alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:21
Communiqués
Le concessionnaire de Renault et Nissan ouvre son capital à la faveur dâEUR(TM)une offre attrayante
12/03/2008 | 1
min
Le concessionnaire de Renault et Nissan ouvre son capital à la faveur dâEUR(TM)une offre attrayante
{legende_image}
* La plus forte capitalisation, en bourse, depuis 10 ans 
* 19.6 MD de bénéfices en 2006
* 20 MD de dividendes à distribuer pour 2007
* 80% du bénéfice distribuable à partir de 2008
* Zéro dettes
* 85 MD de trésorerie disponible

Tunis, 12 mars 2008

Avec ARTES, concessionnaire des deux grandes marques internationales Renault et Nissan et leader de la distribution automobile en Tunisie, la Bourse des valeurs mobilières de Tunis s’apprête à accueillir la plus grande introduction sur le 1er marché depuis 10 ans.
Dans ce cadre, ARTES diffuse dans le public 30,18% de son capital au prix fixe de 10,330 dinars par action (tous frais, commissions, courtages et taxes compris). La période de souscription s’étend du 17 mars 2008 au 28 mars 2008.
La diffusion des titres se fait à travers une Offre à prix ferme (OPF) portant sur 4125 900 actions (16,18% du capital) et un Placement garanti* (14%) réservé aux investisseurs institutionnels étrangers.
En plus, et dans les mêmes conditions de prix, un placement privé auprès d’institutionnels étrangers non-résidents (9,42% du capital), portera à 39,60% le total des actions objet de l’ouverture du capital.
L’opération entre dans le cadre des efforts de l’état tendant à encourager les sociétés à s’introduire en bourse, en leur accordant le bénéfice d’un taux d’impôt de 20% au lieu de 30% pendant cinq ans suite à la cession de 30% ou plus de leur capital. L’introduction d’ARTES a reçu l’accord du Conseil d’administration de la BVMT le 14 février, et le visa du Conseil du Marché financier (CMF) le 28 février. Valorisée à 263 millions de dinars, ARTES est la plus grande capitalisation introduite en bourse depuis 10 ans. Elle est à un niveau proche de celui de la Société tunisienne de banque (STB), première banque du pays en termes d’actifs, et Attijari Bank.





Un groupe leader, sur un secteur en croissance et une rentabilité attrayante
Le Groupe ARTES, dont l’activité consiste en la vente de véhicules neufs Renault et Nissan, des pièces de rechange et un réseau de services après vente de ces marques, est leader du marché automobile tunisien avec une part de marché de 31% (2006) sur les voitures particulières et ce, pour la sixième année consécutive.
Entre 2004 et fin 2006, et d’après l’analyse financière par FinaCorp, l’intermédiaire en bourse chargé de l’opération (www.finacorp.net), ses principaux indicateurs ont connu de fortes croissances, de l’ordre de 29% pour le chiffre d’affaires, 40% pour la marge commerciale, 54% pour l’EBITDA, 86% pour les produits financiers, et 62% pour le résultat net. En 2006, le chiffre d’affaires s’est élevé à 153 millions de dinars (TTC) et le résultat net à 15,4 millions de dinars.
La situation financière d’ARTES est solide. Elle est largement excédentaire et est caractérisée par une trésorerie nette de 59,8 millions de dinars (fin 2006). Durant la période 2004-2006, la dette à moyen et long terme était équivalente à zéro.
Les perspectives d’avenir du marché local sont basées sur un doublement attendu du taux de pénétration de véhicules personnels qui passerait de 3,5 à 7,2 véhicules pour 1000 habitants dans un marché structurellement excédentaire par rapport à l’offre. Dans un tel contexte qui sera également marqué par le démantèlement des régulations d’importations, l’hypothèse retenue est que la marque Renault conservera sa position de leader et sa part de marché durant les cinq prochaines années. De ce fait, et compte tenu notamment de nouveaux investissements dans le matériel industriel pour l’atelier et le développement du show room, le résultat net devrait doubler entre 2006 et 2011.
Les actionnaires de ARTES sont les frères Mzoughi, Moncef et Sadok Mzabi dont chacun cède 13,2% du capital, détenu à raison de 33,316% par chacun d’eux jusque là, mais garderont la majorité au sein de la société. Ils sont par ailleurs à la base du développement du Groupe Mzabi, l’un des grands pionniers du développement économique de la Tunisie, fortement présent dans divers secteurs d’activités comme le commerce, l’industrie, les finances, l’immobilier, l’hôtellerie et les services. Le Groupe Mzabi est classé parmi les premiers en Tunisie, et emploie plusieurs milliers de personnes dans le pays. Il est également implanté en Algérie et au Maroc.
Président directeur général d’ARTES (ex-Renault Tunisie), Moncef Mzabi est également PG de plusieurs sociétés, actionnaire dans nombre de banques et institutions financières, membre du conseil d’administration de l’UIB-Société générale, fondateurs de plusieurs chambres de commerce et d’industrie mixtes avec des pays étrangers, membre actif d’associations caritatives et a accompli plusieurs mandats au sein du Conseil Economique et Social. Il porte plusieurs décorations gouvernementales et il est, par ailleurs, Consul honoraire d’Irlande en Tunisie.
C’est lui qui a repris pour le compte du groupe la société Renault-Tunisie en 1997 dans un mauvais état pour la rendre en quelques années seulement le leader du marché, et la doter d’une solidité financière exemplaire. Il a tissé à travers le pays un grand réseau de service après-vente dans le secteur avec 26 points de distribution et trois ateliers pour Renault, et six points pour Nissan. Il a modernisé et restructuré la compagnie en créant trois filiales spécialisées. La société Artegros est chargée de l’importation et la vente en gros de pièces de rechange des marques Renault et Nissan. ADEV (Automobiles et Développement) est opérationnelle depuis 2006 et est chargée de la vente en détail des véhicules Nissan, de leurs pièces de rechange et du service après-vente. Autronic, créée en 2000 avec un partenaire étranger, fabrique des équipements électroniques, principalement destinés à l’automobile et commercialisés à l’étranger.
Travailleur, discret, serviable, et engagé dans l’action sociale, Moncef Mzabi a, au fil des ans, tissé un réseau de relations dans les centres d’affaires internationaux
*La procédure de placement garanti est utilisée lors d'une introduction en bourse pour permettre à l'entreprise de disposer d'un actionnariat stable d'investisseurs institutionnels.

