
« Chaima Issa, Abir Moussi, Saadia Mosbah, Cherifa Riahi, … et sur la liste d’attente Sonia Dahmani et Khouloud Mabrouk. Des femmes détenues sans raisons, dans un pays qui ne qui ne fait aucune distinction entre les hommes et les femmes, et notamment en matière d'opinions opposées et de travail indépendant », a affirmé le président du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi.
Dans un post Facebook, daté de jeudi 9 mai 2024, il a indiqué que Saadia Mosbah a été emprisonnée à cause de ses activités civiles contre le racisme. Il a précisé qu’il a rencontré cette militante en 2011 alors qu’elle était hôtesse de l’air et qu’à cette occasion, il lui avait parlé à cœur ouvert du racisme subi par les Noirs tunisiens. Ainsi, il n’a pas été étonné par la suite lorsqu’il a su qu’elle est à la tête d’une association appelant au rejet de la haine et de la discrimination entre les races. Mais, il est étonné qu’elle soit arrêtée sous les mêmes prétextes et accusations : « appartenance à un complot terroriste et conspiration contre la sûreté de l’État ».
« Que reproche l’autorité à cette figure éminente ? De recevoir des fonds de parties étrangères ? Est-ce que cela s'est fait dans le cadre de la loi ou en violation de ses dispositions ? Cela s’est-il fait en toute transparence ou y-a-t-il eu une mauvaise gestion de ces fonds ? Aucune de ces questions ne justifie l’arrestation de cette responsable d'une association de défense des droits de l'Homme. Elle aurait pu être poursuivie par un système judiciaire indépendant, calme, garantissant sa liberté jusqu'à preuve de sa culpabilité. Si la culpabilité n'est pas prouvée, le gouvernement peut, s'il le souhaite, modifier la loi sur les associations dans le plein respect des principes constitutionnels et des conventions internationales », a-t-il martelé.
M. Chebbi s’est aussi interrogé sur l’accusation pour atteinte à la sûreté de l’État formulée contre Saadia Mosbah pour avoir lancé un appel d’offres afin de trouver des hôtels dans la capitale aptes à loger des réfugiés subsahariens : depuis quand les aides humanitaires fournies par les associations des droits de l’Homme sont devenus susceptibles de poursuites judiciaires ?
« Une fois de plus, les accusations portées contre Saadia Mosbah s'appuient sur la culture des dirigeants du pays à l'heure actuelle et ne suscitent pas le moindre commentaire », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « Nous sommes destinés à résister et à persévérer.
Toute solidarité et sympathie avec Saadia Mosbah et avec toutes les figures féminines qui dissipent les voiles de la tyrannie et écrivent avec des lettres de lumière une nouvelle page de l'histoire de la Tunisie ».
I.N.
Pourquoi BN laisse-t-il passer de tels commentaires qui nuisent à la réputation du journal ?
France terre d'asile
.............
Elle apporte son appui et son expertise, depuis l'année 2012, à la société civile tunisienne à travers la création d'une section de l'association, Terre d'asile Tunisie, ainsi que par la mise en place du projet Maison du droit et des migrations en partenariat avec l'Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie, le Conseil tunisien pour les réfugiés et les migrants.
Dans la page FACEBOOK de l'UNIVERSITE-PARIS -DAUPHINE-TUNIS, on pourrait lire une présentation de SHERIFA RIAHI avec sa photo:
'Depuis 2019,Sherifa est la directrice pays de Tunisie terre d'asile section locale de France ,terre d'asile'.
DONC DIRECTRICE PAYS!!!! ET SECTION LOCALE.
Et il y a des *******QUI CONTESTENT son arrestation par la JUSTICE (ALA RASHA RICHA).
Normalement ,ces ****** devraient etre hébergés dans UN ASILE...........(PARDON DANS UN HOTEL 5* DE LUXE)
LIBERTE ET SOLIDARITE aux détenu.e.s politiques et d'opinions sans eKSceptions !
A BAS LA DIKTATURE DU PARJURE POUTSCHIK ANTIDEMOCRATIQUE CONTREREVOLUTIONNAIRE ! RETOUR AUX PRINCIPES FONDAMENTAUX D ESPRIT 2011 ET LETTRE COMMUNE 2014 !
Quel sentiment de haine vous anime au quotidien pour vous réjouir de la mise en prison de toutes personnes ne pensant pas comme vous..
C'est le vrai comportement du petit fasciste.... Je n'aimerais pas être votre voisin. Vous devez sans arrêt dénoncer tout comportement qui ne vous plaît pas.
Chebbi fait de la récupération politique pour attaquer l'état c'est sa seule spécialité,dans les moments difficiles et face aux dangers de la colonisation du pays l'heure est à l'union .
Le président de la république doit se méfier du charme trompeur de Meloni .
Et vous n avez même pas honte d écrire ça?
Pourquoi est elle en prison avant qu on ai prouvée quoique ce soit contre elle? Normalement on met les gens en prison après la condamnation, pas avant!
A moins que on la considère comme une dangereuse terroriste.
La loi tunisienne est bafouée et vous applaudissez?