alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 00:26
A la Une
Présidentielle - Photos d’identité et PDF, ces motifs de refus qui ne passent pas !
23/08/2024 | 11:04
6 min
Présidentielle - Photos d’identité et PDF, ces motifs de refus qui ne passent pas !

 

L’Instance électorale défraie la chronique par sa gestion de la présidentielle 2024. Elle ne cesse de multiplier les polémiques semant ainsi le doute quant à l’intégrité du scrutin du 6 octobre 2024.

 

Jamais les élections n’ont été aussi polémiques en Tunisie que l’actuelle présidentielle de 2024. L’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) refuse les critiques et tire sur tout ce qui bouge.

Au vu de la loi électorale, il est strictement interdit de mettre en doute la transparence des élections l’impartialité et l’intégrité des membres de l’Isie. Que faire quand on a un doute ? Se taire ! Et gare à celui qui rompt ce silence, il a droit à des poursuites judiciaires immédiates avec un parquet qui démarre au quart de tour. Des dizaines de personnalités politiques sont poursuivies par l’Isie et certains purgent même des peines de prison. Au meilleur des cas, l’instance envoie des avertissements, parfois par téléphone, parfois par l’envoi d’un courrier officiel ou un mail.

La dernière à avoir subi les affres de l’Isie est notre consœur Khaoula Boukrim dont l’accréditation pour les élections a été retirée par sans aucune forme de procès. D’après les motifs présentés par l’instance, la journaliste n’aurait pas assuré une « couverture objective, équilibrée et neutre du processus électoral », n’aurait pas « respecté le code électoral », ni « l’éthique de sa profession ».

En quoi regarde l’Isie la manière de couvrir le processus ? Elle semble avoir regard sur tout ! Est-elle qualifiée pour évaluer le professionnalisme des journalistes et leur respect de l’éthique de leur profession ? Elle s’est auto-qualifiée !

 

Le retrait unilatéral de l’accréditation de Mme Boukrim a été fortement dénoncé dans le milieu, mardi 20 et mercredi 21 août 2024. « Nous devons boycotter l’Isie, nous devons leur rendre leurs cartes, le SNJT doit réagir », ont crié plusieurs journalistes.

Le Syndicat des journalistes (SNJT) n’a pas tardé à réagir et a publié un long communiqué dans lequel il a tiré à boulets rouges sur l’Isie. Le syndicat a considéré que cette décision comportait plusieurs atteintes à la loi et a considéré que l'instance n'était pas compétente pour se prononcer au sujet du professionnalisme de la journaliste concernée et de son respect de l'éthique journalistique. Le SNJT a, aussi, considéré que l'Isie devait émettre un avertissement avant de prononcer directement la sanction maximale. Il a dénoncé et rejeté la décision de l'Isie la qualifiant de mesure subjective s'inscrivant dans le cadre d'un règlement de comptes avec une voix critiquant son travail.

 

À vrai dire, l’Isie n’a pas défrayé la chronique avec la question de la journaliste. Elle a été au centre de plusieurs polémiques les trois derniers jours. Ses intimidations de recourir à la justice, à chaque fois que quelqu’un la critique, ne semblent pas avoir été efficaces. Elle a pu faire taire quelques-uns, mais il lui était impossible de faire taire tout le monde. Les réseaux sociaux sont en effervescence et dénoncent son comportement. Idem pour les journalistes dans les salles de rédaction où censure, auto-censure et rage au ventre sont devenues monnaie quotidienne. Le décret 54 liberticide et la loi électorale empêchent les médias de faire correctement leur travail pour dire ce qui ne va pas vraiment dans ces élections.

Que l’Isie le veuille ou pas, la Tunisie est en période électorale et il est tout à fait naturel que les personnes s’intéressant à leur pays et à la chose publique parlent des élections et de ce qui ne va pas. Qu’elle le veuille ou pas, l’Isie se trouve au centre.

Pour ces trois derniers jours, et outre le retrait abusif de la carte d’accréditation de la journaliste, l’Isie a publié les motifs officiels des refus des dossiers des candidats à la présidentielle. Ces derniers ont été nombreux à dénoncer d’hypothétiques abus de l’instance. La justice administrative tranchera, quoique celle-ci a déjà tranché en faveur de l’Isie en première instance.

Mais au-delà des questions techniques juridiques, du fond et de la forme, il y a certains motifs qui semblent futiles et reflètent une Isie qui cherche vraiment la petite bête pour écarter les dossiers de candidats. Comme ce dossier auquel manquent deux photos d’identité ! Ou encore ce dossier refusé car le document numérique était en format PDF et non en format Word. À se demander si Microsoft a un contrat d’exclusivité avec l’Isie pour que cette dernière ne travaille qu’avec ses coûteux logiciels. Ou encore ce complément de dossier déposé hors-délai, d’après l’Isie, et dans les délais d’après l’équipe juridique du candidat.

