
Un pèlerin et résident d’Om Laârayes du gouvernorat de Gafsa a déploré le manque d’organisation de la délégation tunisienne officielle dont il fait partie. Il a considéré qu’on avait porté atteinte aux pèlerins. « Si je l’avais su, je ne me serais pas rendu à La Mecque », a-t-il dit.
S’exprimant le 19 juin 2024 durant « 7/10 » de Khaled Abidi sur IFM, le pèlerin a affirmé que le ministère des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi a participé aux rituels du pèlerinage de la Mecque sans rendre visite aux malades et aux personnes en détresse. Il a assuré que les autres délégations étaient bien organisées et que chaque pays avait organisé ses pèlerins sous forme d’escouade.
Le témoin a indiqué que les accompagnateurs ont abandonné les pèlerins pour effectuer eux-mêmes les rituels. Il a, aussi, expliqué avoir été informé que 130 individus faisaient partie de la délégation du ministre, Brahim Chaïbi. L’un des accompagnateurs lui a révélé cette information. Il a, aussi, expliqué que les pèlerins tunisiens ne recevaient qu’un seul repas par jour. Il a appelé le ministère des Affaires religieuses à assumer ses responsabilités.
Pour rappel, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger a annoncé le décès de 35 pèlerins jusqu’à la date du mardi 18 juin 2024, dont cinq faisant partie de la délégation officielle tunisienne et trente qui se sont rendus en Arabie saoudite via des visas touristiques ou de visites personnelles. Le ministère a affirmé se référer aux données du consulat général de la Tunisie à Djeddah. Et de spécifier que la mission diplomatique à Riyad et le consulat général à Djeddah sont en train de coordonner avec les autorités saoudiennes compétentes et les familles des pèlerins afin de mener à bien les démarches liées à leur enterrement.
S.G
On pourra ainsi estimer la qualité des personnes habilitées a diffuser la parole de Dieu dans les mosquées, enseigner les principes religieux à tous les niveaux et se charger des rites et cérémonies à l'échelle nationale aussi bien qu'à
l'échelle internationale pour gérer au mieux le pèlerinage aux lieux saints.
Quant aux agences de voyages, elle seront habilitées à organiser le pèlerinage qu'en fonction du nombre de visas accordés par le Royaume d'Arabie Saoudite et suivant un cahier de charges à respecter scrupuleusement.
Si on doit opter pour une discipline de type nord-coréenne, c'est surtout dans ce le domaine de l'organisation et la gestion du hadj et de la omra qu'il faudra l'appliquer.
Trop de devises sont engagées par notre pays pour tolerer ce type de foutoir lamentable et surtout une hécatombe
d'innocents.
Un visa touristique qui leur permet une Omra pas un Hajj.
C'est incroyable cette histoire. Et pensent entrer à la Mecque.
Mais comment peut on être aussi crédule pour croire que partir à la Mecque c'est comme faire l'émission de la chaîne française Pékin express! Wallahi Chey iwa9af El mo5!
Avec des esprits pareils on est pas près de sortir la tête de l'eau.
Je vis cette mentalité tout les jours et moi-même je n'arrive pas a m'y habituer. Heureusement que je suis entouré par d'autre Tunisiens brilliant dans leur métier et dans leur vie. Hamdellah !
Par contre, les personnes qui ont organisés ces visas touristiques seront elles tenu pour responsable? Et les 30 morts en visa touristique, leurs familles, vont-elles porter plainte contre ces agences pour avoir envoyer leur proches a la mort
Le pays est à la dérive totale!!!!
'? méditer.
Ils ont choisit de prendre le visa touristique et la majorité ont perdu. Voilà tout.
PS: vous allez bien sûr me faire passer pour le méchant aussi!?
Apparement votre âge ne vous a pas encore appris cette sagesse et écoute'?'
Cordialement
Et vous souhaite un joyeux aid
Je confirme l'existence de quelques manquements mineurs de la part de certains accompagnateurs, mais, en dehors de cela, les accompagnateurs font tout ce qui est dans leurs possibilités pour assister, orienter, conseiller et veiller sur les pèlerins. J'ai pu constater aussi l'omniprésence du ministre des Affaires religieuses auprès des pèlerins.
Le vrai problème est le suivant:
- Primo: plusieurs personnes sont arrivées en Arabie saoudite en tant que touristes, elles se sont auto converties en pèlerins. Les autorités religieuses tunisiennes n'ont aucun contrôle sur ces gens-là, les autorités tunisiennes ne peuvent suivre que les pèlerins qui font partie du convoi officiel de la Tunisie
- Secundo: certains pèlerins n'observent pas les consignes et les recommandations des accompagnateurs. Ce faisant, ils s'exposent volontairement à l'égarement et au coup de soleil
- Tertio: le problème de transport. Ceci est géré par le Traffic Police saoudien, qui fait un travail formidable pour gérer les centaines de bus circulant en même temps sur une même rue.
En résumé: en citoyen tunisien, je suis satisfait du travail de mon pays, et je suis admiratif du travail des autorités saoudiennes, qui réussissent au quotidien, à gérer une foule de trois millions de personnes, concentrées dans un espace extrêmement restreint.

