alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:52
High tech
Le téléphone venge son propriétaire... à distance
28/10/2008 | 1
min
Le téléphone venge son propriétaire... à distance
{legende_image}
Presque tout le monde a déjà perdu ou s'est fait voler son téléphone portable. Certaines sociétés ont compris qu’investir dans un tel domaine est fort intéressant.
Ces nouvelles technologies introduisent un certain nombre de dispositifs censés rendre le portable inviolable en cas de perte ou de vol. Maverick Mobile, une société indienne, propose par exemple un logiciel qui s'installe discrètement sur l'appareil et non sur la carte SIM de l'opérateur téléphonique, ce qui empêche un utilisateur indélicat de le désactiver
L'application est indétectable et permet de verrouiller carnet d'adresses et autres données personnelles si une nouvelle carte SIM est introduite dans l'appareil. Le logiciel permet en outre de récupérer les carnets d'adresses et de renvoyer sur un autre numéro de téléphone des informations sur le nouveau numéro d'appel du téléphone subtilisé, ainsi que sur sa localisation. Il permet même de récupérer les numéros appelés par le voleur, ainsi que des copies des messages qu'il envoie. Tout cela est facturé sur son abonnement. Le meilleur dans l'histoire, c'est le voleur qui paie.
Les propriétaires de téléphones portables ont aussi la possibilité d'éteindre leur appareil à distance ou de faire sonner une alarme stridente qui ne s'éteint que quand la batterie est épuisée, remplacer la batterie ne servant qu'à relancer l'alarme. Cette invention a reçu la récompense DEMOgod décernée par le Salon spécialisé dans les nouvelles technologies en Californie.
Il y a des tas de dispositifs de sécurité permettant de verrouiller un appareil volé ou perdu. D'autres permettent de sauvegarder les données. Mais Maverick Mobile offre les deux fonctions, et, franchement, d'une façon qui permet d'assouvir le désir de vengeance qu'on éprouve en perdant un téléphone.
Une autre société, Yougetitback, a lancé un dispositif baptisé Mobile SuperHero permettant de traquer le téléphone égaré, grâce à un GPS embarqué, et à l'analyse des relais satellites gérant les communications. Par exemple, un New-Yorkais peut être surpris d'apprendre que son appareil perdu a atterri au Texas ou en Californie. Il pourra le verrouiller à distance parce que Mobile SuperHero en aura retrouvé la trace. Son dispositif utilisant l'Internet permet de retrouver un appareil même si la carte SIM a été changée. La société est spécialisée dans la récupération de téléphones multifonctions, d'ordinateurs portables, de baladeurs numériques, d'appareils photos et autres gadgets onéreux.
28/10/2008 | 1
min
Suivez-nous