
OpenAI, la maison mère de ChatGPT, a posé de nouveaux jalons vendredi 27 décembre 2024 sur le chemin de la transformation en une entreprise à but lucratif, afin de lever davantage de capitaux pour développer ses outils d'intelligence artificielle.
« Nous devons une fois de plus lever plus de capitaux que nous ne l'avions imaginé. Les investisseurs veulent nous soutenir mais (...) ils ont besoin de capitaux propres conventionnels », a expliqué OpenAI sur son site, vendredi, en détaillant son projet.
OpenAI indique donc qu'il va transformer sa structure commerciale existante - celle qui vend par exemple les abonnements à la version plus avancée de ChatGPT - en société à but lucratif dotée d'actions, tout en conservant une entité à but non lucratif.
Parallèlement aux activités commerciales, « l'organisation à but non lucratif embauchera une équipe de direction et du personnel pour poursuivre des initiatives caritatives dans des secteurs tels que les soins de santé, l'éducation et la science », fait valoir OpenAI.
OpenAI - fondé en 2015 comme organisation à but non lucratif - a lancé la vague de l'intelligence artificielle (IA) générative avec ChatGPT fin 2022.
Cet automne, elle a conclu une levée de fonds majeure de 6,6 milliards de dollars, qui la valorisait alors à 157 milliards. Dans la foulée, elle avait confirmé vouloir devenir une société à but lucratif.
Car la start-up encore inconnue du public il y a deux ans est loin de la rentabilité. OpenAI s'attendait à perdre environ cinq milliards de dollars cette année, malgré un chiffre d'affaires d'environ 3,7 milliards, selon le New York Times.
Les modèles d'IA générative, entraînés sur de vastes quantités de données pour produire du texte, des images, et d'autres contenus de bonne facture, sont gourmands en énergie et requièrent en effet des puces électroniques de pointe comme celles de Nvidia, très coûteuses.
OpenAI et Sam Altman, le cofondateur et patron emblématique de la start-up, doivent par ailleurs faire face à une procédure judiciaire lancée par Elon Musk, patron de la startup d'IA xAI lancée en 2023, et futur membre de l'administration de Donald Trump.
Début décembre, Elon Musk a de nouveau demandé à la justice américaine d'empêcher OpenAI de se transformer en une entreprise entièrement à but lucratif.
© Agence France-Presse


IA s'attaque aux cols blancs. on va se passer des "pisseurs de code" informatique, des rapport financiers, des plaidoiries des avocats bavards couteux, des journalistes, scénaristes ....
à moins de réduire la semaine de travail à 2 jours, il aura plein de chomage à venir.
alors que GOOGLE pay2 grace a la pub les createurs de site web , de blog , les sites de media pour leur contenu , openAI ne paie rien , d ailleurs elle contourne meme les articles payant qui necessit2 un abonnement .
Ainsi grace a OPENAI tous les articles payant du monde de wallstreet journal , je peux avoir un resum2 de l article sans le payer .
Ainsi dans 20 ans , plus personne ne creera du contenu faute de rentabilit2 et donc openai ne pourra plus se nourir gratuitement sur le dos des autres , le modele de dev sera bien amoindri , moins up to date
Mais ceci est entrain de changer. Google propose maintenant des réponses de leur LLM dans les résultats de recherche (fréquemment sans rapport avec la requête de recherche, mais passons). L'utilisateur moyen se contenterai de ces réponses sans même visiter le site origine de la l'information, ce qui du vol à mon avis.
Le moteur de Google n'est plus ce qu'il était. Nous sommes revenus à la fin des années 90, les résultats sont mauvais, beaucoup de publicité et de scam. Google veux garder les internautes le plus longtemps possible sur leur site pour qu'ils cliquent sur les pubs, ils sont capables de fournir des résultats pertinents, mais ils le font plus pour gagner plus d'argent.
Personnellement, j'utilise ChatGPT (version payante) comme moteur de recherche. Depuis quelques mois, un moteur de recherche (très probablement Bing) à été intégré au Chat bot. Bing n'est pas si bon que Google, par contre l'intégration d'un moteur de recherche moyen et l'utilisation d'un LLM pour filtrer et résumer les résultats, donne des résultats meilleurs. Bien sûr, avec ce modèle, les utilisateurs ne visitent les sites créateurs de contenu. Donc le modèle, risque de tuer l'internet.