alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:54
High tech
Comment se retrouver au milieu des offres
22/01/2008 | 1
min
Comment se retrouver au milieu des offres
{legende_image}
A l’approche de grandes joutes sportives ou culturelles, deux produits phares reviennent au devant de la scène commerciale : téléviseurs et home cinéma. L’objectif des revendeurs est clair : taper dans l’œil des clients. La Coupe d’Afrique des Nations de football en est le moment idéal sur le plan commercial pour séduire un grand nombre de clients. La participation de l’équipe nationale à cette compétition va certainement aiguiser l’appétit des férus de notre team national. D’où la multiplication ces derniers temps des produits dans les grandes surfaces et boutiques spécialisées. Celles-ci n’hésitent pas d’annoncer la couleur et de rivaliser sur fond de surenchères publicitaires. Pour ne pas être grugé lors de l’achat et de l’installation de votre home cinéma, le respect d’un mode d’emploi s’avère plus que jamais scrupuleux.

Le home cinéma (en français le cinéma maison) est une petite salle de cinéma qui s’installe chez soi. Elle est réalisée en général avec les meilleures solutions de confort, d'acoustique et de restitution du son Hifi et d'image vidéo grand format. Le cinéma maison est adapté au visionnage d'émissions télévisées et de films sur DVD, à l'écoute de musique, ou encore à la pratique du jeu vidéo. Le terme est parfois utilisé pour décrire un ensemble comprenant un simple téléviseur associé à un système acoustique à quatre enceintes ou plus et à un lecteur DVD. Les détaillants de produits hi-fi nomment souvent cinéma maison les ensembles acoustiques seuls. Le matériel nécessaire pour acquérir un home cinéma, en complément d’un diffuseur vidéo existant, comprend le plus souvent un pack 5.1 composé de 5 enceintes et un caisson de graves, un amplificateur audio vidéo (multicanal) et un lecteur de DVD. La puissance électrique de l’amplificateur conditionne le choix des enceintes à associer. Il ne sert à rien de choisir un monstre de puissance sur un petit système qui ne pourra absorber et restituer une telle énergie. Le positionnement des enceintes est prépondérant pour obtenir les effets sonores concordant à l’image. La position de chaque enceinte est tributaire de critères bien définis qui ne doivent aucunement entraver les déplacements.
En fonction de l’emploi, il est important de cibler précisément la taille des enceintes qui prendront une place omniprésente dans le salon ou la chambre. Il ne faut pas se laisser tenter par un ensemble de grande taille si le salon ne se prête pas à recevoir un tel gabarit. Les constructeurs proposent des enceintes de formes compactes ou des coffrets de style contemporain aux formes nature ou acérées, aux couleurs sombres ou chatoyantes, mais aussi des finitions en bois. Le choix d’un petit pack home cinéma pour une pièce de 50 m² se révélera médiocre à l’utilisation. De même qu’un système imposant pour une surface de 15 m² produira des problèmes acoustiques insurmontables. Un local de grande dimension demandera un amplificateur puissant. La notion de niveau acoustique dépend directement de la distance entre les spectateurs et les enceintes. Plus l’écart sera important, plus il faudra un amplificateur puissant pour obtenir un volume sonore équivalent. Des systèmes astucieux, basés sur 1 ou 2 enceintes et un caisson de graves, permettent de recréer l’espace sonore fourni par une configuration home cinéma traditionnelle de 5 enceintes + 1 caisson de graves. Il faut penser à l’intégration des systèmes d’interconnexion. Les éléments d’un système home cinéma doivent être reliés entre eux par le biais de câbles divers.
Un système home cinéma ne se limite pas au seul usage de films. Il peut être utilisé à d’autres fins comme l’agrément de programmes sportifs ou de concerts. Il permet d’écouter de la musique sur support traditionnel comme le CD, mais aussi sur des supports nomades comme les lecteurs MP3, ou encore par le bais d’un serveur de musique tel un ordinateur individuel. Le home cinéma permet de reconstituer chez soi une "mini" salle de cinéma et ainsi profiter pleinement du spectacle sonore et visuel. Ainsi une fois que l'on goute à ce plaisir, il devient difficile de regarder un DVD ou encore un match de foot sans son installation home cinéma pour une image et un son à grand spectacle et de grande qualité ! Dans la chaîne home cinéma, le DVD constitue une base solide et irréprochable pour profiter d'un son multicanaux en 5.1, 6.1 ou encore 7.1, mais les autres maillons sont tout aussi indispensables. Leur prix varie sur le marché entre 250 DT et 2000 DT.
Le 1er type : les ensembles tout-en-un, constitués d'un ampli + tuner + lecteur DVD, avec 5 petites enceintes et un caisson de basse, c'est discret, en général cela suffit pour une petite pièce de 10-15m² ou une chambre. Toutefois cela ne conviendrait pas à un utilisateur exigeant. En effet les performances sont souvent assez médiocres par rapport à un système avec éléments séparés.
Le 2ème type : les ensembles home cinéma avec éléments (ampli, lecteur DVD...) séparés, ainsi pour magnifier le son et décoder les différents formats sonores (Dolby digital, Prologic, DST, Prologic 2), un amplificateur audio vidéo s'impose.

