alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:43
Dernières news
Le gouvernement examine le projet de phosphate d’Oum Lakhcheb
11/09/2024 | 23:10
2 min
Le gouvernement examine le projet de phosphate d’Oum Lakhcheb

 

Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, mercredi matin 11 septembre 2024, la sixième réunion de la Commission supérieure pour l’accélération de la réalisation des projets publics.

Le chef du gouvernement a souligné, lors de cette réunion, l’importance de l’accélération de l’exécution des projets publics et privés, considérés comme une priorité urgente pour le gouvernement, conformément aux instructions du président de la République. Il a précisé que cette démarche vise à créer une dynamique économique, à générer des emplois et à faire de la Tunisie une destination attractive pour les projets d’investissement.


Il a appelé toutes les structures et établissements publics à mettre en place les exigences de la gestion et de la gouvernance des projets publics, à accélérer l’installation des comités sectoriels de suivi des projets dans tous les ministères, et à coordonner avec les comités régionaux et la Commission technique pour accélérer l’exécution des projets au niveau central, tout en mettant en place un tableau de bord pour le suivi de la réalisation des projets publics.

Dans ce contexte, le chef du gouvernement a insisté sur le rôle des ministères en tant que force de proposition pour résoudre les problèmes techniques et fonciers, lever les obstacles procéduraux, et évaluer les textes juridiques et les procédures afin qu’ils servent de moteur à l’exécution des projets. 


La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a présenté un exposé sur les problèmes et difficultés ayant entravé la réalisation du projet d’unité de production de phosphate commercial à Oum Lakhcheb.

La Commission supérieure pour l’accélération de la réalisation des projets publics a décidé de prendre une série de mesures pour résoudre les points en suspens qui ont empêché l’achèvement des composants du projet dans les délais fixés. Elle a également appelé la Compagnie des Phosphates de Gafsa à accorder une attention particulière à la finalisation du projet, à mobiliser toutes les ressources humaines, matérielles et logistiques nécessaires, et à coordonner avec toutes les parties concernées pour trouver des solutions consensuelles pour la reprise des travaux dans les meilleurs délais.


S.H


11/09/2024 | 23:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
'Gardons un minimum d'honnêteté!
La nécessité des études préalables!
a posté le 12-09-2024 à 09:28
je cite: "La ministre de l'Industrie, des Mines et de l'?nergie, Fatma Thabet Chiboub, a présenté un exposé sur les problèmes et difficultés ayant entravé la réalisation du projet d'unité de production de phosphate commercial à Oum Lakhcheb."

-->
il faudrait s'assurer d'abord par une étude sérieuse et intelligente qu'il est encore rentable d'injecter des capitaux dans la production de phosphate commercial à Oum Lakhcheb.
-->
il faudrait faire ce qu'il faut faire et non pas ce que l'on voudrait faire --> d'où la nécessité des études préalables (une analyse permettant de vérifier la viabilité technique, économique et sociale d'une activité à caractère productif ou de service)

bonne journée


PS: Inflation et ses remèdes
- Un savoir vivre est aussi un savoir manger: discerner parmi les aliments proposés en vente près de chez vous, ceux qui sont nutritionnellement les meilleurs afin de manger sain et intelligent sans exagération (il suffit de manger la moitié d'une banane et non pas un Kg en un seul jour, manger une orange et non pas une douzaine en un seul jour dont l'acide ruinerait les dents--> Et ainsi, il y aurait . suffisamment pour tous les Tunisiens tout en limitant les importations.

A) D'après le bulletin de l'Institut national de la statistique (INS), la viande est le principale aggravant de l'inflation. Je cite: "Le bulletin de l'Institut national de la statistique (INS) concernant les chiffres de l'inflation de juillet 2024 est sans équivoque : « En juillet 2024, les prix de l'alimentation augmentent de 9,4% sur un an. Cette hausse provient principalement de l'augmentation des prix des viandes ovines de 24%, des huiles alimentaires de 21,8%, des condiments de 16%, des prix des poissons frais de 12,5% et des prix des légumes frais de 9% »" Fin de la citation.
-->
D'après Le bulletin de l'Institut national de la statistique (INS), les facteurs les plus aggravants de l'inflation sont ainsi la viande rouge et blanche et les huiles. --> Alors que les Tunisiens pourraient vivre et manger sain et mieux en minimisant à l'extrême leur consommation de viande de l'être-animal tout en épargnant des dépenses inutiles

B) Le savoir vivre et manger:
- Afin de mieux vivre au quotidien, s'épanouir, mieux dormir et réduire le stress, le Tunisien devrait minimiser à l'extrême sa consommation de la viande rouge et blanche (la volaille et le poisson) et minimiser sa consommation des huiles alimentaires.
-->
- En effet, je cite: "La viande est devenue un produit de masse. Les animaux, des êtres vivants, se sont transformés en unités de production dont chaque élément a un usage et une valeur. Les chaînes d'abattage fonctionnent comme des usines où chaque tâche est séparée et où l'infernale machine avance inexorablement." --> la viande d'un être-animal malheureux ne pourrait nous faire que du mal et des problèmes de santés.

-Je cite: "les antibiotiques administrés aux animaux sont en train de nous tuer. Pourtant déconseillée à dose systématique et régulière pour l'homme, la délivrance d'antibiotiques aux animaux d'élevage est encore fortement pratiquée. Une façon d'éviter la transmission de maladie entre les porcs, vaches ou poulets souvent parqués et confinés pour une rentabilité maximum. Mais cette utilisation massive entraînerait une résistance aux antibiotiques chez l'homme qui consomme cette viande et le fragiliserait face à certaines pathologies.

Je cite: "La vitamine B 12 est l'élément le plus difficilement remplaçable lorsque l'on se prive de viande et de poisson. On en trouve certes dans le fromage, le lait ou les '?ufs, mais dans des proportions deux fois moindres que dans la viande. " --> on mange généralement la viande rouge pour le vitamine B12 et non pas pour ses protéines que l'on trouve en quantité suffisante dans beaucoup de légumes. De même le poulet contient relativement très peu de vitamine B12 --> alors pourquoi manger le poulet?:)

C) Je suis végétarien et je conseille aux Tunisiens de renoncer à la viande dans toutes ses formes.. En effet --> Les protéines sont présentes dans de nombreux végétaux et la Vitamine B12, on la trouve dans les produits laitiers et les oeufs:
- Les légumineuses: ce sont les aliments les plus riches en protéines, mais également en fer. Dans cette famille d'aliments, on retrouve les lentilles, les pois, les fèves, les haricots, le soja, les Pois-chiches, les salades vertes, etc.
- Puis les céréales, elles sont riches en glucides et en protéines et contiennent également du fer, des fibres et de nombreux autres minéraux.
- Pour la Vitamine B12, Je consomme par contre des produits laitiers et des '?ufs, et je prends des compléments alimentaires.

Fazit: un savoir vivre est aussi un savoir manger: discerner parmi les aliments proposés en vente près de chez vous, ceux qui sont nutritionnellement les meilleurs afin de manger sain et intelligent. --> le Tunisien dépense trop pour sa nutrition, par contre il mange mal. Alors que l'on pourrait dépenser beaucoup moins et manger et vivre beaucoup mieux.
DHEJ
L'administration et le vitesse... un grand dilemme
a posté le 12-09-2024 à 08:19
Maddouri le fonctionnaire veut accélérer... il va sûrement appuyer sur la pédale!


J'espère que son Infrastructure administrative saura répondre à temps.


Par ailleurs, doit-il lire la politique de Deng adoptant la politique des 4 modernisations?


Un 0!