
L'Observatoire Raqabah a rendu public un communiqué, jeudi 11 juillet 2024, indiquant qu'un ancien ministre de l'Industrie, d'anciens directeurs généraux et des directeurs de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), ainsi que des sous-traitants, parmi lesquels un ancien membre du Parlement, ont été renvoyés devant la chambre criminelle du Pôle judiciaire économique et financier à la suite d'une plainte déposée par l'Observatoire.
Le même communiqué indique que des mandats de dépôt ont été émis contre l'ancien ministre de l'Industrie, un ancien PDG et trois sous-traitants, dont un ancien membre du Parlement ayant bénéficié d'une libération en vertu de la conciliation pénale dans l'affaire concernant les contrats de transport du phosphate par camions en 2013.
L'observatoire ajoute que l'affaire concerne un contrat d'extraction et de transport de 600.000 tonnes de phosphate purifié de la mine de Meknassi. Des accusations d'abus de la fonction publique pour obtenir un avantage indu pour autrui et de préjudice à l'administration, ainsi que de violation des règlements applicables pour obtenir l'avantage ou causer le préjudice susmentionnés, et d'utilisation de faux certificats, ont été portées conformément aux dispositions des articles 32, 96 et 199 du Code pénal.
Pour rappel, il s'agit de la deuxième affaire parmi quatre affaires liées à l'extraction et au transport de phosphate, objet de la plainte déposée par l'Observatoire Raqabah en juillet 2020.
S.H

Que Dieu nous épargne du lot de faux-culs qui accourent comme des lapins
Méfie-toi de la combustion spontanée !!
Depuis le 25 juillet béni, l'an de grâce 2021, tes commentaires ont pris la direction d'un insatiable complexé affamé, qui a vu ses sources d'approvisionnement en flouss el-Hram, stopper NET.
"ne sont pas ni nahdhaoui ni karama mais de la mafia du RCD "
Faux, absolument faux.
Ca ne peut être que des adeptes des pratiques de tes mentors issus de la charogne et de la vermine, la maudite troika !!!
Qu'en est-il des terroristes qui n'ont rien fichu de leur vie, hormis hanté les couloirs des prisons, et qui, dès 2011, touchent des retraites à faire pâlir de jalousie, des cadres d'entreprises du CAC 40 ou du Wall Street, alors que d'humbles et modestes tunisiens ayant trimé toute leur vie, touchent à peine de quoi vivre.
Ils n'émettent pas la moindre plainte telle que celles vociférées en boucle par vos chialeuses professionnelles, BOURGUIBA nous a fait ceci, ZABA nous a fait cela !!!
Vous donnez l'impression de faire partie de la même descendance que celle des plus grands usuriers de la planète, les pampers men, qui en ce moment même, sont en train de charcuter, jour et nuit, sans relâche et sans aucun état d'âme, des centaines de bébés, d'enfants, de femmes et de vieillards, sous les yeux indifférents de tous pays Atlantistes, qui se prétendent être le centre universel de la morale et de la justice.
La "vicelardise" et la perversité sont gravées en lettres de feu dans vos gènes de bras cassés, d'opportunistes de circonstances, de fainéants et de partisans du moindre effort, ultraspécialisés dans la fourberie et dans les coups bas.
Kaissoune va vous frotter du felfel barla'3bide, là où ça résonnera le plus.
Le temps de payer l'addition est devant le perron du QG de vos actes de ripoux, de vendus et de traitres.
Ca va faire très mal.
Que Dieu protège la NATION des parasites de ton acabit !!!
Au trou les traitres, les voleurs, les escrocs et l'ensemble de la racaille post-2011 et pré -21 juillet béni !!
juste parce que la rédaction veut protéger la mafia du RCD tu nous sors le livre de la jungle ,grâce a dieu avant la révolution pendant et après je me porte comme un charme et c'est pas le cas de tous le monde ,comme on dit " el mejrab tehmzou mraf9ou" alors arrêtes ton charabia et ton cher Kayssoun est entrain de faire le ménage la ou ca fait mal et on sait tous qui continue de profiter du système pourri post décolonisation et ce ne sont pas ni ceux d'ennahdha ni ceux d'el karama mais ceux specilaisés dans le renversement de veste PSD RCD NIDA ...
Knfividu est une notion creuse élevée à la dignité de concept par cette idéologie dès ses élaborations premières ce qui crée cette illusion de naturalisé si je puis dire, et qui fait dire à beaucoup de penseurs en chambre que le capitalisme est naturel, comme l'individu mû par ses passions égoïstes.
Ce qui en fait je pensée circulaire.
Ou un syllogisme prétentieux et suffisant, au sens extensif du terme.
Quand on nage dans ces eaux, qu'on à été abreuvé à bonne source et reçu formation et endoctrinement au sein des universités d'ici et d'ailleurs, on en sort plein de passion et de suffisance du rapace capable de dévorer ses proies même au prix de faire la peau à tout concurrent lorgnant sur la prise.
Le pdg (le minuscule s'impose), les copains et les coquins avaient à dispisition de quoi satisfaire leur appétit réciproque, la prise étant large, chacun pouvait se servir et renvoyer l'ascenseur selon le mide bien connu du principe Capital.
Ces affaires, c'est drôle que le signifiant soit équivoque et de double signification.
Ces affaires nous instruisent, si besoin était, sur ce monde des affaires, des affairistes et leurs relations incestueuses.
Il serait de bonne pédagogie, pour compléter l'éducation des masses comme on disait chez les marxistes, d'étudier de bien.pres les généalogies de certaines familles, d'y regarder les alliances et comment ces affaires intéressantes et interves s'y concluent et l'on aurait un tableau des plus éclairants sur les interpénétrations, sans jeu de mots, et les croisements d'intérêts selon un diagramme montreraient les croisements des alliances.
Je crois en avoir assez dit sur l'objet.
Triste tableau pour le pays.
Si tu ne comprends pas, il faut demander poliment les explications.
Un individu n'existe qu'en tant qu'être social, ce qui veut dire pas de société, pas de communauté, un isolat en somme que guette la folie.
Robinson n'a survécu en tant s'être social que grâce à la rencontre de Vendredi.
Le mythe du capitalisme est une machine juste capable de fabriquer des égoïstes, des zombies prétentieux comme toi.
Hobbies, l'un des maîtres de cette insanité soutenait que l'homme est un.loup pour l'homme.
Tu en es un condensé.
Alors, va retrouver ta meute.
Ou alors, écris quelque chose d'intelligent.
Le pdg et les coquins sont de même extraction que
toi.
Tu serais une exception, on fêterait la chose, mais vous êtes un club.
Méprisable surnuméraire.