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Tunisie: 900 entreprises certifiées jusquâEUR(TM)au 30 septembre 2008
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Le nombre des entreprises tunisiennes ayant obtenu une certification selon les normes internationales a atteint 900 entreprises actuellement, selon un bilan l’agence de promotion de l’industrie (API). Cette évolution a été favorisée par l’accroissement du rythme des adhésions au programme national de la qualité (PNQ) lancé en 2005. Au cours des trois dernières années, quelque 400 entreprises ont adhéré à ce programme. 200 d’entre elles ont pu obtenir des certifications ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, OHSAS 18001. Ces nouvelles certifications représentent une avancée non négligeable en vue d’atteindre 1300 entreprises certifiées en 2009, objectif fixé par le programme présidentiel « La Tunisie de demain ».
En 2007, 359 entreprises industrielles et de service connexe à l’industrie ont, par ailleurs, bénéficié d’une assistance technique pour l’adoption d’une stratégie de qualité grâce à la mobilisation d’experts de qualité internationaux et locaux.
Ces actions d’assistance ont également bénéficié à des organismes d’évaluation e la conformité pour mettre en place des systèmes de management destinés à faciliter l’obtention de l’accréditation selon la norme 17025 pour les laboratoires d’analyses, d’essai et de métrologie et la norme 17020 pour les organismes d’inspection.
Pour mieux motiver les entreprises, le Chef de l’Etat avait décidé l’organisation, chaque année d’une semaine de la qualité couronné par l’octroi d’un grand prix spécial. Ce dernier va au-delà de la certification puis qu’il s’adresse également aux entreprises disposant de démarches quotidiennes de qualité aussi bien au niveau du management, de l’organisation qu’à l’échelle de la gestion. L’appel à candidature pour ce prix présidentiel a été lancé récemment et se poursuivra jusqu’au 29 novembre courant.
Le programme national de la qualité a pour objectif d’apporter une assistance technique à 600 entreprises et mieux sensibiliser les entreprises en général sur la nécessité de l’adoption d’une démarche qualité.
Avec l’ouverture économique concrétisée par l’entrée de la Tunisie dans une zone de libre échange avec l’Union européenne, l’assurance qualité et la certification sont devenues des moyens incontournables pour répondre aux exigences du marché intérieur et conquérir de nouveaux marchés internationaux.
En 2007, 359 entreprises industrielles et de service connexe à l’industrie ont, par ailleurs, bénéficié d’une assistance technique pour l’adoption d’une stratégie de qualité grâce à la mobilisation d’experts de qualité internationaux et locaux.
Ces actions d’assistance ont également bénéficié à des organismes d’évaluation e la conformité pour mettre en place des systèmes de management destinés à faciliter l’obtention de l’accréditation selon la norme 17025 pour les laboratoires d’analyses, d’essai et de métrologie et la norme 17020 pour les organismes d’inspection.
Pour mieux motiver les entreprises, le Chef de l’Etat avait décidé l’organisation, chaque année d’une semaine de la qualité couronné par l’octroi d’un grand prix spécial. Ce dernier va au-delà de la certification puis qu’il s’adresse également aux entreprises disposant de démarches quotidiennes de qualité aussi bien au niveau du management, de l’organisation qu’à l’échelle de la gestion. L’appel à candidature pour ce prix présidentiel a été lancé récemment et se poursuivra jusqu’au 29 novembre courant.
Le programme national de la qualité a pour objectif d’apporter une assistance technique à 600 entreprises et mieux sensibiliser les entreprises en général sur la nécessité de l’adoption d’une démarche qualité.
Avec l’ouverture économique concrétisée par l’entrée de la Tunisie dans une zone de libre échange avec l’Union européenne, l’assurance qualité et la certification sont devenues des moyens incontournables pour répondre aux exigences du marché intérieur et conquérir de nouveaux marchés internationaux.
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