alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:57
Communiqués
LâEUR(TM)art au cÅ"ur de la BIAT
21/04/2008 | 1
min
LâEUR(TM)art au cÅ
{legende_image}
Acteur bancaire de premier plan, la BIAT s'avère très attachée à la promotion de la créativité, de la performance et du talent.
Elle a développé, de longue date, une politique active de mécénat illustrée notamment par le financement de la Médiathèque de l'Ariana, des travaux de restauration du Théâtre Municipal de Tunis ou encore par le soutien de plusieurs manifestations culturelles dans tout le pays.
Cette année, cet engagement se concrétise par l'organisation de "BIATExpo", un événement culturel qui fait du hall du siège social de la BIAT, une véritable galerie d'art, le temps d'une exposition des toiles de Mahmoud Séhili, l'un des maîtres de la peinture Tunisienne.
Du 23 avril au 22 mai, la BIAT vous convie à venir découvrir des chefs- d'œuvre de notre culture, tous les jours de 10h à 18h, excepté le dimanche.

Biographie de Mahmoud Sehili
Né en 1931 à Tunis, Mahmoud Sehili fait parti du petit nombre des peintres tunisiens reconnus internationalement, qui ont porté à travers le monde la culture arabe et tunisienne.
De son père pêcheur, passionné de musique, il hérite d'une passion pour le luth. Mais c'est sa mère, qui fabriquait des broderies et des tapis, que lui enseigne les couleurs. "Ma mère a éduqué mon œil et mon père a éduqué mon oreille. Si je n'avais pas été peintre, j'aurais été musicien », en conclut-il. Il passe son enfance dans le vieux Tunis où il est éduqué dans un milieu mystique de vieille souche arabe. Ses vacances sont rythmées par la Méditerranée, sur les plages de La Marsa.
Après les Beaux-arts de Tunis, il poursuit sa formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Dans l'atelier de son maître Monsieur Legueult, il se familiarise à toutes les techniques de la peinture.
A son retour en Tunisie, il est à l'origine de grandes actions culturelles. Il anime un atelier, assure des cours à l'Ecole des Beaux-arts, dirige une galerie, organise des expositions et bâtit une œuvre, au gré de ses inspirations et de ses rencontres : voyages au Soudan, en Algérie, au Maroc, en Libye, Egypte.
Toutes ses toiles s'unissent autour d'une même énergie, la lumière. Cet univers vient se renforcer avec la présence de la mer et l'appel du désert. La terre maghrébine est le terreau fertile de son univers pictural et sa peinture, entre figuratif et abstrait, retranscrit sa culture et ses origines.
21/04/2008 | 1
min
Suivez-nous