alexametrics
lundi 03 juin 2024
Heure de Tunis : 02:21
Dossiers
Reportage au nouveau hub parisien dâEUR(TM)Air France
11/04/2008 | 1
min
Reportage au nouveau hub parisien dâEUR(TM)Air France
{legende_image}
Pour partager son processus de développement et mettre en valeur l’importance de son nouveau hub parisien, Air France KLM a invité pour une journée de travail des représentants de la presse tunisienne à Roissy. L’objectif est de faire visiter ce hub qui, depuis sa création en 1996, n’a jamais cessé d’évoluer et d’afficher de nouvelles ambitions.
Actuellement et selon Air France-KLM Paris, le plus jeune hub européen mais le premier en termes de chiffres d’affaires, enregistre 450 départs et 450 arrivées par jour. Mais dans ce monde, tout va très speed et il n’y a pas moyen de lésiner sur le temps.
Pour réussir un Hub, c’est le premier critère à respecter.
Pour sa part, Air France KLM, a investi dans ce qu’on appelle le Minimum Connecting Time (MCT), à savoir le temps minimum de correspondance qui est aujourd’hui de l’ordre de 45 minutes. Le plus important pour assurer ses gardes quant à l’avenir, c’est de réduire le MCT afin d’attirer les clients et de garantir le meilleur positionnement sur le Global Distribution System (GDS). En effet, c’est ce dernier qui arbitre la compétition mondiale. Et plus on a un bon MCT, mieux on est classé sur le GDS, c’est-à-dire sur sa 1ère page. Il n’y a donc pas moyen de basculer sur le reste des pages car la 1ère compte pour 80% des ventes.
Ce classement survient malgré les difficultés qui ont entravé l’activité du transporteur durant les quatre dernières années suite à l’écroulement du Terminal E à Paris Charles de Gaulle. Cet accident, dramatique pour la compagnie et pour l’aéroport, a fait couler beaucoup d’encre et n’était pas sans impact sur Air France KLM. Suite à cet accident, la production et les recettes de la compagnie ont accusé des baisses respectives de l’ordre de 25% et 20%. Le MCT de la compagnie n’a cependant pas bougé.
Mais la réussite économique et commerciale d’une correspondance, c’est surtout le bagage. Il suffit d’égarer sa valise ou son sac pour que tout le voyage tombe à l’eau !
C’est pourquoi, Air France KLM comptera désormais sur les services d’un trieur de bagages performant qui se contente actuellement de trier 8.000 bagages par jour mais qui évoluera d’ici la fin de 2008 vers le tri de 12.000 bagages par jour, un chiffre qui représente la capacité réelle de ce trieur.
L’enjeu à ce titre est vraiment de taille. Le transporteur français dans son hub parisien n’échappe pas à la comparaison avec ses principaux compétiteurs européens, Lufthansa et British Airways en l’occurrence. Or le hub de Francfort, demeure indétrônable. Mais, à une échelle globale qui tient compte des 90 escales assurées par la compagnie française de par le monde, elle accapare une performance meilleure avec moins de 15 bagages perdus sur 1000 passagers.
Mais l’évènement majeur annoncé au Hub d’Air France à Paris Charles de Gaulle, est sans doute l’ouverture du Satellite 3. Immense, il a été réalisé dans un style complètement différent du reste de l’aéroport, notamment après le départ de Paul Andreu, l’ex architecte des Aéroports de Paris. Ce célébrissime maître des lieux a été relayé par des architectes qui ont privilégié un design nettement plus tendance et plus « in ». Aussi, ont-ils opté pour du fer, du verre et une touche en bois. La structure actuelle est huit fois plus légère qu’auparavant. Le S3 traitera dans un mois 130 vols par jour dans un espace où le passager n’enregistre pas et ne récupère pas de bagages non plus.
Ici, où Air France Paris a convié ses journalistes invités, rien n’est laissé au hasard. C’est un long parcours mais bien agréable. Pour résumer, les concepteurs de ce satellite se sont mis à la place du passager quel qu’il soit et ils ont mis le doigt sur tout ce dont il pourrait avoir besoin durant l’attente de son vol. Ils ont alors installé les rangées de sièges directement en face des pistes d’atterrissage pour apprécier le spectacle de descente des avions. Ils ont mis en place une aire de jeux pour les enfants, des espaces de consommation, d’achats, des branchements de prises d’électricité pour ordinateurs et téléphones portables, etc. Et pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises, les mesures de sécurité sont appliquées à tout le monde, même aux personnels des Aéroports de Paris, et ce pendant leurs différents mouvements.
Par ailleurs, le S3 qui sent le neuf, se présente comme un module flexible où l’on peut accueillir des gros porteurs et des petits avions. Dans ce cadre, le satellite va accueillir l’Airbus A380 à travers 6 points. Ce nouveau gros porteur, qui a été mis en ligne pour la 1ère fois par Singapore Airline lors du lancement de ce type d’Airbus, va prochainement consolider la flotte d’Air France KLM qui en a commandé douze appareils en plus de deux autres en option. Le premier A380, atterrira chez le transporteur français en mars 2009 avec une capacité entre 500 et 528 sièges. Il opèrera sur 4 lignes d’ouverture à savoir New York, Montréal, Tokyo et Pékin.
Selon le responsable de la communication auprès d’Air France KLM- Paris, « la révolution majeure porte sur le e-service. Cette fusion Air France/KLM, basée sur des synergies tous azimuts, permet à chacune des compagnies d’apporter ses atouts au holding. Et c’est grâce à KLM que nous avons évolué en e-service qui concerne d’abord les passagers partant de Paris et qui ne sont pas en correspondance », a-t-il souligné.
En effet, les bornes libre service implantées dans les terminaux, l’Internet et le service sur le téléphone mobile avec 400 à 500 passagers inscrits par jour via leurs mobiles, sont les clés de la réussite de la compagnie à l’heure actuelle.
La compagnie est également en train de repenser sa relation avec ses clients et d’anticiper les attentes de sa clientèle. « C’est un chic absolu », a précisé le responsable de la communication. A préciser que la compagnie ne lésine pas sur les moyens et consolide ses services en 1ère classe qui seront personnalisés sur toute la ligne. « Il faut déployer ses charmes », a-t-il conclu.

11/04/2008 | 1
min
Suivez-nous