alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:40
Dernières news
Baisse attendue de la production des agrumes de 10%
27/10/2024 | 16:30
2 min
Baisse attendue de la production des agrumes de 10%

 

Les prévisions initiales du Commissariat régional au développement agricole de Nabeul indiquent que la récolte d’agrumes dans le gouvernorat de Nabeul enregistrera une baisse d'environ 10 % pour la saison 2024/2025, par rapport à une production record de 270.000 tonnes lors de la saison précédente.

Ces mêmes données précisent que la récolte sera de bonne qualité, avec une amélioration de la taille des fruits, notamment dans les nouvelles zones de production (Bou Argoub et Takelsa), où les agriculteurs ont utilisé leurs propres ressources pour l'irrigation. En revanche, les vergers d'agrumes anciens (Beni Khalled et Menzel Bouzelfa), couvrant environ 9.000 hectares sur un total de 20.000 hectares dans le gouvernorat, ont souffert d'un approvisionnement réduit en eau du nord.


Le président de l'Union régionale de l'agriculture et de la pêche de Nabeul, Imed El Bey, a déclaré à l'Agence Tap que la production nationale d'agrumes atteindrait environ 360.000 tonnes selon les estimations initiales, dont 260 000 tonnes proviendront du gouvernorat de Nabeul, contre 270.000 tonnes lors de la saison précédente. Les récentes précipitations devraient également améliorer la qualité de la récolte.

Il a souligné que cette saison a été marquée par des difficultés liées à la persistance de la sécheresse et à la baisse des réserves d'eau dans les barrages, en particulier ceux du nord, qui approvisionnent les zones irriguées publiques d'agrumes dans les délégations de Menzel Bouzelfa et Beni Khalled. Ces zones n'ont reçu que 4 millions de mètres cubes d'eau, contre une allocation prévue de 6 millions, obligeant certains agriculteurs à recourir à l'irrigation par des puits.


Le gouvernorat de Nabeul contribue à hauteur de 75 % de la production nationale d’agrumes et fournit 90 % des quantités destinées à l’exportation, principalement pour la variété maltaise. Le secteur a également une importance sociale, employant environ 20.000 travailleurs, soit environ 8.000 familles.


S.H



27/10/2024 | 16:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
" ... En revanche, les vergers d'agrumes anciens (Beni Khalled et Menzel Bouzelfa), couvrant environ 9.000 hectares sur un total de 20.000 hectares dans le gouvernorat, ont souffert d'un approvisionnement réduit en eau du nord." ... ET PAS SEULEMENT A CAUSE DE CELA :
a posté le 27-10-2024 à 19:47
=> Le bétonnage & l'urbanisation sauvage et sans aucun plan y constitue la principale cause.
Regardez sue google maps une vue générale de MBZ et BK :
=> C'est du grand n'importe quoi.
ourwa
@ URMAX
a posté le à 15:24
Vous écrivez :" Regardez sue google maps une vue générale de MBZ et BK :
=> C'est du grand n'importe quoi." sic. Quand vous aurez appris d'être clair dans vos propos, explicatif, avec des arguments, ça ira mieux... Vous faites comme votre président KS; vous accusez, dénigrez, mais vous n'expliques rien, vous n'argumentez jamais; résultat, nous autres lecteurs, nous couvrons vos posts obscurs d'une couche de mépris et néanmoins d'une autre de compassion à l'égard de votre incapacité d'être clair, argumenteur et persuasif.
Barth
10 % ou moins ...
a posté le 27-10-2024 à 19:02
10 % de baisse par rapport a 270 000 tonnes soit 243 000 tonnes mais plus loin dans l´article on parle de 260 000 tonnes par rapport à 270 000 tonnes. Alors de combien est la baisse ...

BN il serait bien de relire et verifier ce que vous diffuser
ourwa
cette baisse ne concerne pas seulement les agrumes...
a posté le 27-10-2024 à 17:34
" Baisse attendue de la production des agrumes de 10%" par rapport à celle de la production de la saison 2023-2024. C'est bizarre, quand nous savons tous que 80% de l'eau gérée par la sonede est destinée à l'agriculture... au détriment des ménages et même de plusieurs écoles non encore raccordées à l'eau potable, 68 ans après l'indépendance... Quant à la qualité des agrumes cette saison, elle serait "bonne", n'en doutons pas; or, au début de cette saison, les agrumes qui s'exposent sur le marché local affichent une exécrable qualité, tout juste bonne pour les poules et les chèvres et même les chameaux n'en voudraient pas. Quant à leur prix, je n'en parlerai pas, de crainte de choquer les lecteurs... Quel est le problème, nom d'une orange mafieuse et mécanique ? La réponse est en partie dans l'article : " Le gouvernorat de Nabeul contribue à hauteur de 75 % de la production nationale d'agrumes et fournit 90 % des quantités destinées à l'exportation, principalement pour la variété maltaise. " sic. No comment! C'est comme pour les dattes : deghlet nour véritable pour l'export et dattes merdiques pour le populo. A cette aune, les Tunisiens travaillant et vivant en Europe, au lieu d'envoyer des colis de chocolat, des vêtements et des chaussures à leurs familles, feraient mieux d'envoyer des deghlet nour et de vraies oranges tunisiens... C'est ce que je fais.