conjoncture mondiale précaire, nous nous sommes préoccupés de ne pas rompre avec notre politique de négociations salariales régulières entre les partenaires sociaux, et avons donné notre accord à la majoration des salaires au titre des trois années à venir.
C'est ce qui fait de la Tunisie, en cette période précise, le seul pays au monde à instaurer des majorations salariales, cette année. C'est là un acquis des plus appréciables qui doit inciter toutes les parties à un surcroît de labeur et d'effort, que ce soit au niveau des travailleurs, à travers la nécessité d'affirmer leur rôle dans l'augmentation de la production et la promotion de la qualité ou au niveau des chefs d'entreprise, à travers la nécessité d'affirmer leur rôle dans la rationalisation de la gestion et la réalisation d'une compétitivité plus audacieuse et plus efficace.
C'est dans le but de consacrer cette option que nous avons ordonné d'organiser un dialogue national, durant le premier semestre de la nouvelle année, avec la participation de toutes les parties nationales, c'est-à-dire l'ensemble des partis politiques, des organisations, des compétences nationales, des partenaires de la production et des instances professionnelles en vue de clarifier les voies qui permettraient de renforcer la productivité, en tant que corollaire essentiel de l'amélioration de la compétitivité de notre économie sur la scène mondiale.
Nous nous devons, en la matière, de préserver les emplois, en particulier dans les secteurs qui pourraient être touchés par les retombées de la crise mondiale, tout en accélérant la cadence du lancement des petites et moyennes entreprises et de la création du plus grand nombre possible d'emplois et de sources de revenus.
Dans le cadre des efforts visant à faire face aux difficultés prévisibles, nous œuvrerons à impulser davantage l'investissement intérieur et extérieur, à mobiliser toutes les potentialités et énergies nationales et à les gérer au mieux, pariant en cela sur la détermination inébranlable de notre peuple à l'action et à la réalisation pour relever les défis et gagner les paris engagés.
Je tiens à souligner, en cette circonstance, que les retombées de la récession qui commencent à affecter l'économie mondiale, ne nous empêcheront pas de réaliser les grands projets et notamment ceux d'entre eux qui se rapportent au réseau d'autoroutes, et cela en conformité avec le plan que nous avions annoncé à l'occasion du 21ème anniversaire du Changement.
Nous porterons, également, notre attention, au cours de la nouvelle année, sur la diversification accrue de la plateforme économique et le renforcement des attributs d'une vie décente dans les régions.
Nous prendrons de nouvelles initiatives pour améliorer les prestations des bureaux d'emploi, élargir les créations d'emplois et en promouvoir les mécanismes, tout particulièrement au profit des catégories qui rencontrent des difficultés spécifiques d'insertion; outre l'attention à porter aux diplômés de l'enseignement supérieur, à travers l'instauration de nouveaux programmes de formation et de mise à niveau, pour leur faciliter les voies de recrutement ou de lancement de projets.
Citoyennes,
Citoyens,
Nous avons pu réaliser notre programme électoral pour la période 2004-2009, avec tous les thèmes qui y figuraient. Aujourd'hui, nous nous apprêtons à définir de nouveaux objectifs pour la période à venir, des objectifs qui soient à la mesure des défis auxquels est confronté notre pays et des aspirations légitimes de notre peuple.
Nous veillerons à faire en sorte que les prochaines élections présidentielle et législatives se déroulent dans les meilleures conditions, dans la transparence et le respect de la Loi, pour illustrer le degré de maturité politique et de clairvoyance civilisationelle que notre peuple a atteint avec mérite.
L'année qui commence demain sera riche en événements culturels majeurs, dont notamment la célébration de la ville de Kairouan en tant que capitale de la culture islamique, et la commémoration du centenaire de la naissance du poète immortel de la Tunisie, Aboul Kacem Chebbi.
