alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:37
Dernières news
Nouvelles mesures tarifaires américaines : Amcham Tunisia plaide pour un dialogue constructif
04/04/2025 | 10:25
2 min
Nouvelles mesures tarifaires américaines : Amcham Tunisia plaide pour un dialogue constructif

L’American Chamber of Commerce in Tunisia (AmCham Tunisia) a réagi, dans un communiqué daté du vendredi 4 avril 2025, à la récente décision des autorités américaines d’appliquer une taxe de 28 % sur les exportations tunisiennes entrant sur le marché américain.

Dans ce document, l’organisation indique avoir pris note de ces nouvelles décisions tarifaires annoncées par l’administration américaine, tout en exprimant sa vive préoccupation quant à leur impact potentiel sur les échanges commerciaux entre la Tunisie et les États-Unis.

« Ces nouvelles mesures soulèvent des interrogations légitimes parmi les entreprises tunisiennes et américaines opérant dans le cadre du partenariat économique tuniso-américain », lit-on dans le communiqué.

AmCham Tunisia poursuit : « Consciente des enjeux, l’AmCham Tunisia analyse attentivement leurs implications concrètes, en concertation avec ses membres et partenaires, afin d’en évaluer l’impact réel sur les acteurs économiques concernés. Dans cette perspective, l’AmCham Tunisia réaffirme son engagement à travailler en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes et américaines, ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes, pour explorer les voies d’un dialogue constructif. L’objectif est de préserver un cadre commercial stable, prévisible et mutuellement bénéfique, dans l’intérêt des entreprises, des travailleurs et des consommateurs des deux pays ».

À cette occasion, son président Marouane Ben Jemaa a souligné : « Nous œuvrons pour un dialogue serein et constructif, fondé sur des données factuelles, afin de garantir la stabilité et la pérennité des relations économiques entre la Tunisie et les États-Unis. »

L’AmCham Tunisia conclut en réaffirmant sa mobilisation et sa détermination à défendre les intérêts de ses membres – tunisiens et américains – tout en promouvant une coopération économique durable entre les deux pays.

Pour rappel, le 2 avril 2025, Donald Trump a annoncé une vague de surtaxes douanières visant plus de soixante pays. La Tunisie fait partie des États concernés, avec une taxation désormais fixée à 28 % sur ses produits exportés vers le marché américain.

 

D’après communiqué

04/04/2025 | 10:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
elfribo
la solution est simple
a posté le 05-04-2025 à 14:01
Le président américain a souligné à plusieurs reprises le principe de réciprocité, insistant sur son importance. Cependant, les pays qui ont longtemps bénéficié des largesses des '?tats-Unis semblent réticents à changer leurs pratiques. Si vous ne souhaitez pas être soumis à des taxes, suivez l'exemple du Vietnam : des droits de douane sur les produits américains à 0 % (oui, zéro pour cent). Vous pourrez alors profiter des mêmes avantages, notamment des droits de douane nuls sur les produits tunisiens, y compris l'huile d'olive.
Gg
Dialogue?
a posté le 04-04-2025 à 11:12
C'est le moment de se rapprocher sérieusement des BRICS.
Trump veut tout diriger et s'approprier le commerce mondial et les ressources de la planète. Au détriment des petits pays qui, par comparaison avec les USA, ne consomment rien. Cette asymétrie oblige, moralement, les USA à la modération envers les petits.
Si les contre feux sont sérieusement mis en place, Trumpa va perdre la partie.
Alors go, go go!