alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:41
Dernières news
HCDH : les ingérences dans le système judiciaire et le harcèlement des avocats en Tunisie doivent cesser
31/05/2024 | 19:05
3 min
HCDH : les ingérences dans le système judiciaire et le harcèlement des avocats en Tunisie doivent cesser

 

Des expertes du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme, ont estimé, dans un communiqué publié, vendredi 31 mai 2024, que la détention violente et l'arrestation des avocats Sonia Dahmani et Mehdi Zagrouba à la Maison de l’avocat, et l'empêchement d'un éminent juge de participer à une réunion internationale, sont des violations inacceptables des droits fondamentaux auxquelles il faut mettre fin.

Les expertes Margaret Satterthwaite, rapporteuse spéciale sur l'indépendance des juges et des avocats, Gina Romero, rapporteuse spéciale sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d'association, Irene Khan, rapporteuse spéciale sur la liberté d’opinion et d’expression et Mary Lawlor, rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme ont déclaré : « Nous sommes choquées de constater que lors de son audition, M. Zagrouba portait des marques de coups, des ecchymoses et des griffures sur différentes parties de son corps, notamment sur son épaule droite, son dos, ses jambes, ses bras et ses doigts. Au cours de la procédure, l'état de santé de M. Zaghrouba s'est rapidement détérioré, il a commencé à vomir, puis il a perdu connaissance ».

Les expertes ont demandé que Mehdi Zagrouba reçoive des soins médicaux immédiats et qu'une enquête indépendante soit menée, ajoutant que l'interdiction de la torture est absolue, précise le communiqué du HCDH.

« Nous notons avec inquiétude que le président de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hamaidi, s'est vu refuser sa demande de congé pour assister à la réunion annuelle de l'Association internationale des juges en Afrique en mai. Nous sommes particulièrement préoccupées par le fait que le refus du ministère de la Justice ne contenait aucune justification et restreignait les activités syndicales de l'AMT en refusant à son président le congé nécessaire à son voyage officiel », ont-elles ajouté.

Les expertes ont enfin estimé que les détentions, les descentes dans les barreaux, le refus d'accorder un congé au président de l'AMT, constituent des restrictions excessives au droit à la liberté d'opinion et d'expression, ainsi qu'aux droits à la liberté de réunion pacifique et d'association pour les avocats et les juges en Tunisie.

« Nous craignons que ces actions ne constituent des représailles contre le juge Anas Hamaidi pour avoir exercé ses droits à la liberté de réunion pacifique et d'association. Conformément au droit international des droits de l'Homme, les membres de l'appareil judiciaire ont droit, comme toute autre personne, à la liberté d'expression, d'association et de réunion pacifique. Nous sommes profondément préoccupées par l'impact négatif des récentes actions de l'exécutif sur l'indépendance judiciaire, le droit à un procès équitable et l'accès à la justice pour tous en Tunisie »n ont poursuivi les expertes.

Les rapporteuses spéciales ont noté que le ministère de la Justice a commencé à utiliser le mécanisme des notes de travail, « de manière arbitraire et en dehors de tout cadre juridique », pour modifier la composition des tribunaux, de leurs présidents, des juges du ministère public, des juges d'instruction et des chambres judiciaires.

« Nous sommes d'autant plus inquiets que ces notes font suite à des interrogatoires de juges par l'Inspection générale du ministère de la Justice et portent atteinte à l'indépendance et à l'impartialité du travail judiciaire. Ces changements au milieu de l'année judiciaire semblent être des représailles ou des punitions (...) Nous demandons instamment au gouvernement de mettre fin à toutes les restrictions injustifiées à l'exercice légitime des droits à la liberté de réunion pacifique et d'association des juges et des avocats en Tunisie. Nous restons disponibles pour un dialogue constructif sur ces questions cruciales », a enfin rapporté le HCDH.