Dans le droit-fil du dialogue continu avec les jeunes, nous élaborerons, au cours de l'année qui commence, une stratégie cohérente de la jeunesse pour la période 2009-2014, qui tient compte des suggestions et orientations contenues dans le dialogue et le pacte, et en mettant à contribution toutes les parties concernées.
Citoyennes,
Citoyens,
La violente agression sauvage qui se déroule depuis quelques jours contre la ville de Gaza assiégée, touchant les civils innocents dans leurs propres foyers et faisant des centaines de morts et de milliers de blessés, et semant la destruction massive, doit inciter la conscience universelle à agir vigoureusement en vue de mettre un terme immédiat à l'agression, assurer au peuple palestinien frère la protection internationale requise et lever le siège qui lui est imposé.
La Tunisie qui n'a cessé d'œuvrer en faveur d'une solution pacifique, globale et durable, fondée sur la légalité internationale et les initiatives proposées dans ce cadre, exhorte les parties internationales influentes à mettre fin sans retard à cette grave détérioration de la situation et à la menace directe qu'elle représente pour toutes les initiatives internationales destinées à favoriser la paix et la stabilité dans la région.
Notre pays qui croit en l'action arabe commune et s'attache à consacrer la solidarité arabe, tout particulièrement en tout ce qui concerne cette cause vitale majeure pour notre région et pour le reste du monde, estime que la tenue d'un sommet arabe extraordinaire doit aller au-delà de la publication de simples résolutions de dénonciation et de condamnation pour adopter une position ferme contribuant à mettre fin à l'effusion de sang palestinien et à rouvrir la voie à la solution pacifique souhaitée.
Sur un autre plan de la politique extérieure de notre pays, nous œuvrerons à consolider nos relations avec l'Union Européenne, et mèneront des efforts, de concert avec nos frères, les dirigeants des pays de l'Union du Maghreb Arabe, en vue d'instaurer la zone maghrébine de libre-échange et de lancer des projets communs, afin de concrétiser l'intégration économique de nos pays dans leur environnement régional et international.
Nous œuvrerons, également, à raffermir nos relations avec les divers ensembles sous-régionaux, régionaux et internationaux, au service de nos intérêts nationaux et communs et dans le cadre de l'attachement à notre souveraineté et à nos spécificités culturelles et civilisationnelles.
Citoyennes,
Citoyens,
Je tiens à vous renouveler mes meilleurs vœux à l'occasion de la nouvelle année administrative, en formulant le souhait que cette année soit un augure de bien-être et de prospérité pour notre pays, pour la Nation arabe et islamique et pour l'ensemble des pays de l'UMA et de l'Union Africaine, et en formant l'espoir de voir la communauté internationale réussir à venir à bout de ses problèmes et crises, pour que l'entente et la paix règnent enfin dans le monde, et que tous les peuples puissent jouir du progrès et du bien-être.
Bonne année à tous. Bonne et heureuse année pour la Tunisie."
"Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux, Citoyennes, Citoyens,
Nous terminons, aujourd'hui, une année riche en événements nationaux et internationaux, et au cours de laquelle nous avons accompli de nombreux acquis et réalisations pour notre pays, dans une conjoncture mondiale difficile et précaire.
Demain, commencera une nouvelle année administrative. Nous implorons Dieu Tout-Puissant d'en faire une période d'abondance, de bonheur et de prospérité pour l'ensemble des tunisiennes et des tunisiens, à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
Nous sommes en droit d'être fiers et satisfaits du climat de dialogue et de coopération qui a caractérisé, durant l'année écoulée, les relations entre les pouvoirs exécutif et législatif, d'une part, le gouvernement, les partenaires politiques, professionnels et sociaux, ainsi que l'ensemble des composantes de la société civile, d'autre part.
Ceci outre les consultations auxquelles ont pris part toutes les parties concernées et, tout particulièrement, la consultation nationale sur l'emploi et le dialogue global avec les jeunes dont les recommandations qui en ont émané ont bénéficié de toute notre attention et de tout le suivi requis.
