alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:00
Dernières news
CIJ, Abir Moussi, BCT… Les 5 infos de la journée
26/01/2024 | 23:00
3 min
CIJ, Abir Moussi, BCT… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 26 janvier 2024.  

 

Après son refus de souscrire à la plainte sud-africaine, la Tunisie salue une décision "historique"

Alors que la Tunisie avait déjà annoncé qu’elle ne souscrirait « à aucune action judiciaire intentée contre l'entité occupante devant la Cour Internationale de Justice » précisant que pareille action serait « une reconnaissance implicite de cette entité », le ministère des Affaires étrangères a indiqué, vendredi 26 janvier 2024, que la Tunisie avait accueilli avec une grande satisfaction l’ordonnance « juste et équitable » rendue par la CIJ portant sur les mesures conservatoires qui doivent être prises dans le cadre du procès intenté par l'Afrique du Sud.

 

La CIJ se prononce sur la plainte de l'Afrique du sud contre Israël pour génocide

La Cour internationale de justice (CIJ) s’est prononcée, vendredi 26 janvier 2024, sur la plainte déposée par l’Afrique du sud contre Israël l’accusant de génocide. Dans son ordonnance publiée sur son site web, la juridiction a appelé Israël à tout faire pour empêcher tout acte de génocide dans la bande Gaza contre le peuple palestinien. La CIJ y constate « que l’opération militaire conduite par Israël à la suite de l’attaque du 7 octobre 2023 a fait de très nombreux morts et blessés et causé la destruction massive d’habitations, le déplacement forcé de l’écrasante majorité de la population et des dommages considérables aux infrastructures civiles.

 

Une nouvelle loi se prépare pour obliger la Banque centrale à financer le Trésor

Le conseil des ministres tenu jeudi 25 janvier 2024 s’est penché sur une série de projets de loi et de décrets, dont un relatif à la Banque centrale de Tunisie (BCT). La nouvelle loi, une fois adoptée (et elle le sera) obligera la BCT à financer le Trésor public à travers des facilités. En clair, l’État n’aura plus besoin de passer par les banques pour boucler son budget, comme c’est le cas actuellement et comme c’est le cas partout dans les pays développés.

 

Abir Moussi en grève sauvage de la faim

La présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi a entamé, vendredi 26 janvier 2024, une grève sauvage de la faim, a annoncé son comité de défense dans un communiqué. Ce jeûne de protestation devrait durer 48 heures durant lesquelles Abir Moussi ne consommera ni eau, ni médicaments, selon la même source. Mme Moussi conteste sa « détention arbitraire pendant des mois sans crime et sans procès » et proteste contre l’examen par le Parlement du projet de loi portant sur la création d’un bureau pour le Fonds qatari pour le développement (QFD).

 

Altercation entre Jalel Kadri et les journalistes tunisiens

Une altercation a éclaté dans la soirée de jeudi 25 janvier 2024 entre des journalistes tunisiens et le sélectionneur national à l’arrivée de l’équipe nationale de football à l’aéroport de Tunis-Carthage. Après une défaite et deux matchs nuls, les Aigles de Carthage sont rentrés bredouilles éliminés dès le premier tour de la CAN 2024 qui se déroule en Côte d’Ivoire. La performance de l’équipe nationale a suscité l’ire des Tunisiens et le sélectionneur national a, lui, annoncé son départ.

 

26/01/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous