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Elle sera lancée en Tunisie cette semaine : Nous avons essayé la nouvelle BMW série 7
19/12/2008 | 1
min
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Essais effectués dans le Saxe par Nizar Bahloul




La série 7 de BMW, cinquième du nom, est désormais sur les routes. Véritable vaisseau truffé de technologies avec un regard plus consensuel, mais agressif. Mariant à la fois sportivité et élégance, la nouvelle Munichoise place la barre haut à ses concurrentes. Comme pour les précédents modèles, les concurrents BMW devront suivre le modèle munichois pour ne pas rester aux abords.
En Allemagne, dans la région de Dresde, nous avons parcouru quelques centaines de kilomètres à bord de ce vaisseau amiral alliant, comme toute l’architecture de la région, histoire et modernité, classicisme et nouveauté. Une constante demeure : le plaisir de conduire !

Elle sera en Tunisie dès demain, samedi 20 décembre. A la Soukra, précisément, pour les férus de la marque et des voitures prestigieuses. En avant-première, Ben Jemâa Motors, concessionnaire de BMW, nous a conviés à essayer la nouvelle série 7 sur les routes allemandes, dans le cadre des test-drive réservés aux journalistes spécialisés de par le monde. Contrairement à beaucoup d’autres marques, BMW a toujours su réserver une place de choix à son représentant tunisien et accorder à sa clientèle toute l’attention requise, combien même appartient-elle à un petit marché, tel le nôtre.

Si le lancement international s’est fait à Paris, les essais de presse se sont déroulés en Allemagne, dans la région de Dresde, capitale de la Saxe.
Le choix est loin d’être anodin. Il suffit de faire un petit tour dans la ville pour capter le message. Mariant, dans chaque coin de rue, la modernité et l’histoire, Dresde est une ville baroque, totalement ravagée par la guerre en 1945 (650.000 bombes sont tombées dessus) avant d’être reconstruite en mieux. La nouvelle série 7 se veut ainsi : un véhicule empruntant à la fois histoire et modernité, tout en inaugurant une nouvelle ère. Intégralement fabriquée en Allemagne (question de booster l’emploi, nous précise-t-on), le nouveau modèle se présente avec des courbes totalement classiques et tout à fait modernes à la fois. Le paradoxe n’étonne plus, tant la marque nous y a habitués.

Vue de l’extérieur, la nouvelle série 7 se présente avec des traits fortement adoucis et consensuels, en dépit de ce que peut suggérer ses gros naseaux. De gros naseaux d’aération qu’on retrouvera également sur la nouvelle BMW Z4 (cliquer ici pour lire notre article publié cette semaine) et fort probablement dans la future série 5.
Comparée à la précédente génération (la plus vendue de la gamme depuis la création de la série 7), la nouvelle Munichoise est plus longue de 40 mm, mais ne donne nullement l’impression d’un énorme paquebot. Idem pour la version longue Limousine rallongée de 140 mm (la longueur est passée de 5,179 m à 5,212 m) qui demeure dans les proportions acceptables pour les automobilistes.
Si la largeur est demeurée identique au modèle précédent, il n’en sera pas de même pour la hauteur diminuée d’un centimètre. C’est pour donner un meilleur équilibre des volumes, nous explique un responsable de chez BMW, lors de la conférence de presse de lancement.

A l’intérieur, et comme dans tous les modèles de la marque, on trouve une véritable armada d’assistance électronique. Les technophiles ne peuvent que fortement apprécier. Le style matérialise le luxe sous une forme particulièrement moderne. Avec un agencement clair des fonctions dédiées à la conduite et au confort, le concept intérieur est très innovant.
Comme tout un chacun pourrait s’y attendre, les grandes dimensions de ce vaisseau permettent une habitabilité parfaite offrant un espace jambes, une garde au toit et une largeur aux épaules aux proportions généreuses à l’avant comme à l’arrière, répondant aux exigences les plus élevées.
Mais être uniquement confortablement assis est insuffisant pour BMW. Il faudrait ajouter les petites touches munichoises dont est digne tout client de la marque : sièges chauffants, assurant des petits massages (oh combien agréables !), ambiance de prestige, des matériaux raffinés accentués par la douce odeur du cuir. En un mot : l’ensemble dégage une extraordinaire sensation de luxe, invitant les passagers à ne "jamais" descendre du véhicule. L’exagération est permise, tant la nouvelle série 7 le suggère largement.