Nous sommes résolus, au cours de la nouvelle année, à approfondir cette même orientation, à élargir l'aire des libertés publiques et les champs de participation politique, sur la base du respect de nos référentiels nationaux, de la prééminence de l'Etat de droit et des institutions et de la primauté de l'intérêt de la Tunisie par rapport à toute autre considération.
Tout en accueillant, demain, l'année 2009, avec autant d'assurance que d'optimisme, malgré l'acuité de la crise économique mondiale en cours et ses incidences potentielles, nous tenons à souligner que notre pays est constamment vigilant et prévoyant dans tout ce qu'il entreprend, traçant sa politique et ses plans avec toute la lucidité et la clairvoyance voulues et en tenant compte des conditions existantes et des moyens disponibles.
Nous suivons de manière attentive les développements de la crise économique mondiale, et en évaluons en permanence les résultats, pour atténuer autant que possible ses retombées négatives et préserver l'efficience de notre modèle de développement dans ses dimensions sociale et économique.
En dépit de cette conjoncture mondiale précaire, nous nous sommes préoccupés de ne pas rompre avec notre politique de négociations salariales régulières entre les partenaires sociaux, et avons donné notre accord à la majoration des salaires au titre des trois années à venir.
C'est ce qui fait de la Tunisie, en cette période précise, le seul pays au monde à instaurer des majorations salariales, cette année. C'est là un acquis des plus appréciables qui doit inciter toutes les parties à un surcroît de labeur et d'effort, que ce soit au niveau des travailleurs, à travers la nécessité d'affirmer leur rôle dans l'augmentation de la production et la promotion de la qualité ou au niveau des chefs d'entreprise, à travers la nécessité d'affirmer leur rôle dans la rationalisation de la gestion et la réalisation d'une compétitivité plus audacieuse et plus efficace.
C'est dans le but de consacrer cette option que nous avons ordonné d'organiser un dialogue national, durant le premier semestre de la nouvelle année, avec la participation de toutes les parties nationales, c'est-à-dire l'ensemble des partis politiques, des organisations, des compétences nationales, des partenaires de la production et des instances professionnelles en vue de clarifier les voies qui permettraient de renforcer la productivité, en tant que corollaire essentiel de l'amélioration de la compétitivité de notre économie sur la scène mondiale.
Nous nous devons, en la matière, de préserver les emplois, en particulier dans les secteurs qui pourraient être touchés par les retombées de la crise mondiale, tout en accélérant la cadence du lancement des petites et moyennes entreprises et de la création du plus grand nombre possible d'emplois et de sources de revenus.
Dans le cadre des efforts visant à faire face aux difficultés prévisibles, nous œuvrerons à impulser davantage l'investissement intérieur et extérieur, à mobiliser toutes les potentialités et énergies nationales et à les gérer au mieux, pariant en cela sur la détermination inébranlable de notre peuple à l'action et à la réalisation pour relever les défis et gagner les paris engagés.
Je tiens à souligner, en cette circonstance, que les retombées de la récession qui commencent à affecter l'économie mondiale, ne nous empêcheront pas de réaliser les grands projets et notamment ceux d'entre eux qui se rapportent au réseau d'autoroutes, et cela en conformité avec le plan que nous avions annoncé à l'occasion du 21ème anniversaire du Changement.
Nous porterons, également, notre attention, au cours de la nouvelle année, sur la diversification accrue de la plateforme économique et le renforcement des attributs d'une vie décente dans les régions.
Nous prendrons de nouvelles initiatives pour améliorer les prestations des bureaux d'emploi, élargir les créations d'emplois et en promouvoir les mécanismes, tout particulièrement au profit des catégories qui rencontrent des difficultés spécifiques d'insertion; outre l'attention à porter aux diplômés de l'enseignement supérieur, à travers l'instauration de nouveaux programmes de formation et de mise à niveau, pour leur faciliter les voies de recrutement ou de lancement de projets.
