alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:51
Dernières news
Bananes : le ministère du Commerce met en garde contre les dépassements de prix
26/03/2025 | 14:37
1 min
Bananes : le ministère du Commerce met en garde contre les dépassements de prix

 

Le directeur des recherches économiques au ministère du Commerce, Zouhair Bouzayen, a affirmé que toute personne enfreignant la loi et ne respectant pas les prix fixés par l'État sera tenue responsable de ses actes.

S'exprimant le 26 mars 2025 durant "Acharaa Ettounsi" sur Express FM, Zouhair Bouzayen a indiqué que le prix de vente des bananes était fixé à sept dinars dans les supermarchés et à 7,5 dinars chez les primeurs.

« Toute personne ne respectant pas cela peut faire l'objet de poursuites judiciaires… Des quantités de bananes ont été acheminées vers la Tunisie et seront distribuées prochainement », a-t-il ajouté.

 

Le responsable du ministère du Commerce a assuré que les visites de contrôle s'étaient multipliées durant le mois de ramadan, atteignant les 91.000 opérations, ayant abouti à la rédaction de plus de 16.000 procès-verbaux portant sur des infractions économiques. Il s'agit principalement d'actes de spéculation et de non-respect des prix.

Zouhair Bouzayen a expliqué que près de 30.000 œufs, 240.000 tonnes de fruits et de légumes, 19 tonnes de sucre, une tonne de café et 8.000 paquets de cigarettes ont été saisis depuis le début du mois de ramadan.

 

Concernant la situation au sein des marchés de gros, le responsable du ministère du Commerce a assuré que plusieurs programmes de réformes étaient en cours d'étude et d'application afin d'assurer plus de transparence au niveau des circuits de distribution et, par conséquent, de maîtriser les prix

 

 

S.G

26/03/2025 | 14:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lekkal Omar
Prix de la banane
a posté le 29-03-2025 à 05:46
Bjr, je viens juste pour vous dire qu'hier le 28-03-2025, sur le marché communal de Ain-taya,riens ne va plus ,la banane s'est affichée au prix de 640,00 et 650,00 DA. Ceux-ci résume mon intervention.Merci pour le travail que vous faites.
madani
concurrence
a posté le 28-03-2025 à 18:58
Pour que les mots pénurie et hausse des prix disparaissent du lexique des algériens il faut ouvrir le marché de la concurrence
Fethi Ben Mabrouk
Prix Banane
a posté le 28-03-2025 à 09:06
Comme à l'accoutumée pendant le mois sain l'augmentation des prix illégaux touchent la plus part des produits de consommation alimentaire.
Le cas des bananes prend le dessus.cette année le prix s'est pratiquement doublé passant de 7.5dt à 14dt et plus partout et au su de tous alors réagissez messieurs , contrôlez et sanctionner.On attend que ça.
Mehdi
Prix du kg bannes
a posté le 27-03-2025 à 17:19
Il suffit d'aller à n'importe quel primeur au grand Tunis, le kg de bananes est à 13 dt voir 14 dt il y a pas longtemps il était à 7dt800.
Donc malheureusement votre discours de menace ne vaut pas grande chose car il n'y a ni contrôle , ni sanction et ces voleurs font ce qu'ils veulent des prix au vu et au su de tout le monde y compris vous.
Ce n'est que du populisme ce discours c'est trés trés loin de la réalité
Dr. Jamel Tazarki
Résumer l'origine de l'inflation seulement aux paramètres spéculation et taux directeur est une absurdité et de l'ignorance!
a posté le 27-03-2025 à 11:24
A) Le libre choix:
30.000 oeufs sur 200 Millions d'oeufs consommés au mois de Ramadan ça fait en pourcentage:
(30000 ; 200000000) * 100 = 0,01%
-->
est-ce-que c'est rentable de perdre trop de temps et d'énergie pour des futilités de 0,01% ?

La remarque est aussi vraie pour beaucoup d'autres produits...

