
La STB Bank vient de publier ses indicateurs d’activité relatifs au premier semestre 2024 : des chiffres au vert qui montrent un renforcement de sa résilience.
La banque publique a, ainsi, confirmé au deuxième trimestre 2024 la tendance haussière en matière de mobilisation des dépôts, avec un accroissement de +4,4% par rapport au 31 décembre 2023 (+451 millions de dinars), pour s’élever à 10,63 milliards de dinars à fin juin 2024.
Cette croissance a touché particulièrement les dépôts stables, notamment les dépôts d'épargne (+188 millions de dinars) de manière à préserver la structure actuelle des dépôts avec une limitation de la part des dépôts à terme fortement rémunérés dans la limite de 20%, soit une part de 18,3% à fin juin 2024.
En revanche, l'encours des crédits a accusé, à l’instar de la majorité des banques de la place, un repli de 3% (-304 millions de dinars) à fin juin 2024 pour s’établir à 10,21 milliards de dinars. « Néanmoins, la banque a bien maîtrisé l'encours des impayés au deuxième trimestre », souligne un communiqué.
De même, la banque a renforcé son effort en matière de financement de la dette publique, notamment à travers la participation aux adjudications de bons de trésor assimilables et d'emprunts nationaux, faisant accroitre l'encours des titres de l’État de 7,6% à 2,59 milliards de dinars.
En outre, les revenus du portefeuille-titres et opérations financières ont augmenté de 25,1 millions de dinars à 148,2 millions de dinars (+20,4%), provenant essentiellement des placements en bons de trésor et emprunts nationaux. L’objectif étant d'assurer des sources de revenus stables et une meilleure qualité de signature de la contrepartie.
Notons que la marge nette d'intérêts globale a diminué de 18,2%, passant de 28,5 millions de dinars à 127,6 millions de dinars, principalement sous l'effet conjugué de la baisse de l'encours moyen des crédits et la hausse de l'encours moyen des dépôts. Les commissions nettes ont, quant à elles, connu une légère hausse à 61,8 millions de dinars et ce, nonobstant le repli de l'activité de financement, d'une part, et la gratuité de certains services décidée par la Banque centrale de Tunisie, d'autres part.
Ainsi, la STB Bank a pu stabiliser son PNB quasiment au même niveau enregistré un an auparavant à hauteur de 338 millions de dinars, rompant ainsi avec la baisse relativement importante enregistrée courant le premier trimestre. Pour leur part, les charges opératoires ont affiché une baisse de 2,7% pour s'établir à 160,8 millions de dinars à fin juin 2024, une régression ayant touché principalement les charges d'exploitation (-14,1%) et traduisant l’effort de la banque en matière de maîtrise de l’évolution de ces charges. Tout cela a permis l'amélioration du coefficient d'exploitation de 0,98 point de pourcentage à 47,61%.
Par ailleurs, les ratios LCR et LTD se sont établis à des niveaux très confortables dépassant de loin les seuils réglementaires, soient 311% pour le LCR (devant être au moins 100%) et 104,9% pour le LTD (devant être au plus 120%).