Citoyennes,
Citoyens,
Nous avons pu réaliser notre programme électoral pour la période 2004-2009, avec tous les thèmes qui y figuraient. Aujourd'hui, nous nous apprêtons à définir de nouveaux objectifs pour la période à venir, des objectifs qui soient à la mesure des défis auxquels est confronté notre pays et des aspirations légitimes de notre peuple.
Nous veillerons à faire en sorte que les prochaines élections présidentielle et législatives se déroulent dans les meilleures conditions, dans la transparence et le respect de la Loi, pour illustrer le degré de maturité politique et de clairvoyance civilisationelle que notre peuple a atteint avec mérite.
L'année qui commence demain sera riche en événements culturels majeurs, dont notamment la célébration de la ville de Kairouan en tant que capitale de la culture islamique, et la commémoration du centenaire de la naissance du poète immortel de la Tunisie, Aboul Kacem Chebbi.
Dans le droit-fil du dialogue continu avec les jeunes, nous élaborerons, au cours de l'année qui commence, une stratégie cohérente de la jeunesse pour la période 2009-2014, qui tient compte des suggestions et orientations contenues dans le dialogue et le pacte, et en mettant à contribution toutes les parties concernées.
Citoyennes,
Citoyens,
La violente agression sauvage qui se déroule depuis quelques jours contre la ville de Gaza assiégée, touchant les civils innocents dans leurs propres foyers et faisant des centaines de morts et de milliers de blessés, et semant la destruction massive, doit inciter la conscience universelle à agir vigoureusement en vue de mettre un terme immédiat à l'agression, assurer au peuple palestinien frère la protection internationale requise et lever le siège qui lui est imposé.
La Tunisie qui n'a cessé d'œuvrer en faveur d'une solution pacifique, globale et durable, fondée sur la légalité internationale et les initiatives proposées dans ce cadre, exhorte les parties internationales influentes à mettre fin sans retard à cette grave détérioration de la situation et à la menace directe qu'elle représente pour toutes les initiatives internationales destinées à favoriser la paix et la stabilité dans la région.
Notre pays qui croit en l'action arabe commune et s'attache à consacrer la solidarité arabe, tout particulièrement en tout ce qui concerne cette cause vitale majeure pour notre région et pour le reste du monde, estime que la tenue d'un sommet arabe extraordinaire doit aller au-delà de la publication de simples résolutions de dénonciation et de condamnation pour adopter une position ferme contribuant à mettre fin à l'effusion de sang palestinien et à rouvrir la voie à la solution pacifique souhaitée.
Sur un autre plan de la politique extérieure de notre pays, nous œuvrerons à consolider nos relations avec l'Union Européenne, et mèneront des efforts, de concert avec nos frères, les dirigeants des pays de l'Union du Maghreb Arabe, en vue d'instaurer la zone maghrébine de libre-échange et de lancer des projets communs, afin de concrétiser l'intégration économique de nos pays dans leur environnement régional et international.
Nous œuvrerons, également, à raffermir nos relations avec les divers ensembles sous-régionaux, régionaux et internationaux, au service de nos intérêts nationaux et communs et dans le cadre de l'attachement à notre souveraineté et à nos spécificités culturelles et civilisationnelles.
Citoyennes,
Citoyens,
Je tiens à vous renouveler mes meilleurs vœux à l'occasion de la nouvelle année administrative, en formulant le souhait que cette année soit un augure de bien-être et de prospérité pour notre pays, pour la Nation arabe et islamique et pour l'ensemble des pays de l'UMA et de l'Union Africaine, et en formant l'espoir de voir la communauté internationale réussir à venir à bout de ses problèmes et crises, pour que l'entente et la paix règnent enfin dans le monde, et que tous les peuples puissent jouir du progrès et du bien-être.
Bonne année à tous. Bonne et heureuse année pour la Tunisie."
Dans la même Rubrique

Une foule nombreuse pour un dernier adieu à Kafon
11/05/2025
0
Commentaires