Autre polémique déclenchée ces deux derniers jours, cette plainte fallacieuse subie par l’ONG I Watch. Cette dernière a dressé un bilan chiffré du mandat de Kaïs Saïed. L’Isie a considéré ce bilan comme étant un sondage et a déposé plainte, puisque la publication des sondages est interdite en période électorale (une spécificité tunisienne). Bien que la plainte soit grossière et il est évident que le rapport de l’ONG ne ressemble aucunement à un sondage, le parquet a donné suite en un temps record et a chargé une brigade judiciaire d’instruire l’affaire. C’est dire la puissance de l’Isie.

 

Au-delà du côté risible de certains motifs invoqués par l’instance pour rejeter les candidatures des prétendants à la présidentielle, et nonobstant la rapidité de l’instance à sanctionner les uns et à déposer plainte en justice contre les autres, il y a dans son comportement un aspect nuisible à l’ambiance des élections. Théoriquement, une élection est une fête démocratique. L’Isie la transforme en cauchemar. En s’en prenant aux médias, aux politiciens, aux ONG et aux observateurs, elle s’isole totalement et donne l’impression qu’elle fait ces élections uniquement pour le pouvoir en place et non pour l’ensemble des Tunisiens.

Ne retenant pas la leçon des deux derniers scrutins, avec des taux de participation de 11%, elle fait l'exact contraire de ce qu’il faut pour promouvoir les élections, motiver les journalistes et encourager ensuite les citoyens à aller au vote.

L’instance peut bien interdire aux différents acteurs de dire et d’écrire que les élections ne sont pas intègres, mais elle ne peut en aucun cas leur interdire de le penser.

Or dès lors que les gens pensent que le processus n’est pas intègre et que les dés sont pipés, ils vont boycotter les élections, comme ils l’ont fait aux deux derniers scrutins, ou aller aux urnes pour un vote-sanction contre Kaïs Saïed.

Est-ce cela l’objectif de l’Isie ? On en doute ! Qui a intérêt à ce que l’ambiance de la période électorale soit malsaine ? Personne ! Qui a intérêt à ce qu’il y ait la moindre suspicion dans le travail de l’Isie ? Absolument personne !

Or, à ce jour, ce n’est pas ce que l’on voit. L’instance électorale est en train d’offrir le(s) bâton(s) pour se faire battre. Elle crée des polémiques inutiles, Elle s’arrête sur des détails futiles, elle jette le doute sur le processus et fait tout le contraire de ce qu’une instance nationale et supérieure devrait faire.

Le pays, les Tunisiens et nos élections n’ont pas besoin de ce type de comportement. Ils ont besoin d’une instance rassurante, ouverte et fédératrice, au-dessus de la mêlée, transparente et intègre.

 

Raouf Ben Hédi

23/08/2024 | 11:04
6 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ahmed
L'histoire les jugera avec sévérité
a posté le 25-08-2024 à 07:47
Comme les fossoyeurs de la démocratie tunisienne.
Une très lourde charge morale
Ben Haffa
ISIE au service de la dictature KS
a posté le 23-08-2024 à 22:56
C'est clair que cette ISIE non indépendante est au service de l'apprenti dictateur KS
Un jour ils rendront des comptes et finiront tous en prison.
A4
Film
a posté le 23-08-2024 à 21:17
Les sept mercenaires
AMMAR BEZZOUIR
Tous les candidats dè5lin Souk Elbassasin blè Tirmè ?
a posté le 23-08-2024 à 20:02
Mais où sont les programmes électoraux complets pour la Tunisie ?
Ou bien tout le monde veut agir sous la devise « Le culot l'emporte » ?
Ceux qui n'ont pas de programme devraient quitter cette compétition : nous ne devons pas acheter un chien ou un chat dans un sac.
Tous pourri !
Du balaie !
a posté le 23-08-2024 à 16:23
Tous ces politicien véreux nous prouvent leurs incompétence , tous simplement ils sont indéfendable.
Les nouvelle condition pour pouvoir postuler à la présidentielle nous permettent de trier et d'empêcher de passer les magouilleur en tous genre, pas de retour en arrière on a dit.
Lorsqu'il y aura des candidat(es)
Qui n'auront pas de procès en cour ( et les dossiers ne sont pas vide!) qu'ils n'auront pas magouiller pour obtenir des parrainage ou qu'il soit capable d'apporter le nombre nécessaire de parrainage et que le dossier soit complet,que leur financement soit claire et justifier:
Alors là ! on pourra lire ,étudier,comparer les différentes programme, une vrai pluralité
Ce n'est pas de la faute de l'isie ou du gouvernement si il n'y a que des mafieux corrompu et incapable qui se présente.
Pas de retour en arrière
Le peuple veut des patriotes dont le seul but est d'améliorer leurs quotidien . Point barre !!!
AHE
@tous pourri
a posté le à 18:40
Tout a fait d accord avec vous sur le principe. Ils nous faut des vrai candidats patriote avec une ligne directrice et un programme concret avec des objectifs realisable sans populisme. Hors contrairement à 2019 (malgré tous les reproches) , jusqu a maintenant pas debat, pas de programmes, pas de confrontation meme avec les etudiants. Rien ne se passe. On est dans l inconnu absolue. Comment on veut creer de la richesse sans une ligne directrice qui oriente celui ou celle qui veut lancer un projet avec des emplois a la cle, sans aucun horizon. C est vraiment dommage
Djodjo
A ce qu'il parait, c'est ce que veut le peuple
a posté le 23-08-2024 à 15:22
Chaque jour je me dis que l'on a touché le fond et que ça ne peut pas être pire et puis non, c'est pire.

