alexametrics
mardi 13 mai 2025
Heure de Tunis : 00:41
Dernières news
Escalade militaire inquiétante près de la frontière tunisienne : l’ONU appelle à la désescalade en Libye
12/05/2025 | 15:11
1 min
Escalade militaire inquiétante près de la frontière tunisienne : l’ONU appelle à la désescalade en Libye

 

À quelques kilomètres des frontières tunisiennes, la tension monte dangereusement en Libye. La Mission d’appui des Nations Unies en Libye a exprimé, lundi 12 mai 2025, sa vive inquiétude face à l’intensification des mouvements militaires dans la capitale, Tripoli, et plus largement dans l’ouest du pays.

 

Cette montée des tensions, qui se déroule non loin des régions frontalières tunisiennes, fait craindre une instabilité régionale. En effet, toute dégradation sécuritaire dans l’ouest libyen pourrait avoir des répercussions directes sur la Tunisie voisine, déjà confrontée à d'importants défis socio-économiques et à une pression migratoire croissante.

 

Dans un communiqué, la Mission a appelé toutes les parties impliquées dans ce regain de violence à faire preuve de retenue et à cesser immédiatement toute action susceptible d’envenimer la situation. L’organisation onusienne insiste sur l’importance de privilégier un dialogue constructif pour résoudre les différends, loin des armes et des provocations.

 

La Mission a par ailleurs réaffirmé son soutien total aux initiatives de paix menées localement, notamment celles portées par les notables et les chefs communautaires libyens. Elle a également rappelé la responsabilité essentielle des belligérants dans la protection des civils, qui paient souvent le prix fort de ces affrontements armés.

 

Alors que la Libye peine toujours à sortir de plus d’une décennie de conflit, cette nouvelle flambée de violence interpelle la communauté internationale et inquiète ses voisins, en particulier la Tunisie, attentive à toute évolution sécuritaire sur son flanc oriental.

 

 

M.B.Z

12/05/2025 | 15:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Que cache la désintégration libyenne
a posté le 12-05-2025 à 21:38
Les perspectives de réunification de la Lybie sont très lointaines

Le pays et la société libyenne ont imploses durablement

C'est un effondrement durable

La question est : quel impact a moyen et long termes sur notre pays , de plus en.plus fragilisé par.les échecs cumulés de ce régime
Nephentes
Des forces lourdement armées
a posté le 12-05-2025 à 17:49
Et un conflit qui va devenir de plus en plus violent

Les deux milices rivales vont bloquer tout projet d'investissement en Libye de l'Ouest
EL ouaffy Y
Un réconciliation certaine est éminente
a posté le 12-05-2025 à 17:36
Si la situation est anormal en Libye on se demande qu'elle est le rôle des autorités Tunisiens il faut qu'ils participent dans l'arrangement entre les parties en conflit.Ce qui se passe en Libye ne pourra aucun cas répercuté sur la Tunisie pas de craintes s'il y des réfugiés ils ont leurs moyens financiers.Il arrivera le jour où la situation s'améliorera en Libye étant donné L'amiral Haftar et son fils sont là bas qui sont très préoccupés de la sécurité du pays et partie écrasante du peuple Libyen ont la confiance totale envers ce Amiral vue son étroitement il se considère comme un simple citoyen en rejetant toute sorte de la richesse .
Nephentes
La Tunisie est le dernier souci des milices
a posté le à 18:33
Pour les groupes armés lybiens les Tunisiens sont des clowns veules et opportunistes prêts a vendre fille femme et mere pour quelques dollars
elfribo
Nouveau satan
a posté le 12-05-2025 à 15:27
Iran used to call the USA , the great Satan, but in the case of the turmoil in Lybia there is another satan who is pulling the war strings and it is a country dear to the tunisian People and close to their heart;.