 

M.B.Z

 

31/05/2024 | 19:05
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Houda
Celui qui ne veut pas d'une ingerence de l'étranger qu'il respecte son peuple et règle ses problèmes internes, l'injuste est claire comme le jour et personne ne peut la cacher au nom d'une prétendue "souveraineté ", mot passe partout
a posté le 01-06-2024 à 16:52
On connaît la chanson de la souveraineté et la diabolisation de l'étranger, ce même étranger est le bien venu qd il s'agit d'abus de pouvoir contre les palestiniens ou d'autres causes! Arrêtez avec cet éventail fallacieux. Qui veut aller loin menage ses chaussures
Gg
Vos affaires ?
a posté le 01-06-2024 à 11:22
Vos affaires, comme le dit un commentateur.
Nous, l'humanité, avons 3 problèmes existentiels, vitaux, à résoudre, sinon nous allons tous crever:

- Comment allons partager les ressources de "notre" planète, sans qu'une moitié qui travaille bosse pour l'autre moitié qui ne fout rien?
En d'autres termes: voyez Israel, haut lieu de science et haut niveau d'instruction, et la bande de Gaza!

- Comment allons nous gérer les ressources que nous offre "notre" planète, sans la détruire?

-Comment allons nous accepter les autres, sachant que le concept divin est culturel, que personne n'a tort ou raison et que la morale, l'éthique, sont culturelles, donc locales?
En d'autres termes: je suis chrétien, et ma religion vaut la votre.



DHEJ
Oui pourquoi pas
a posté le 31-05-2024 à 21:03
Pour un système au rythme de la tortue...


Des juges qui vacancent 2 mois et ne savent qui renvoyer les affaires...

Ah non merci.


ROBOCOP doit augmenter ls pression sur ce système judiciaire pourri
Larry
L'ONU a le dos large...
a posté le 31-05-2024 à 20:38
Ce sont certains commentaires que je m'attendais à lire !....

Les mêmes qui viennent crier :
" Bravo... Bravo... Vive l'ONU "
Lorsque cette dernière prend la défense des Palestiens et condamne L'Israël....
Dans ce cas précis, tout le monde l'aime et l'adore !...

Mais dès que cette dernière prend position sur ce qui se passe chez nous... hé bien ce sont les mêmes qui crachent dessus....

Ce sont les petits tutus de chez nous qui réfléchissent en mode mono....
La stéréo est trop développée pour leurs petits neurones en sens unique....
Gg
Oui , Larry!
a posté le à 11:27
J' aimerais vous compter parmi mes amis!
The Mirror
ONU, vous accuse
a posté le 31-05-2024 à 20:17
Donc voilà ONU:

- lorsque votre cour pénale internationale aura arrêté le criminel Netanyahu
- lorsque votre Conseil d'insécurité aura arrêté le génocide à Gaza
- lorsque vous aurez mis en application les centaines de résolutions favorables à la Palestine

Lorsque vous aurez réalisé ce que je viens d'énumérer, vous pourriez alors envoyer votre secrétaire général en Tunisie, afin qu'il puisse constater de ses propres yeux, que la liberté en Tunisie n'est pas un slogan, la liberté en Tunisie est une réalité vécue par tous les citoyens, et par tous les étrangers vivant en Tunisie.

En attendant ONU, je vous accuse, en vertu de votre charte même, d'ingérence dans les affaires intérieures de mon pays,
Gg
@ the mirror
a posté le à 10:59
Je vous cite et réponds :

"lorsque votre cour pénale internationale aura arrêté le criminel Netanyahu"
Pourquoi pas, lorsque les 3 responsables du hamas autont été arrêtés

"lorsque votre Conseil d'insécurité aura arrêté le génocide à Gaza"
Pourquoi pas, lorsque vous aurez reconnu l'ignoble 7 octobre

" lorsque vous aurez mis en application les centaines de résolutions favorables à la Palestine"
Pourquoi pas, lorsque vous aurez reconnu le droit des juifs à vivre sur cette terre.

ridha
droit ?
a posté le à 15:48
Tout ce que vous voulez sous n'importe quelle forme mais pas "le droit" de vivre sur cette terre. Cette terre est héritée d'un grand père anglais dont il n'était pas le propriétaire, il en avait juste la garde !!!!!!
Alors le droit ; Non, non et non
Larry
@ridha
a posté le à 18:51
Posez vous d'abord la question de savoir où vivaient les juifs avant l'arrivée de l'islam ?...

Alors qui a le droit ?....
Guide de tourisme
Quel pupitre
a posté le 31-05-2024 à 20:15
Oui, quel pupitre !
Allez vous faire pas mal de choses que je ne peux pas énumérer ici.
SAM53
LE MACHIN A T IL OUBLIE LES PALESTINIENS
a posté le 31-05-2024 à 19:52
Et si le machin s'occupait plus de Gaza et demandait des comptes aux sionistes génocidaires cela serait mieux au lieu de s'occuper de nos affaires