Rompant (enfin !) avec une mauvaise habitude testée sur les quelques modèles précédents (plusieurs gammes dont les actuelles série 3 et série 5), le poste de conduite est de nouveau tourné vers le conducteur avec un écran adoptant une nouvelle technologie appelée « black panel » ; un sélecteur électronique de la boîte de vitesses automatique (de série) logé sur la console centrale juste à côté de l’unité de commande du Contrôle de la dynamique et du bouton multicommandes BMW iDrive ; un volant multifonctions, à commandes élargies…
Véritable innovation du monde automobile, grâce au ConnectedDrive, BMW est le premier constructeur au monde à permettre l’utilisation illimitée d’Internet à bord de la voiture. Encore faut-il cependant que le réseau des opérateurs téléphoniques suive !

Autres nouveautés marquantes : l’affichage sur le pare-brise de tous les éléments nécessaires à la conduite ce qui permet aux yeux de ne jamais quitter la route, la climatisation automatique procurant une ambiance de bien-être individuelle aux occupants tant avant qu’arrière, la mémoire disque dur de 40 gigas pour stocker cartes de navigation (et offrir un accès ultrarapide) et aux fichiers musicaux, l’alerte de dérive et assistant de trajectoire, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage de série, le régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go, le système de vision nocturne (première mondiale) avec repérage et avertisseur de piétons, les phares bi-xénon de série avec éclairage directionnel adaptatif, faisceau à portée et répartition variables, caméra de recul pour aide au stationnement…
On s’étonnera de l’absence du mécanisme (présent chez Volkswagen) de stationnement automatique sans que le conducteur touche au volant. La réponse des responsables de BMW est sans appel : Et le plaisir de conduire ?

Sous le capot, trois motorisations sont au choix : un V8 sur la BMW 750i (300 kW/407 ch.) et un six cylindres en ligne sur la BMW 740i (240 kW/326 ch) – bénéficiant tous deux de la technologie Twin Turbo et de l’injection du type High Precision Injection – ainsi que le premier représentant d’une nouvelle génération de six cylindres en ligne diesel sur la BMW 730d (180 kW/245 ch.).
Sur la route, c’est une sensation de sportivité extraordinaire qu’on ressent mélangée à un sentiment certain de sécurité. Assis à l’arrière, on ne sentira pas vraiment les virages grâce aux roues arrière qui pivotent légèrement. On notera dans la foulée, la présence d’amortissement piloté, offrant trois positions de conduite : sport, normal et confort.
C’est toute la BMW série 7 qui se résume en ces trois mots : c’est une berline normale, mais fortement luxueuse et confortable tout en étant sportive à la fois !
Tout cela a naturellement un prix et il n’est pas donné. Selon les motorisations et les finitions, le prix de la Série 7 en Tunisie, tel qu’il nous a été communiqué par Ben Jemâa Motors, oscillera entre 270.000 et 360.000 dinars. Notons que même en Europe, le prix de la série 7 est élevé (il démarre aux alentours de 100.000 euros). Seulement voilà, au vu de tout ce qu’elle renferme comme options et tout ce qu’elle procure comme sensations et sécurité, la nouvelle BMW série 7 les vaut bien. Largement, d’autant plus que le concessionnaire a choisi des modèles bien équipés pour les véhicules qu’il a importés en Tunisie !

19/12/2008 | 1
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