alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:31
Dernières news
Le ministère de l'Éducation interdit l'utilisation des smartphones dans les établissements éducatifs
10/12/2024 | 10:50
2 min
Le ministère de l'Éducation interdit l'utilisation des smartphones dans les établissements éducatifs

 

Rim Maaroufi, chargée de la gestion de la direction générale de l’enseignement secondaire et préparatoire, est intervenue le mardi 10 décembre 2024 sur les ondes de Mosaique FM au sujet de la note d’organisation émise par le cabinet du ministre de l’Éducation.

« Suite à la multiplication des incidents au sein des établissements éducatifs, cette note, qui date de 2019, a été actualisée », a déclaré l’invitée de Sbeh Ennes. Elle a également précisé que cet ensemble de mesures est destiné aux directeurs des établissements d’enseignement et aux commissaires d’éducation. Cette note engage les commissaires à épauler les directeurs dans leur travail, notamment ceux récemment nommés à leurs postes.

Rim Maaroufi a appelé tous les intervenants dans le secteur à faire preuve de vigilance. « Face à l’absence de gardiens dans plusieurs établissements, faute de ressources humaines, il est impératif d’organiser l’ouverture et la fermeture des portes des établissements », a-t-elle poursuivi lors de son intervention avec Jihene Miled, tout en ajoutant que la vérification de l’identité des personnes accédant aux établissements est obligatoire.

« Les smartphones ont été mal utilisés, c’est pourquoi le ministère vient de les interdire. En revanche, les téléphones ordinaires sont autorisés », a annoncé Mme Maaroufi. Elle a également expliqué qu’en cas de non-respect de cette restriction, le conseil de discipline de l’établissement concerné prendra les mesures nécessaires.

Rim Maaroufi a également appelé les établissements éducatifs à appliquer leurs règlements intérieurs.

« La photographie est interdite pour tous les acteurs éducatifs au sein des établissements, sauf lorsqu’elle est utilisée à des fins éducatives », a conclu Rim Maaroufi.

 

H.K

10/12/2024 | 10:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Karim
Et pourtant elle tourne!!
a posté le 10-12-2024 à 22:08
Pourquoi on insiste à faire vivre les jeunes dans notre temps ?
Pourquoi nous on essaye pas de vivre dans leurs temps?
Peut-être on peut donner de la bonne matière première pour l'utilisation des smartphones ..
Les élèves sauront mieux utiliser ces outils ..
DHEJ
La dictature en marche
a posté le 10-12-2024 à 19:31
 conseil de discipline de l'établissement concerné prendra les mesures nécessaires.


Aucun dialogue de sensibilisation!
Agatacriztiz
Voir ce que font nos amis chinois
a posté le 10-12-2024 à 18:56
En Chine, les enfants et les adolescents ne peuvent plus utiliser leur smartphone et surfer sur les réseaux sociaux que deux ou trois heures par semaine, les autorités l'ayant décidé après des dépassements et surtout la chute des bons résultats scolaires auxquels ces chers bambins les avaient habitués par le passé.
Quant au stupide chinois qui utiliserait par mégarde son smartphone en plein travail, il sera vite répéré par le maillage de surveillance électronique qui surveille le pays et aura intérêt à le cacher là où je pense avant de se faire attraper, les autorités feront peut-être preuve de compréhension...
Vieux médecin
Mais il faut l´interdire dans toutes les administrations..
a posté le 10-12-2024 à 15:26
Dans les administrations du pays, on ne lit plus les journaux pour s´amuser, mais on s'amuse surtout avec Tiktok entre autres. Tout ce qui touche au travail et n´apporte pas d´argent est un trouble-fête du quotidien.
Karim
Si on arrive pas a les comprendre c'est normal..
a posté le à 22:16
C'est pas parce que dans ta jeunesse lire un journal été amusant que de nos jours doit l'être aussi..
Même chose pour les habits on trouve bizarre la mode des jeunes ( couleur, pantalon déchiré...)
Comme si la mode de notre temps été meilleur
Un torchon accroché au cou que on appelle cravate donne l'aire aussi stupide que ce lui qui l'a inventé
Ben Mansour
Bon pas vers l'avant
a posté le 10-12-2024 à 12:10
C'est un bon pas vers l'avant en attendant d'autres décisions beaucoup plus restrictives .
Voir des enfants à l'école maternelle ou de base avec des appareils de téléphones est anormal même sur la santé. .
Le respect de la discipline commence par ceci .