Pour la source, un lecteur DVD (avec sorties numériques pour l'image et le son), éventuellement un décodeur ou un démodulateur satellite pour profiter de la télévision en numérique (le TNT n’existe pas encore chez nous) ou encore un graveur de DVD avec un disque dur externe pour remplacer le magnétoscope le cas échéant. Une fois ses éléments acquis, un pack de 5 enceintes minimum s'impose : il va de soi alors que l'harmonie entre les enceintes est nécessaire dans un souci d'uniformité des timbres acoustiques. Il faut savoir également que chaque enceinte joue un rôle précis dans la pièce. Les deux enceintes avant retranscrivent les ambiances et la musique ; l'enceinte centrale se charge des dialogues et les deux enceintes surround s'attaquent aux effets. Le caisson de grave, quant à lui, est là pour appuyer les enceintes dans le grave, il est indispensable d’utiliser de petites enceintes bibliothèques qui seront incapables de reproduire des infra-graves.

Et quand bien même, la plupart des enceintes colonnes ne sont pas aussi performantes qu'un caisson dédié pour la reproduction des infra-graves. Le caisson apporte réellement une touche de réalisme indéniable. Il est donc un élément dont on ne peut plus se passer une fois qu’on y aura goûté. Une fois la question sonore réglée, il est nécessaire de s'attarder sur l'image.

Le home cinéma s'est avant tout une grande image. La taille de l'image est une donnée importante pour profiter pleinement de l’installation et se mettre plein les yeux. Il suffit de recevoir un film en stéréo pour avoir le son home cinéma en « Dolby Prologic ». Ce dernier reconstitue ses canaux à partir d'un son stéréo. Si la télé ou le magnétoscope sont stéréo, en les raccordant à l’ampli « Dolby Prologic », on va entendre les films stéréo en « Dolby Prologic ». Par contre lorsqu’on visionne un DVD, le son diffusé sera multicanaux, selon le DVD, en « Dolby Digital 5.1 ». Le home cinéma, c'est vraiment « le grand spectacle » chez soi ! Et tant qu'on n'a pas assisté à une démonstration sur une vraie installation home cinéma digne de ce nom, on ne peut pas du tout s'imaginer à quoi ça ressemble. Pour donner une idée concrète de ce à quoi ressemble un home cinéma dans le salon d'un particulier, il ne faut pas à aller regarder les installations des visiteurs de ce site. De la simple installation « tout-en-un » dans un salon à la salle dédiée, le home cinéma permet tous les budgets.
Bo.B.

22/01/2008 | 1
min
Suivez-nous