L’OPF et le Placement garanti en bref
(Hors Placement Privé)

Secteur : Concession Automobile
Prix de l’offre : 10,33 DTN
Valeur comptable : 91,25 MDTN
Nombre de titres offerts : 7 695 900
Capital social : 25,5 MDTN
en % du capital social : 30,18%
Valeur Nominale : 1 DTN
Capitalisation boursière : 263,4 MDTN
Période des souscriptions : du 17 au 28 mars 2008
Jouissance en dividende : 01 Janvier 2007
Intermédiaire en Bourse
chargé de l’opération : FinaCorp
Syndicat de Placement : FinaCorp (Chef de file) et BNA Capitaux :
Visa du CMF : N° 08-0594 du 28 février 2008-03-10
Prospectus disponible auprès des intermédiaires en bourse et au siège de ARTES

L’opinion des analystes financiers
MAC S.A.
« Une valorisation attrayante »

De plus, la valorisation attrayante du titre par rapport au marché laisse présager un potentiel boursier appréciable pour le titre. De plus, la part importante offerte aux investisseurs étrangers lors de cette opération et l’obtention de ARTES auprès de la Banque Centrale de Tunisie d’une autorisation permettant aux étrangers non résidents d’acquérir à hauteur de 30% du capital d’ARTES permettront de contribuer au bon parcours boursier de la valeur.
Hormis ces facteurs boursiers, la société dispose de forts atouts qui militent pour sa réussite sur le marché : une solidité financière du groupe, un groupe de société homogène, une forte position sur le marché ainsi que la qualité des véhicules commercialisés (Renault et Nissan), un transfert de notoriété de la part du constructeur français et des perspectives de croissance prometteuses.
A la lumière de cette analyse, nous recommandons de souscrire à l’OPV.

Tunisie Valeurs
« Un nouveau poids lourd à la bourse »

La société présente une croissance soutenue de son chiffre d’affaires, une capacité bénéficière conséquente (résultat net de 23MDt en 2007), une situation financière très solide et une politique de dividendes généreuse. ARTES dispose par ailleurs d’une bonne opportunité de croissance à travers NISSAN (commercialisée depuis Juin 2006).
ARTES présente un business plan assez réaliste basé sur une situation financière saine et un potentiel de croissance raisonnable. Le leader du marché de l’automobile compte élargir sa gamme de produits et ancrer son positionnement sur le marché à travers sa nouvelle filiale de NISSSAN. La société projette d’appliquer un bon payout en dividendes : 80%
Nous recommandons de souscrire à l’OPV.

12/03/2008 | 1
min
Suivez-nous