Du coup je ne fais plus de projection, je sais d'avance que demain va être pire qu'aujourd'hui.

Vivement la fin de ce cauchemar
Jilani
Quand est ce la Tunisie a eu des élections
a posté le 23-08-2024 à 15:22
"jamais les elections n'ont été aussi polémiques": c'est comme si le Tunisie organisait des élections depuis plus d'un siècle. Est ce les élections de 2011, 2014 et 2019 ont été aussi propres sans qu'il y a eu d'achat de parainnages et de falsification. Est ce que le mafieux karoui est arrivé au second tour comme ça par amour des tunisiens et tunisiennes qui ont voté pour lui. Allons nous passer des candidats avec 88 parainnages pour dire dire que les élections se passent bien ou faire passer un rappeur qui a acheté ses parainnages.
Forza
isie maamoura
a posté le 23-08-2024 à 13:04
Elle n'est pas indépendante donc elle multiplie les fautes car elle a une mission de rejeter les candidatures et elle veut en meme temps apparaitre comme indépendante et le résultat on le voit dans les arguments scandaleux qu'ils avancent.
Le pouvoir aurait pu faire des économies et donner l'organisation au MI ou annuler les élections car quelle est l'utilité d'élections sans candidats.


Nephentes
Absolument
a posté le à 13:56
Plus de 100 milliards une nouvelle fois jetés par la fenêtre pour assouvir un ego infantile et irresponsable
Des millions de Tunisiens ne mangent plus a leur faim les entreprises de base ferment par centaines chaque semaine
Vous rencontrez des gens plonges dans la précarité et la misère a chaque coin de rue
La situation est hallucinante
bbaya
vous payez des impôts pour avoir tes droits
a posté le à 16:18
L'un de vos droits, avoir une élection indépendante et propre

Mahiyeche emziya lé m'en isie wla m'en KS wla m'en MI
Forza
@bbaya
a posté le à 20:05
Mon commentaire est une critique. C'est pour montrer l'absurdité de ce qu'ils font.
juan
malla himriti .....
a posté le 23-08-2024 à 13:02
photo couleur, 9000 MP ... pas mpoins, sinon refusé ...
photocopie couleur 19000 MP ... pas moins, sinon refusé ....
pwahahahahah .... trop c trop ...
Nephentes
Les poubelles de l'Histoire
a posté le 23-08-2024 à 12:50
Je ne sais pas comment les auteurs de ces misérables clowneries pourront se regarder dans la glace d'ici 5 ans.
Hammadi Achour
Les motifs
a posté le 23-08-2024 à 12:31
Les motifs on peut les inventer à l´infini. Il est clair et net pour n´importe qui avec un gramme de cervelle que c´est des elections pipées d´avance pour maintenir KS encore cinq ans. Face a cette escroquerie les hommes d´honneurs, ceux qui ont encore leur dignité, se retirent et le laisse candidat unique au vu et su de tout le monde!!!!!!
AHE
Dommage
a posté le 23-08-2024 à 12:29
Ils fonctionnent tellement encore en mode registre qu ils ne savent pas qu un document officiel pour des considerations de securites doit etre envoye en mode pdf. Sortir une tel contrainte montre le niveau de nos concepteurs des procedures administratifs. Dommage pour la credibilite et notre image. Au lieu de s execuser et accepter qu ils avaient tort sur ce point, ils s entetent avec un tel argument inacceptable.
bouraoui
une personne non grat est toujours non grata
a posté le 23-08-2024 à 11:33
il ecrit en chinoi sur word excel bloc notes il ne doit jamais passer et ne passera pas qu'il reste là où il est et qu'on n'emparle plus