alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Maher Ketari : en Tunisie, le taux de mortalité des entreprises est de 80%
04/04/2025 | 16:30
2 min
Maher Ketari : en Tunisie, le taux de mortalité des entreprises est de 80%

 

Le député et membre de la commission des finances, Maher Ketari a indiqué que seulement 300 entreprises communautaires ont été créées en Tunisie malgré la mise en place d'une ligne de financement et d'une série d'incitations.

S'exprimant le 4 avril 2025 durant "Midi Show" de Amina Ben Doua sur Mosaïque Fm, Maher Ketari a considéré que les créateurs d'entreprises communautaires devaient bénéficier d’une formation en management et en gestion de projets. « Ce qui importe n’est pas le nombre d’entreprises, mais leur pérennité… En Tunisie, le taux de mortalité des entreprises est de 80%... Ceci est dû à plusieurs raisons, à savoir le financement et les autorisations », a-t-il dit.

Le député a affirmé que le principal facteur favorable à la création d’entreprises et de l’entrepreneuriat était la relation de confiance traduite par une stabilité politique et fiscale. Pour ce qui est de l’investissement, Maher Ketari a évoqué l’importance de réviser le code en vigueur afin qu’il soit à la page.

« Afin d’avoir une économie développée, la loi sur le chèque devait être révisée… Dans les pays développés, le chèque n’existe plus… Ce qui n’a pas eu lieu, ce sont les modalités le remplaçant… C’est pour cela que j’avais demandé le report de l’entrée en vigueur de la loi… L’approche est correcte, mais nous n’avons pas su faire le passage par étapes », a-t-il déclaré.

 

 

 

Pour ce qui est de la révision du Code de travail, le député a affirmé que des entreprises de sous-traitance exploitaient les travailleurs et que ceci a été dévoilé au grand jour en 2011. Selon lui, la Tunisie aurait dû se doter d’une loi spécifique à cette activité. Il a mis l’accent sur l’importance de préserver les droits des travailleurs.

Maher Ketari a considéré que la Tunisie aurait dû se doter, dans la Loi de finances de l’année 2025, d’une enveloppe d’investissement représentant au moins 20% du budget. Il a, également, appelé à étudier les domaines prioritaires devant faire l’objet de projets d’investissement.

Par ailleurs, Maher Ketari a indiqué que l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) comptait des élus de différentes appartenances idéologiques et que ceci se reflétait dans les débats et dans les propositions d’amendement des textes. Interrogé sur le blocage au niveau de la proposition de loi portant révision du décret 54, Maher Ketari a considéré qu’il s’agissait d’un manque d’audace de la part de la présidence de l’ARP et de l’absence d’une volonté de prendre ce genre d’initiative.

 

S.G

04/04/2025 | 16:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
Trop de profit
a posté le 05-04-2025 à 16:11
Trop de profit tue le profit'?'.tout le monde est gourmand ça fini par la disparition de tout et de ne plus rien avoir .
Larry
Il l'a dit : LES AUTORISATIONS
a posté le 05-04-2025 à 14:18
Même si vous êtes aux normes...

L'administration et les Ministères se renvoient toujours la balle pour obtenir les dites autorisations...
Il manque une copie de ci, une copie de ça, ce n'est pas le bon formulaire, il faut le faire certifier.... etc... etc....
Avec des contradictions d'une administration à l'autre....
Et surtout, des minables d'employés(ées) de bureaux qui se prennent pour les grands décideurs de votre projet ....

Pays gangrené par les fainéants et les incompétents de l'administration !...

Pas étonnant de lire ce résultat !
Yaakoub jebali
La hwak Wala KOUWATA ILLA BIL ALLAH
a posté le 05-04-2025 à 14:16
Bonjour si el ktari
ALLAH issehil

Vous étiez ou svp pendant des milliers de PME et foyers étaient dans l'abîme et en présence de toutes organisations Tunisiennes.....
Agatacriztiz
On ne peut pas regarder l'avenir assis sur les certitudes du passé
a posté le 05-04-2025 à 10:23
Il n'y a que les entreprises circuits de distribution et organismes financiers appartenant aux "400 familles" qui font plus que survivre en Tunisie en étouffant toute initiative qui pourrait les déranger, bousculer leur main-mise sur l'économie ou en la canalisant pour l'absorber ou pour la détruire si elle représentait un danger pour leurs activités.
Voilà le problème de cette "stagnation" encouragée par une "flemmardisation" d'une certaine administration pantouflarde, peu soucieuse des intérêts prometteurs naissants que peuvent susciter certaines forces vives de la
nation.
le financier
ce maher est
a posté le 04-04-2025 à 20:37
Les seuls qualités sont sa gentillesse et sa naïveté .
Ses défauts pour un homme dedié a la commission des finances et son INCOMPETENCE . IL NE COMPREND RIEN A L ECONOMIE NI AU SOCIETE NI A LA FINANCE .

Je ne veux pas tout dire sur lui parceque c est un homme bravr et gentil mais si MaHer bRabi sakarfomok et demissionne
Anis Hadjkacem
Commentaire
a posté le 04-04-2025 à 18:54
Et comme d habitude on evoque tout sauf la loi 73 regissant le code de change qui reste un tabou.Cette loi non adaptee au contexte actuel et qui pose un obstacle Majeur a l IDE et une cause de la.fuite de nos hommes a l.etranger. 52 ans d hibernation c trop