- Ma proposition: informer plutôt le Tunisien que par exemple "le prix de vente des bananes est fixé à sept dinars dans les supermarchés et à 7,5 dinars chez les primeurs."
-->
Et celui qui voudrait payer un peu plus cher pour une raison ou pour une autre (hygiène, qualité, fraîcheur, service, etc.), c'est son libre choix,

B) L'origine de l'inflation n'est pas seulement les spéculations ou la baisse du taux directeur. Je m'explique:
b1) Les médias suivent de près les décisions de la banque centrale (BC), dont celles sur son taux directeur : baisse, augmentation ou maintien à un niveau inchangé.
-->
notre BCT voudrait ralentir une inflation trop forte, elle maintient actuellement son taux directeur à un haut niveau de 8%; --> ainsi les taux d'intérêt des banques commerciales augmentent; le coût du crédit devient plus cher pour les ménages et les entreprises qui empruntent moins, donc consomment et investissent moins; l'activité ralentit, tout comme le rythme de hausse des prix. -
--> et inversement...

b2) Par contre:
- b2.1 : Je cite: "L'expert, Moez Hadidane, a rappelé que le recours de l'?tat à l'emprunt direct auprès de l'institution lui a permis de bénéficier de financement à zéro intérêts (quatorze milliards de dinars entre 2024 et 2025). " Fin de la citation; voir Business News TN du 26/03/2025 à 09:25
-->
conséquences:
- notre BCT maintient actuellement son taux directeur à un haut niveau de 8% pour les banques commerciales et implicitement pour les ménages et les entreprises. Par contre elle accorde un crédit de quatorze milliards de dinars sur plusieurs années et à zéro intérêts à l'Etat tunisien:)) ---> Comment voulons nous faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique avec ces décisions contradictoires de notre BCT? Il faut comprendre que notre BCT devrait aussi gagner de l'argent et non pas l'offrir gratuitement à l'Etat tunisien pour payer entre autre les salaires des fonctionnaires.

b2.2) de même, (l'hyper-) inflation résulte très souvent de déséquilibres macroéconomiques. Cela peut être dû à un important déficit de la balance commerciale (importations plus importantes que les exportations). Cela entraîne une dépréciation de notre monnaie. Cette dévaluation va stimuler l'inflation en augmentant le prix des biens importés --> c'est-ce que nous faisons depuis 2011...
b2.3) Et ainsi plus d'argent est disponible pour la même quantité de biens, cela conduit à des prix plus élevés.

C) Dépenser de l'argent à partir de rien --> c'est-ce que nous faisons depuis 2011:
c1) un fort taux directeur de notre BCT à lui seul ne pourrait jamais ralentir le taux de l'inflation, en effet si on fait tourner la planche à billets afin de financer les dépenses de l'Etat tunisien, ceci risquerait de provoquer la flambée de l'inflation et la dévaluation de notre monnaie locale par rapport aux autres monnaies.
c2) Si une banque centrale décide d'injecter l'argent de l'endettement pour financer les dépenses de l'Etat (payer entre autres les salaires des fonctionnaires ou importer des produits alimentaires) , cela signifie dépenser de l'argent à partir de rien. --> ET c'est ce que nous faisons depuis 2011'?'

Fazit: Résumer l'origine de l'inflation seulement aux paramètres spéculation et taux directeur est une absurdité et de l'ignorance!

D) D'où vient le mal de la Tunisie socio-économique?
- Le mal vient d'un parlement tunisien qui se laisse faire pondre des lois sans aucun contrôle de constitutionnalité exercé par la Cour constitutionnelle --> voir la suite du commentaire ci-dessous:

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens
Dr. Jamel Tazarki
Le Mal socio-économique de la Tunisie vient d'un parlement tunisien qui se laisse faire pondre des lois sans aucun contrôle de constitutionnalité exercé par la Cour constitutionnelle!!!
a posté le à 12:57
Introduction: Il faudrait comprendre que les députés d'un parlement n'ont pas nécessairement les compétences afin de vérifier la constitutionnalité des lois (en effet, n'importe qui pourrait devenir député, même les plus bornés et les analphabètes de la société tunisienne). Puis ce n'est pas leur rôle. --> Et ainsi une démocratie ne pourrait jamais fonctionner sans une cour constitutionnelle.
-->
Pour le moment la Tunisie fonctionne comme suit: si le Président de la République a besoin d'une loi, pas de problème: le parlement la vote sans discussion sérieuse. Et hop, la loi est applicable sans contrôle de constitutionnalité exercé par la Cour constitutionnelle, puisque nous n'avons pas de Cour constitutionnelle:) Et on nous parle de démocratie:))

Je m'explique:
Une loi qui n'a pas été soumise à un contrôle de constitutionnalité exercé par la Cour constitutionnelle, est une fausse loi... Or Mr Kais Saied refuse de donner naissance à une cour constitutionnelle. Pourquoi? La réponse devrait être évidente!
-->
Ce dont la Tunisie a urgemment besoin:
- 1. d'une justice indépendante,
- 2. d'une Cour Constitutionnelle, --> avant la promulgation d'une loi, elle devrait être soumise à un contrôle de constitutionnalité exercé par la Cour constitutionnelle) --> ce qui nécessite une constitution sans erreurs de pensée, sans contradiction, sans dilemme et non écrite en solo sur mesure au profit de...

