
L’économiste et analyste financier Moez Hadidane a réagi, vendredi 24 janvier 2025, à la note publiée la veille par la Banque centrale de Tunisie (BCT) concernant l'application de la réduction des intérêts sur les crédits à taux fixe.
Dans une déclaration diffusée au bulletin d’information de 11 hures sur Mosaïque FM, il a averti que cette mesure pourrait poser des difficultés d’application.
Selon lui, les banques sont légalement tenues de réduire les taux d’intérêt pour les crédits à taux fixe. Toutefois, ces nouveaux taux pourraient être inférieurs aux coûts de financement engagés par les banques pour ces crédits.
« Prenons l’exemple d’un crédit à taux fixe de 11% sur dix ans, dont trois années d’échéances ont déjà été remboursées. Si l’emprunteur demande à appliquer un taux réduit à 5,5% pour les échéances restantes, il se peut que le coût des ressources utilisées par la banque dépasse ce taux, atteignant 6% ou 7% », a-t-il expliqué, qualifiant ce scénario de « très probable ».
Moez Hadidane a également rappelé que, mis à part les dépôts à vue, les banques dépendent de financements plus coûteux, tels que des emprunts sur le marché financier, des prêts auprès de la BCT ou encore des dépôts à terme.
Il a conclu que, bien que les banques subiront des pertes sur ces crédits à taux fixe, elles pourraient les compenser par d’autres sources de revenus, notamment les emprunts à taux variable ou à court terme.
La veille, l’autorité monétaire avait indiqué que les dispositions du deuxième paragraphe de l'article 412 ter (nouveau) de la loi n°41 du 2 août 2024, portant révision de certaines dispositions du Code de commerce, sont exécutoires de plein droit. Cet article, relatif à la réduction des intérêts sur les crédits à taux fixe, a un caractère obligatoire qui découle directement du texte de la loi. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de publier une note d'application spécifique.
I.N.


Pigeonnent les particuliers et epargnants depuis un bon moment.
Ce n est pas logique de bloquer les placements a tmm+1%. C est du vol.
-->
c'est ce que l'on appelle renégociation de l'emprunt, généralement à la suite d'une baisse des taux sur le marché par exemple. Et ça concerne en particulier les crédits d'habitat à long terme.
-->
Oui, J'approuve la renégociation des crédits à taux d'intérêt fixe . Pourquoi? Réponse: ça pourrait nous éviter entre-autres une crise immobilière. En effet, le pouvoir d'achat à cause de l'inflation est en baisse, l'impôt sur le revenu a augmenté en 2024 et ainsi beaucoup de familles qui ont pris un crédit d'habitat à long terme à taux d'intérêt fixe sont en difficulté financière, et j'en connais quelques-unes .
-->
Afin de faciliter la chose, notre BCT pourrait réduire le taux d'intérêt à un seuil où ils ne pèsera plus sur la croissance tout en gardant le contrôle sur l'inflation (c'est une opération purement mathématique qui nécessite de très bonnes statistiques macroéconomiques) --> Et ainsi la renégociation de l'emprunt à taux d'intérêt fixe ferait beaucoup plus de sens...
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
Votre analyse est fausse parceque vous pensez que les banques tunisienne utilisent l epargne pour les credit comme une parti des banques européennes .
La majorité des banques tunisiennes n ont pas assez d epargne donc elle se finance en majorité a la bct et les taux etaient + elevé il y a un an et + ...
Vous devriez comprendre maintenant
'?a concerne les banques islamique qui facture toujours à taux fixe vont fermer la boutique
Et les lignes budgétaires ?
Le trésor va être privé de 48% de ces revenus, donc l'éducation, la santé vont être touché
Une note BCT sans précision qui renforce le floue
Est ce qu'il y a des matières à consommer "" à part une possible inflation ""....Déjà, les banques perçoivent des montants importants juste par simple écriture comptable et archive des données sur ordinateur comme pour "" frais de tenue des comptes "".
Non, c'est très exagéré !!!!
Donc si la banque il y a un se finance a 9% a la bct et qu elle offre credit aujourd hui a 6% elle perd donc de l argent .
Et je ne parle pas de l inflation d ou le TMM national qu aucun autre pays au monde a ( j'extrapole )
des banques sans intéret !!!
Cela s appelle l inflation .
Les banques ne font qu actualiser les futur cashflow ( futur rendement) en tenant compte de l inflation
- raison par les textes de lois que les banques doivent appliquer
- tord au vue de l inflation qui commence a reprendre a travers le monde dont les USA , ainsi cette baisse d inflation en Tunisie n est que provisoire , vous verrez une prochaine hausse de l inflation dans 6-8mois et un changement de paradigme de la bct
De toute facon le modele de devellopement des banques en Tunisie est en danger , dans un pays avec si peu d epargne , un etat qui impose une imposition a 40% et le financement de sa dette . Il preferable d ouvrir un chawarma au noir que d ouvrir une banque en Tunisie