alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:29
Dernières news
Droits de transmission des matchs de foot : les chaînes TV se montrent velléitaires !
11/08/2008 | 1
min
{legende_image}
Un très grand pas en avant a été accompli dans le monde footballistique tunisien avec l’octroi des droits de transmission des matchs de football par la Fédération Tunisienne de Football.
La FTF et les clubs tunisiens obtiendront désormais des royalties de quelques millions de dinars (rien à voir avec les droits en Europe) qui seront pour eux une véritable bouffée d’oxygène.
L’appel d’offres et le cahier des charges élaborés à cet effet sont dignes des plus grandes fédérations internationales. On ne trouve rien à redire là-dessus.
Sauf qu’en dépit de ce grand professionnalisme dont a fait montre la FTF (le fait n’est pas fréquent et mérite d’être souligné), les chaînes de télévision n’ont pas été vraiment au rendez-vous. Idem du côté des opérateurs téléphoniques Tunisie Telecom et Tunisiana qui n’ont tout simplement pas participé.
A la lumière des offres des différents lots de la convocation pour l’attribution des droits de retransmission télévisée des compétitions de football organisées par la FTF au titre des saisons sportives 2008/2009 , seuls quatre lots sur sept ont été attribués :
- Lot concernant les équipes nationales de football attribué à Tunis 7 pour un million de dinars.
- Lot concernant le Championnat Ligue 1 Professionnelle attribué à Tunis 7 pour 1,5 MDT.
- Lot concernant le Championnat Ligue 2 Professionnelle attribué à Hannibal TV pour 100.000 dinars.
- Lot concernant le droit d’entrée au stade attribué à Hannibal TV pour 300.000 dinars d’après nos sources (le montant n’est pas officiel).

Restent les lots concernant la retransmission des matchs de la coupe de Tunisie, des résumés et de ceux touchant à la transmission via le réseau GSM.
Pour le lot de la coupe, la FTF a décidé de ne pas l’attribuer au premier tour en raison des offres fort "minuscules" des chaînes Nessma TV et Hannibal TV. La première a proposé 200.000 dinars, alors que la seconde a offert 100.000 dinars seulement ! Ces offres sont jugées insuffisantes par la FTF et démontrent une certaine velléité de la part de nos deux chaînes privées. La chaîne publique a proposé pour sa part 900.000 dinars pour remporter ce lot, mais son offre a été écartée, vu que la réglementation pour le premier tour interdit l’octroi de plus de deux lots.
Concernant le lot des résumés des matchs, il n’y a eu aucune soumission ! Encore un constat de velléité. Les chaînes ont peut-être estimé que le droit de diffusion des résumés de cinq minutes, 24 heures après le match, ne vaut pas le coup.
Pour ce qui est du lot touchant la retransmission des matchs, des buts ou des extraits via le réseau GSM, les opérateurs ont préféré ne pas participer. A vrai dire, nous les comprenons, étant donné que ce type de retransmission exige un réseau mobile de troisième génération (pour une diffusion optimale) que n’ont pas nos opérateurs faute de licence. On ne peut pas, en effet, préparer la charrue avant les bœufs.
En parallèle, on ne peut pas critiquer la FTF d’avoir été légèrement en avance sur son temps lors de l’élaboration du cahier des charges.

A la lumière de toutes ces données, un deuxième tour sera organisé avec pour dernier délai de soumission, le lundi 18 août 2008.
Le dépouillement public de ce second tour aura lieu au siège de la FTF mardi 19 Août 2008 à 12 heures. La particularité de ce second tour est qu’aucune limitation du nombre de lots détenus par un opérateur n’est imposée. En clair, Tunis 7 pourra obtenir le lot touchant la Coupe de Tunisie dès lors qu’elle est la « plus disante ». Au vu des offres présentées par ses concurrentes privées, tout porte à croire qu’elle le sera.
11/08/2008 | 1
min
Suivez-nous