alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 02:26
Dernières news
Le Front de l’égalité et des droits des femmes dénonce l’inaction du pouvoir face aux féminicides
08/04/2024 | 15:10
2 min
Le Front de l’égalité et des droits des femmes dénonce l’inaction du pouvoir face aux féminicides

 

Une cinquantaine d’organisations et d’associations membres du Front de l’égalité et des droits des femmes ont condamné fermement les féminicides. Les signataires ont fait porter la responsabilité aux autorités afin qu’elles prennent des mesures immédiates pour protéger les femmes, garantir l’accès des victimes à la justice et demander des comptes aux criminels.

Le front réagit, lundi 8 avril 2024 dans un communiqué, à la recrudescence des violences et des meurtres visant les femmes, dont le dernier en date à Jbal Lahmar : un mari a assassiné son épouse, sa mère et son oncle, après qu’elle a obtenu un jugement de divorce. Tout au long de la procédure, il n’a pas cessé de la menacer. Les forces de l’ordre se sont contentées de dresser un PV et une injonction d'éloignement.

Les signataires considèrent que la responsabilité première de cette récente tragédie incombe à tous les organismes de l'État et leur font porter la responsabilité de la hausse du nombre de féminicides et de la propagation de la violence à l’encontre des femmes.

Pour les organisations et personnalités, ce phénomène est dû à une défaillance des mécanismes de protection et de l’application de la loi n°58-2017. En outres, les signataires estiment que « la longueur des procédures judiciaires, la consécration de l'impunité, la faiblesse des politiques publiques pour éliminer la violence contre les femmes, et l'incapacité de prévenir ce phénomène ou l’absence de la volonté politique nécessaire pour fournir les infrastructures et les ressources humaines et financières stipulées dans la loi n°58-2017, font des crimes de meurtre perpétrées contre les femmes un crime d'État par excellence ».

 

Le Front de l’égalité et les droits des femmes fait ainsi porter la responsabilité de protéger la vie des femmes aux ministères de la Justice, de l’Intérieur, de la Femme et des Finances et au parlement. Il appelle à l’application intégrale de ce qui est stipulé dans la loi n°58-2017 ainsi que de mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires, à mettre fin à la possibilité d'impunité des criminels, à traiter sérieusement les demandes de protection, les menaces de mort et les plaintes déposées par les femmes victimes de violences, et à activer immédiatement les mesures de protection, de soutien et de prise en charge.

 

Notons que l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a appelé à participer à une marche de protestation qui aura lieu dans la soirée de lundi 8 avril 2024, pour dénoncer les féminicides en Tunisie. La marche démarrera à 21 heures à partir du Centre d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violences à l’avenue de la Liberté et prendra la direction du Théâtre municipal de Tunis, à l’avenue Habib Bourguiba.

 

I.N.

08/04/2024 | 15:10
2 min
Suivez-nous