
Le professeur en économie et analyste financier, Bassem Ennaifer, est intervenu, lundi 10 février 2025, sur les ondes de Mosaique FM pour commenter le maintien du taux directeur à 8 %.
« L’objectif de la Banque centrale de Tunisie (BCT) en maintenant le taux directeur à 8 % est de préserver la stabilité du dinar », a déclaré l'invité de l’émission « Ahla Sbeh ». Il a ajouté que la Tunisie a remboursé, fin janvier, une importante somme relative à un prêt, ce qui a impacté les réserves en devises.
« L’idéal serait que le taux d’inflation se situe entre 2 % et 3 % », a expliqué Bassem Ennaifer, répondant aux questions sur les liens entre le maintien du taux directeur à 8 % par la BCT et les taux d’inflation sur le marché tunisien.
Il a précisé que le taux d’inflation de 6 % est essentiellement lié aux matières commercialisées librement. « Cela implique une difficulté à contrôler les variations des prix de ces matières, qui ont un impact direct sur le taux d’inflation, lequel est influencé par plusieurs facteurs », a-t-il ajouté.
« Aujourd’hui, en observant l’économie à l’échelle internationale, on constate que nous pouvons faire face à une inflation importée », a déclaré l’invité d’Amine Gara. Il a souligné qu’au début de 2025, le dollar affiche de bonnes performances, ce qui peut avoir un impact direct sur le marché tunisien, un pays importateur.
« Il ne faut pas oublier l’existence d’un grand risque de déclenchement d’une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis d’Amérique. L’Union européenne pourrait également être partie prenante d’une telle guerre », a ajouté M. Ennaifer. Il a précisé que, malgré les efforts internes, la Tunisie pourrait être confrontée à une augmentation importée du taux d’inflation.
« Donc, si la BCT diminue le taux directeur et que, par la suite, en raison de facteurs externes, le taux d’inflation augmente, elle devra revoir le taux directeur, ce qui engendrera une instabilité très néfaste pour l’économie tunisienne », a expliqué Bassem Ennaifer. Il a également souligné qu’en 2025, face à l’augmentation des salaires, qui constitue un nouveau pouvoir d’achat, et à l’approche du mois de ramadan et des fêtes religieuses, où d’importantes sommes d’argent liquide circulent sur le marché, un risque accru d’inflation est à prévoir.
« Après avoir dépassé cette période et amélioré les réserves en devises, je suppose qu’à l’entame du deuxième semestre de 2025, la BCT pourra envisager une diminution du taux directeur », a conclu Bassem Ennaifer.
H.K



« nous pouvons faire face à une inflation importée »
L'inflation est importée principalement par le biais du pétrole et dérivés puisque c'est la premiere categorie de produits importés. Pour éliminer le risque d'une inflation importée on devrait réduire la consommation de l'energie importée avec les énergies renouvelables et l'électrification des transports.
La BCT devrait réduire les taux d'interets et négocier une ligne swap avec la banque centrale chinoise. La ligne swap permettra a la Tunisie d'importer les équipements pour la transition énergétique et l'électrification des transports et payer la facture apres la réalisation des économies et la reduction du deficit commercial (au bout de 12 mois pour l'energie solaire).
Les importations de l'energie constitue plus de 60% du deficit commercial, la premiere categorie de produits importes est 'Houilles, pétrole et dérivés' avec 15 milliards de dinars en 2024, les catégories suivantes sont des produits d'investissements qui n'ont pas une influence immediate sur l'inflation comme: Machines et appareils électriques (2 eme place), Chaudières, réacteurs et autres engins (3 eme), Autos, cycles et tracteurs. Les céréales viennent en 6 eme place avec 3,5 milliards.
En maintenant un taux d'interet trop eleve la BCT décourage l'investissement dans les solutions qui peuvent réduire l'inflation comme: l'agriculture, l'industrie, les énergies renouvelables, l'électrification des transports la strategie a l'effet inverse. Cette stratégie contribue a maintenir un taux de chomage eleve.
Pourquoi prendre le risque d'investir quand on peut obtenir 10% avec un placement garanti et sans risque?