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"Nous voulons augmenter nos achats en TunisieâEUR¦ Nos ventes aussi !"
26/06/2008 | 1
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Disposée à augmenter ses achats, désireuse d’être « autorisée » à augmenter ses ventes, BMW montre, pour la deuxième fois en cinq mois, son intérêt accru pour le marché tunisien.
Kay Segler, Senior Vice-président de BMW Group, en charge des importateurs dans le monde, était parmi nous cette semaine.
Dans une rencontre avec Business News, il nous a parlé des achats de pièces détachées de BMW et Mini auprès des industriels tunisiens et des ventes des véhicules de la marque bavaroise en Tunisie.
Satisfait aussi bien de la haute qualité de ses achats que de la satisfaction de la clientèle BMW en Tunisie, Kay Segler espère les voir toutes les deux augmenter sensiblement. C’est la raison même de sa visite, la seconde d’une délégation du constructeur allemand dans le pays en l’espace de cinq mois.



Au vu du grand amour que portent les Tunisiens pour BMW, on peut dire que les 225 véhicules de la marque, vendus chaque année, sont fortement éloignés des possibilités réelles qu’offre ce marché.
Au vu du nombre de fabricants de pièces détachées de haute qualité, dont certaines d’origine, équipant ou pouvant équiper les BMW et les Mini, on peut dire que les quinze millions d’euros d’exports pour la marque bavaroise sont fortement éloignées des possibilités réelles.

Après la délégation venue en janvier (cliquer ici pour lire notre article à ce sujet), en voici une autre en juin pour confirmer cet intérêt et souligner son désir d’augmenter ses achats et ses ventes en Tunisie. On ne peut pas dire que la délégation venue cette semaine n’est pas des moindres puisqu’il s’agit de trois personnes appartenant au premier cercle des dirigeants de BMW Monde et pour la région Afrique Caraïbes.
Accompagnée de Mohamed Ben Jemâa, directeur de Ben Jemâa Motors, concessionnaire tunisien de BMW en Tunisie, la délégation a notamment rencontré Ridha Touiti, ministre du commerce et Abdelaziz Rassaâ, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, ainsi qu’un bon nombre d’industriels.
Côté commandes, BMW désire passer à quarante millions d’achats de pièces détachées en Tunisie après avoir été à cinq millions de commandes seulement il y a trois ans et à quinze millions l’année dernière.
On rappelle que les volants de la BMW série 5 et tous les volants de Mini sont fabriqués en Tunisie. Idem pour les sacs d’airbags, les pommeaux de leviers de vitesse, les tableaux de bord de certains modèles ou encore les câbles, les faisceaux de câble et les panneaux de portes en cuir.
Le choix des fournisseurs tunisiens est rapidement expliqué : la haute qualité (les plus grandes marques internationales de pièces détachées ont des unités de fabrication en Tunisie, tel Antoliv, Leoni, Zodiac) et par le prix compétitif, notamment par rapport aux fabricants de l’Europe de l’Est. Il est bon de souligner aussi que BMW a des exigences de haute qualité identiques quels que soient le pays ou le fournisseur.

Côté ventes, on ne cherche pas, pour le moment, à multiplier par trois ou par quatre les importations de BMW en Tunisie, mais de les porter à 400 véhicules contre 225 actuellement.
On cherche aussi à répondre aux demandes de la clientèle en rendant possible la vente des Mini dans le pays.
A propos de la clientèle et du paysage tunisien, Rudolf Wallisch, managing director pour la région Afrique, Europe de l’Est et Caraïbes, fait remarquer qu’il a visité la Tunisie en 2000.
« Je suis agréablement surpris par les changements que j’observe depuis la dernière fois. L’infrastructure routière a formidablement évolué, le parc auto est neuf. Notre concessionnaire, Ben Jemâa Motors, a renouvelé ses locaux en optant pour des bâtiments et des ateliers identiques à ceux en Europe ou en Amérique. »
La reconnaissance dépasse d’ailleurs les paroles puisque M. Segler remettra ensuite à MM. Sadok et Mohamed Ben Jemâa un certificat de mérite pour cette belle concession représentant à merveille le prestige de BMW.
M. Wallisch partage la même ambition que Segler pour le marché tunisien et souligne que BMW est disposée à faire de son mieux pour participer à la croissance de la Tunisie et à la création d’emploi et de richesses.

De la langue de bois ? Ceux qui connaissent les Allemands et particulièrement les Bavarois n’en diront pas autant, car on a toujours cherché, dans ce länd, à donner la meilleure qualité possible en misant sur la haute technologie et sur l’humain. On sait parfaitement que cela ne peut se faire qu’avec de solides partenaires et des fournisseurs sur qui on peut compter.
La deuxième visite d’une délégation BMW dans le pays est la preuve que ces hauts directeurs venus de Munich cherchent de bons partenaires dans le pays, avec qui ils auront des relations inscrites dans la durée et dans le gagnant-gagnant.

26/06/2008 | 1
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