-3. d'un Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) dont la majorité des membres serait élue et non pas nommée par le Président de la République
--> La fonction première du CSM est d'assurer l'égale application de la loi et de protéger les droits et libertés des personnes, notamment contre l'éventuel arbitraire du pouvoir.
--> Par ses prérogatives le CSM contribue à la gestion des ressources humaines du corps de la magistrature. Par son rôle disciplinaire, il vise à garantir l'exemplarité des juges et procureurs. Enfin, par ses travaux, il est une instance de réflexion sur le fonctionnement de la justice, sa déontologie et les valeurs de l'Etat de droit doivent guider son action.

- 4. d'une Cour de cassation dont la majorité des membres serait élue et non pas nommée par le Président de la République --> la Cour de cassation est le juge du droit. Elle a pour mission de contrôler et d'unifier l'interprétation de la loi afin que les règles de droit soient appliquées de manière identique par l'ensemble des tribunaux et des cours d'appel de l'ordre judiciaire. Elle ne réexamine pas les faits qui sont à l'origine du litige, mais vérifie que la loi a été correctement appliquée et que les règles de procédure ont été respectées. La Cour de cassation ne se prononce donc pas sur le conflit qui oppose les parties, mais sur la qualité de la décision de justice qui a été rendue.

- 5. d'une loi électorale intelligente, sans erreurs de pensée, sans contradictions, sans dilemme et non écrite en solo...

- 6. d'une Constitution intelligente, sans erreurs de pensée, sans contradictions, sans dilemme et non écrite en solo...

- 7. des débats socio-économiques et -Politiques de haut niveau,

- 8. d'élections législatives, présidentielles et communales (municipales) justes et fairs,

- 9. la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire
-->
Sans tout cela, la Tunisie n'a pas d'avenir et tombera encore plus dans la misère --> Mr. Kais Saied est conscient de tout cela et il nous le refuse. Pourquoi, Mr. Kais Saied?

Bonne journée

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger

PS: je n'ai aucune ambition politique, par contre je voudrais informer le Tunisien et le faire sortir de son sommeil pour une Tunisie meilleure.
Thb
Un contrôle permanent est nécessaire
a posté le 27-03-2025 à 07:52
Parler c'est facile, contrôler c'est encore mieux.
Les agents de contrôle doivent sillonner les quartiers et ces revendeurs sur rue.
Ils sont très nombreux, partout, et aucun prix n'est affiché des produits disponibles dont la banane
Léon
République bananière
a posté le 27-03-2025 à 05:44
Quoi de plus significatif que la banane pour prendre le pouls de l'économie dans une république bananière?
Les sexagénaires et plus se souviennent très bien des paroles suivantes:
- L'économie va bien, Hedi Nouira a importé des bananes.
Ou encore
- L'économie va mal depuis Mzali certains gosses ne savent même pas ce qu'est une banane
Et cetera, et cetera
Bref, personnellement je me souviens l'avoir acheté à Bouselsla à 900 millimes le kg. C'était du temps de Ben Ali. Celui-là même que le peuple de primates avait applaudi le départ.
amin
14,5 DT
a posté le 27-03-2025 à 03:20
Avant hier je l'ai acheté à 14,5DT, j'avais des invités et les pommes à 16,5 DT qui n'ont aucun goût! J'ai pas d'autres choix! Peste et melon sûrement injecté !

