
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 3 décembre 2024.
Kaïs Saïed met en garde ceux qui tentent d'entraver le modèle des entreprises communautaires
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mardi 3 décembre 2024, le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued et la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle chargée des entreprises communautaires, Hasna Jeballah, Lors de cette rencontre, le président de la République a rappelé que la Tunisie célèbre aujourd'hui le centenaire de la création de la Confédération générale des travailleurs tunisiens (CGTT) fondée le 3 décembre 1924 après une série de réunions et de rencontres dirigées par le leader syndical Mohamed Ali El Hammi, pionnier du mouvement syndical dans les pays arabes et africains.
Mandats de dépôt contre Borhen Bssais et Mourad Zeghidi
Le premier juge d'instruction près du tribunal de première instance de Tunis a émis deux mandats de dépôt à l'encontre des journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bssaïs, apprend Business News de source proche du dossier. La même source a précisé qu'ils étaient suspectés de blanchiment d'argent.
Le Tribunal de première instance de Tunis avait ouvert une instruction, le 27 mai 2024, suite à des informations dites sérieuses impliquant Mourad Zeghidi et Borhen Bssais dans des infractions financières. Ces derniers, déjà condamnés à de la prison ferme pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles en vertu du décret 54, étaient suspectés d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent.
L'UGTT appelle à des négociations salariales dans les secteurs public et privé
À l'occasion de la commémoration du 72e anniversaire de l'assassinat du leader national et syndical Farhat Hached, l'UGTT a rendu public un communiqué appelant à un retour vers le dialogue social. L'UGTT a exprimé son attachement au dialogue social considérant qu'il s'agit d'une condition indispensable à la garantie du développement et de la croissance du pays. La centrale syndicale a appelé à l'entame d'une nouvelle série de négociations sérieuses et responsables afin d'améliorer les salaires, de faire évoluer la législation fiscale et de diminuer les conséquences de la charge fiscale afin de protéger les droits des travailleurs et de diminuer l'impact de la dégradation de leur pouvoir d'achat face à la hausse des prix.
Les banques disposées à financer la saison oléicole
Deux séances de travail ont eu lieu hier, lundi 2 décembre 2024, sous la supervision du ministre de l'Agriculture, Ezzeddine Ben Cheikh, et du ministre du Commerce, Samir Abid, en présence du secrétaire d'État chargé de l'eau, Hamadi Habib, ainsi que de représentants de l'Utica, de l'Utap, de la BNA, de la STB, de la BTS, de la Banque Zitouna, des directions générales du ministère et de l'Office national de l'Huile. Selon un communiqué du ministère de l'Agriculture, ces réunions ont été consacrées à l'examen des difficultés rencontrées par les acteurs du secteur, notamment les agriculteurs, les propriétaires de presses et les exportateurs
Hammadi Rahmani évoque les détails d'une arrestation musclée
Le magistrat Hammadi Rahmani est revenu sur les détails de son arrestation, survenue le 2 décembre 2024. Il a expliqué que cette interpellation était liée à une affaire remontant à plus de quatre ans. Il a critiqué la brutalité de son arrestation ainsi que l'agression de son épouse lors de cet événement. Hammadi Rahmani a accompagné sa publication d'une photo de sa veste déchirée. Dans une publication sur Facebook du 3 décembre 2024, il a indiqué qu'à 12h30, alors qu'il s'apprêtait à rentrer chez lui, il s'est retrouvé face à des policiers en civil devant son domicile. Ceux-ci lui ont demandé de les accompagner sans expliquer les raisons de son arrestation. Par la suite, ils l'ont informé que six mandats d'amener avaient été émis à son encontre.

