
Les États-Unis ont commencé à expulser des centaines de migrants clandestins, renvoyés à bord d'avions militaires, la Maison-Blanche se targuant d'avoir lancé « l'opération d'expulsions de masse la plus grande de l'Histoire ».
« L'administration Trump a arrêté 538 migrants criminels illégaux », a annoncé sur X la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, ajoutant que « des centaines » avaient été expulsés dans des avions de l'armée.
« L'opération d'expulsions de masse la plus grande de l'Histoire est en cours », a écrit la porte-parole, ajoutant : « promesses tenues », quelques jours seulement après l'investiture de Donald Trump.
L'ONU a réagi rapidement vendredi en rappelant à Washington que le droit à l'asile était « universellement reconnu ».
« Tous les États ont le droit d'exercer leur juridiction le long de leurs frontières internationales », mais « ils doivent le faire conformément à leurs obligations en matière de droits de l'homme », a rappelé la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani.
L'annonce des expulsions intervient alors que le nouveau président américain effectue vendredi son premier déplacement, en Caroline du Nord (Sud-Est) et dans le bastion démocrate de Californie (Ouest), deux États éprouvés par des catastrophes naturelles dont le dirigeant républicain a fait des sujets d'intenses polémiques.
Donald Trump s'était engagé à une vaste offensive contre les migrants clandestins durant sa campagne, et il a entamé son second mandat lundi avec une série de décrets destinés à enrayer leur afflux aux États-Unis.
Il a ainsi déclaré « un état d'urgence nationale » à la frontière sud, avec le Mexique, et annoncé le déploiement de troupes tout en promettant l'expulsion des « étrangers criminels ».
Peu avant l'annonce de la Maison-Blanche, le maire de Newark, Ras J. Baraka, a déclaré jeudi dans un communiqué que des « agents (des services de l'immigration) avaient fait une descente dans un établissement local (...), arrêté des résidents et également des citoyens, sans montrer de mandat », dans cette ville proche de New York.
Le jour même de l'investiture de Trump, le Sénat américain à majorité républicaine avait adopté un projet de loi qui requiert la détention par les forces de l'ordre fédérales de migrants en situation irrégulière et soupçonnés de certains délits.
Premier déplacement
Dans un revirement soudain, Trump a déclaré, dans un entretien diffusé jeudi soir par la chaîne Fox News, qu'il pourrait finalement renoncer aux droits de douane dont il menaçait la Chine.
« Nous avons un très grand pouvoir sur la Chine, ce sont les droits de douane, et ils n'en veulent pas, et je préférerais ne pas avoir à l'utiliser », a-t-il dit.
Trump avait pourtant déclaré lundi que des droits de douane de 10 % sur toutes les importations chinoises pourraient entrer en vigueur dès le 1er février.
Dans la même interview, Trump s'est dit désireux de reprendre contact avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, « un type intelligent », qu'il avait rencontré trois fois lors de son premier mandat, mais sans aucune avancée sur le nucléaire.
La partie la plus suivie de son premier déplacement en tant que 47e président des États-Unis, qui l'emmènera aussi dans le Nevada (Ouest), sera celle qui se déroulera en Californie, dont le gouverneur veut mener la « résistance » face au président, qui a menacé de couper les aides fédérales pour lutter contre les incendies à Los Angeles.
La Caroline du Nord avait, elle, été touchée en octobre, en pleine campagne électorale pour la présidentielle, par l'ouragan Hélène qui y a fait 104 morts.
Donald Trump avait critiqué avec virulence la gestion de crise du président Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris, sa rivale démocrate malheureuse.
« Abandonnés »
Dans le viseur du milliardaire de 78 ans : la FEMA, une agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles.
Cet organisme « va faire l'objet d'une grosse discussion sous peu, parce que je préférerais voir les États (fédérés) s'occuper de leurs propres problèmes », a dit le président américain à Fox News.
Dans ce même entretien, il a aussi répété ses menaces à l'encontre des autorités californiennes : « Je ne pense pas que nous devrions donner quoi que ce soit à la Californie jusqu'à ce qu'ils laissent l'eau couler du nord au sud » de l'État pour lutter contre les feux à Los Angeles.
Ce climato-sceptique a plusieurs fois affirmé que la Californie manquait d'eau à cause des politiques environnementales démocrates.
Selon la presse, le président sera accueilli à sa descente d'avion, comme c'est d'ailleurs l'usage, par le gouverneur de l'État, Gavin Newsom.
Cet espoir du Parti démocrate est l'une des cibles privilégiées du républicain, qui l'a traité d'« idiot » dans son interview de mercredi à Fox News.
Le gouverneur s'est positionné comme l'un des grands animateurs de l'opposition face à Donald Trump. Il souhaite « défendre (la) Constitution et faire respecter l'État de droit ».
La Californie, avec ses politiques progressistes en matière de mœurs et ses initiatives de lutte contre le changement climatique, est depuis longtemps dans le viseur de la droite dure.