Viande mouton 57DT et fallait que je fais la tour!
Les poissons de bonne qualité supérieure à 75DT!
Pour inviter ma belle famille m'a fallu plus de 1000 DT, bah là divorce serait la meilleure solution dans ce pays!
Tgm
@amin
a posté le à 11:09
Bravo...tu fais partie des gens qui mérite qu'on leur fourgue des bananes a 50 dts le kilo....
Ridicule....achat
Tounsi
Speculation
a posté le 27-03-2025 à 02:45
Le prix des bananes a grimpé depuis que le livraison du produit aux supermarchés a été gravement réduite depuis 1 semaine .... ces petites quantités disparaissent au bout d'une heure des étalages des supermarchés pour se retrouver chez les marchands ambulants et autres , à un prix qui dépassent parfois les 12DT le kilo !!!!!!!!
Foued
les bananes arrivent
a posté le 26-03-2025 à 22:37
A Sfax c à 11 D en dessous de table . C ridicule .
Ben Mansour
Merci de boycotter
a posté le 26-03-2025 à 20:46
@Ben Hamouda
Vous avez tout dit "" Merci de boycotter "" surtout que le bananes font partie des fruits périssables et difficilement stockables.
Il suffit,avec peu de mémoire que depuis trois ou quatre mois, le prix s'est dégringolé jusqu'à 2,5:Dt et même moins pour un produit à la limite de consommation car les marchands ont été obligés de l'exposer dans cet état au mieux de le jeter à la poubelle .
D'un autre côté, l'état ne peut pas recruter un contrôleur pour chaque marchand puisque le nombre de clntravenant est extrêmement important et la seule solution c'est le citoyen en appliquant la formule classique et basique """ ne pas consommer du banane si le prix dépasse la barre fixé par l'état....apprenez à boycotter !!!!!
Ben Hamouda Mokhtar
Constat
a posté le 26-03-2025 à 18:30
A l'attention des autorités de contrôle : prière intensifier les contrôles des marchés hebdomadaire partout. Balances non conformes, prix des marchandises non affichés... eh oui, c'est graves et désolant de voir des citoyens acheter les bananes au prix fort ( plus de 10 dinars ! ). Merci de boycotter ce qui est cher...
le financier
il faut bien des bananes
a posté le 26-03-2025 à 16:10
il faut bien des bananes notre peuple de singes bral et en plus rempli de pesticide . Elle est loin detre bio . cf les bananes des antilles , je vous rassure celle d amerique latine selon son prix n est pas moins toxique et avec un peu de chance vous aurait un peu de drogue des cartel colombien en prime . lol

Il suffit de quelques bananes et le peuple oublie tout
ourwa
@ le financier
a posté le à 18:15
C'est une bonne chose que " le ministère du Commerce mette en garde contre les dépassements de prix ( de la banane" "; il ne lui reste plus qu'à sévir réellement contre cet abus...à moins qu'une telle mesure dépasse ses prérogatives... Vous avez raison de pointer le danger avéré des pesticides sur la santé humaine et animale dans la culture de la banane partout dans le monde... Ainsi, pour les consommateurs tunisiens de bananes, comment être sûr que les bananes importées d'Egypte, de l'Equateur ou d'ailleurs sont exemptes du pesticide nommé chlordécone, pesticide très dangereux, cancérigène, interdit en France depuis longtemps mais toujours en usage aux Antilles françaises ? ( cfr infos via le net)... Il ne reste plus plus au ministre de la santé tunisien actuel qu'à se pencher sur ce sujet...s'il accorde en priorité extrême la santé publique sur son souci, supposé, de garder son poste par ces temps de limogeages-nominations en rafale dans la "République" de qui vous savez...
Agatacriztiz
Qui risque, peut toujours continuer à le faire, en fin de compte, il ne risque rien.
a posté le 26-03-2025 à 15:26
Alors les pouvoirs publics et les services d'inspection des prix peuvent s'en donner à c'?ur joie, à commencer par la Marsa où les dites bananes sont vendues, au derniers cours du jour, à 12 Dinars le kg.
Bien sûr, celles à 7 Dinars ou 7,500 Dinars ont, par enchantement, complètement disparu des supermarchés et grandes surfaces des environs, par un hasardeux concours de circonstances, ça va de soi.
Et je ne vous parle pas des pommes "importées" (je me demande de quelle planète) à 16 Dinars le kg.
Je suppose que la cité de la banlieue nord de Tunis n'est pas le seul terrain de prédilection de ces bandes d'arnaqueurs sans scrupules qui doivent allègrement vaquer à leurs occupations dans tout le pays avec la bénédiction, voire même la "protection" de on ne sait qui.
Et dire que dans certains pays, où la justice est beaucoup moins clémente que la nôtre, ce genre d'abus peut faire courir le risque au contrevenant(s) de voir la main tranchée ou de se retrouver à balancer au bout d'une corde.
En attendant, on confisque tout, on met le contrevenant en geôle afin de passer les prochaines fêtes de l'Aïd en compagnie de voyous de pedigrée identique.
Conte
Reponse
a posté le à 13:16
Mais malheureusement et malgré ça le ltunisien achète comme même il ne regarde même pas le prix alors c'est la faute à qui