alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:47
Dernières news
Une armée européenne pour l’Ukraine : Londres et Paris mettent en place le plan
20/02/2025 | 16:36
2 min
Une armée européenne pour l’Ukraine : Londres et Paris mettent en place le plan
Le président français Emmanuel Macron (à gauche) accueille le Premier ministre britannique Keir Starmer (à droite) avant le sommet extraordinaire sur la sécurité en Ukraine au palais de l'Élysée à Paris, en France, le 17 février 2025. Umit Donmez / Anadolu (Photo par Umit Donmez / ANADOLU / Anadolu

 

Le Royaume-Uni et la France travaillent à la création d'une force européenne destinée à assurer la sécurité de l'Ukraine dans le cadre d'un éventuel accord de cessez-le-feu, et qui serait composé de « moins de 30.000 militaires », rapportent, jeudi 20 février 2025, les médias britanniques.

Citant des « responsables occidentaux », plusieurs journaux, dont The Guardian, The Financial Times et The Times, indiquent que cette force serait principalement aérienne et maritime, avec une présence « minimale » sur le terrain, à l'écart de la ligne de front dans l'est du pays.

Ce contingent militaire aurait pour objectif d'empêcher les attaques russes contre les villes, les ports et les infrastructures ukrainiennes, dans l'éventualité d'un cessez-le-feu conclu sous l'égide des États-Unis, écrit The Guardian.

Les Européens craignent que le président américain Donald Trump mette fin à la guerre en Ukraine, déclenchée par la Russie il y a trois ans, à des conditions favorables à Moscou sans fournir de garanties de sécurité à Kiev.

Selon ces journaux, une condition pour un tel plan serait l'assurance d'une « couverture aérienne » de la part des Etats-Unis pour dissuader la Russie de violer un éventuel accord.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui appelé par le passé à la présence d'une force occidentale d'au moins 100.000 militaires.

Donald Trump s'est déclaré « totalement favorable » à la présence en Ukraine des troupes européennes de maintien de la paix mais la Russie y est fermement opposée.

Et Pete Hegseth, le nouveau secrétaire américain à la Défense, a déclaré mi-février que « des troupes américaines ne seraient pas déployées en Ukraine ».

Les présidents ukrainien et américain ont échangé ces derniers jours des attaques personnelles, Donald Trump qualifiant son homologue de « dictateur sans élections ».

Dans ce contexte, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique sont attendus la semaine prochaine à Washington afin de s'entretenir avec le président républicain.

Keir Starmer s'est déclaré dimanche prêt à l'envoi de soldats en Ukraine si nécessaire, appelant dès le lendemain les Etats-Unis à fournir « une garantie de sécurité » en Ukraine. Selon lui, cette dernière est "le seul moyen" de dissuader la Russie d'attaquer à nouveau le pays.

Selon les médias britanniques, l'un des objectifs de la force européenne serait de garantir la réouverture de l'espace aérien ukrainien aux vols commerciaux et de maintenir la sécurité du commerce maritime en mer Noire. Cette route est essentielle pour les exportations de denrées alimentaires et de céréales du pays.

 

© Agence France-Presse

20/02/2025 | 16:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bruno
La vérité
a posté le 20-02-2025 à 17:02
La Russie n'est pas dupe , elle refuse catégoriquement la présence de l'otan en Ukraine. C'est peine perdue. Même Trump est en accord avec Poutine. Tout ce bruit pour accoucher d'une souris montre bien la désillusion de l'Europe lâchée et lancée par les responsables américains. Ces gouvernants européens sont incompétents et corrompus . Le déclin de l'Europe est bien déclenché.
ali
@Bruno
a posté le à 21:32
Poutine est embourbé dans une guerre qu'il croyait gagner en une semaine et envoie les jeunes par centaines de milliers dans un hachoir â viande.L'économie russe est au bout du rouleau avec un rouble qui vaut le centième d'un euro.L'Europe est un poids lourd économique devant laquelle Poutine est un nain.S'il y a un pays qui a décroché totalement économiquement c'est bien la Russie.L'Europe est malheureusement
beaucoup beaucoup plus riche que la Russie.Si on prend par exemple l'Allemagne et la France ensemble,ces deus pays ont un pib presque cinq fois celui de la Russie.
Mehdi
reponse?
a posté le à 09:54
L'Europe est un poids lourd économique ?

Arrête de regarder la propagande occidentale.

L'Europe dont tu parles c est du vent, aucune richesse naturelle, l'industrie automobile a l'arret, inflation monstrueuse, regression demographique...
PIB dont tu parles ce n'est qu'un chiffre fragile
ali
@Mehdi
a posté le à 23:32
Tu devrais retourner à l'école.Le PIB représente le poids réel d'un pays dans le monde et c'est l'indicateur de la force de la monnaie.L'Europe est non seulement le continent le plus riche mais l'europeen est le plus riche du monde.L'Europe est le continent le plus prospère du monde.Tu n'as pas assez voyagé.La Russie est le pays qui a le plus de ressources du monde et pourtant l'Europe est énormément plus riche.D'ailleurs Poutine avait déposé 300 milliards '?' dans les banques européennes pour les fructifier et qui sont confisquées par la banque européenne.L'Europe est riche par ses entreprises technologiques.Le monde entier voyage dans des Airbus construits en France entre autres!Sans parler des entreprises pharmaceutiques et autres dans tous les domaines.