© Agence France-Presse
PS : vous pouvez leurs dire tout simplement, vous pouvez me critiquer, me rabaisser, me salir tant que je vous ressemble pas, moi ça me vas très bien , il faut leurs dire la caravane passe les chiens enragés aboient
Selon une formule caustique et bien connue : «Les '?tats-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation » (la technologie n'étant pas une civilisation).
tout vient de la silicon valley, california, la 5 ème puissance mondiale ....
California, mème climat que afrique du nord et sans pétrole !!!
Et les blancs doivent aussi retourner en Europe et indeminiser les vrais americains, n´est-ce pas?
On est bien d'accord d'après ton raisonnement ?....
Entre un juif et un islamiste endoctriné.... mon choix est vite fait !....
(je ne suis pas le seul dans ce cas de figure)
Tu n'es rien, tu n'as rien et tu ne vaut RIEN.... les juifs et les sionistes t'ont tout pris....
Alors va brailler ton anti-juifs et anti-sionistes ailleurs que sur BN, tu pollues tout les articles !....
Cependant, une différence, et pas des moindres, Trump n'est pas l'USA et l'USA n'est pas Trump. Une chance qu'il dégagera après ce mandat, non parce que c'est un pays démocratique, loin de là, la vérité est tout autre, à vrai dire c'est parce qu'ils n'ont pas Zargouni là-bas en Amérique.
Reste à espérer qu'à terme, le charlatan de la maison blanche, le nôtre heureusement pour l'humanité ne jouant pas dans la même cour des grands, ne déclenchera pas un conflit majeur, la guerre en Ukraine et les tambours à l'extrême orient du panda chinois qui veut récupérer l'autre république de Chine, celle de Tchang Kaï-chek et du Kuomintang, dite Taïwan, se font de plus en plus entendre, n'annonçant rien de bon !
Que les bons Dieux nous gardent de ces grands malheurs qui nous guettent!
Alors où est le problème ?
Des criminels, dehors!
Quand un pays, un peuple, n'ont pas de vision autre que l'usage de la force, il est permis d'en attendre le pire.
Expulsions massives, est-il écrit?
Certains doivent s'en '?éjouir.
C'est à la mesure de leur absence de raison.
Moi, je dis merde à ton Amérique, parce que j'en ai une autre que je préfère.
Et, de loin.
Mais, c'est hors de portée pour les incultes.
Alors, va jouer dans la cour de tes semblables.
Pays le plus puissant, ce serait l'argument?
Tu peux en trouver d'autres de ce niveau?
Tu fais dans l'approximatif comme beaucoup, et tu crois penser, alors que tu.ne fais que résonner comme une grosse caisse.
J'ai.mon libre-arbitre et je me fiche totalement de vis salades de psychopathes.
Débattre, ce n'est pas sans cesse asséner des bêtises.
Tu es un exemple.
Sioniste, prétentieux, et fier de te situer avec les plus abrutis, cela fait de toi une icône.
Va bouffer de l'herbe!
Sa seule défense est de venir insulter les autres.
Va donc faire tes hi-han hi-han avec les bourricots de ton rang.... On ne mange pas la même herbe !....
Je te conseille de ne pas te mêler de ce qui n'est oas à ta portée, par respect si par hasard tu en étais capable, pour ceux dont c'est le métier.
Grossier personnage.
Tu serais, assez justement, un de ces renégats indignes personnifiant le traître.pret à se vendre à vil prix.
Supporter des criminels et fièrement, cela situe son personnage.
Je te méprise.
On ne peut lire que du blablabla de ta part....
Continue à mépriser....
Sans cesse tu te poses dans la posture du moraliste ou de redresseur de tort alors que tu es dépourvu de toute morale.
Fasciste et suppôt des pires racistes et criminels, tu fais partie de ces gens sans foi ni loi te raccrochant au plus "fort" pour te donner de l'allure.
Dans ton cas, cette phobie de soi se révèle insoignable.
Si je te méprise, c'est bien parce que tes prpos le sont.
On a le droit d'avoir son avis, de ne pas partager celui des autres, mais faut-il en avoir un.
La vacuité te définit
La haine de soi explique ton absence de jugeote.
La preuve :
" 19:01...On fait pourtant de même avec nos subsahariens irréguliers ... et l'on ne t'entend pas sur le sujet .... "
Tu n'as jamais répondu une seule fois intelligement !...
Toujours à tourner autours du pot pour changer de sujet en insultant et en invectivant les autres... sans rien de concret !...
Jolie prose qui n'apporte rien... à mon avis tu te prend pour un grand intellectuel.... mais " neuroneless "
C'est triste... continue à mépriser, c'est plus de ton niveau...
(ps : je te laisse le dernier mot)
la suisse examine les demandes en 24 h : signed sealed delivered ... back home !!!

