
Photo d'archives
Le ministre du Commerce, Samir Abid, s'est réuni, hier, 12 décembre 2024, avec le PDG de l'Office national de l'Huile, Hamed Dali, ainsi que des représentants du ministère de l'Agriculture, des grandes surfaces commerciales et de l'Office du Commerce de Tunisie, afin d'étudier la commercialisation de l'huile d'olive extra-vierge.
Dans un communiqué publié à la même date, le ministère du Commerce a affirmé que cette réunion a porté sur les mécanismes et les moyens appropriés pour la mise en vente de l'huile d'olive extra-vierge à des prix préférentiels, tout en tenant compte du pouvoir d'achat des citoyens.
Lors de cette réunion, Samir Abid a exprimé son engagement à mettre en place les procédures et les mesures garantissant une commercialisation adéquate de l'huile d'olive tant au niveau du marché national qu'international. De leur côté, les représentants des grandes surfaces commerciales ont assuré être prêts à participer activement à ce programme afin de soutenir les efforts nationaux pour valoriser la récolte d'olives.
Pour rappel, le ministère de l’Agriculture, en application des instructions du chef de l'État, a alloué, en 2023, un quota de 10 500 tonnes d'huile d'olive extra-vierge à la consommation nationale. Dans ce cadre, le litre sera vendu au prix de 15 dinars.
S.G


Mais on a même pas pensé, une seconde, que ces produits seraient "luxes" dans qualques années.
Sous le Dictateur Ben Ali, que je ne regrette pas, l'huile d'olive était à très bon prix, avec des exportations qui nous plaçaient 1er mondial ou 2eme mondial, chaque année.
J'avais même trouvé de l'huile d'olive tunisienne dans un patelin perdu au canada.
On avait TOUT à bon prix. La viande, le poulet, légumes, riz, TOUS les produits, à très bon prix ; on y pensait pas UNE SECONDE que ces produits pourraient manquaer ou augmenter de prix ! Vous vous rappelez
Et même entre 2011 et 2021, ça allait bien, malgré quelques augmentations...
Et puis voilà...Vint cette journée "historique" du 25 juillet 2021...
Et tout changeat...
Et la Tunisie s'est appauvrie à vitesse grand V...
Tout est devenu luxe. Même la frippe est devenue plus chère et moins fournie !!!
On vit une période catastrophique, humiliante sous ce régime ; les gens sont dans la rue. La pauvreté à progressé + 100%. La classe moyenne est détruite...et le plus beau, vous savez quoi C'est que vous n'avez encore RIEN vu.
Pauvre de nous les Tunisiens !!!
Ils nous trompent partout où ils peuvent nous tromper. Même dans les quatre produits vitaux, que le Tout Puissant nous les offre à bon marché, sans trop nous fatiguer et sans trop de temps et d'argent à investir.
Les dattes "tamra", les figues "karmous", les figues de Barbarie "hendi" et les olives ou l'huile d'olives "zitoun et zit zitouna"!!!
Ces quatre produits ont été toujours à la portée des plus pauvres des pauvres en Tunisie. Souvent gratuitement comme Don des Cieux, parce qu'il n'y a pas trop à investir ni en argent, ni en travail ou en préparation.
Maintenant, ils nous parlent du prix de leur cueillette, de leur transport et des multiples intermédiaires, qui veulent gagner plus que les cultivateurs eux-mêmes.
Ils se sont éloignés de la bonté de l'Islam et Dieu notre Créateur et Créateur de tout l'univers Allah le Tout Puissant, s'éloigne de nous.
Et ce n'est que le début, avant la nécessité générale, la pauvreté totale et la famine de l'ensemble de la population tunisienne.
Combattez l'Islam et soutenez les mensonges, les sabotages et les intrigues des ennemis de l'Islam. N'oubliez pas de cultiver plus de laïcité judaïque et plus d'hostilité contre notre religion musulmane. C'est une bonne action à effet de boomerang.
Allah yostir Tounes.
Je n'ai jamais retrouvé le goût et la qualité de l'huile fait maison par ma mère allah yarhamha.
Tout ca ces huiles ont que le nom mais jamais le goût d'autres fois
J'avais acheté à tous les prix directement de la presse, désolée mais jamais je n'ai retrouvé ce goût de mon enfance "zit enthouh"
Bonne chance.